Systèmes d'alerte en cas d'urgence

sur ton cellulaire

À venir bientôt : recevez des transmissions directes avec l’appli de McGill!*

Téléchargez l’appli de McGill sur votre téléphone mobile intelligent. Visitez l’App Store et cherchez « Université McGill ». 

Plus d’information sur l’appli de McGill

L’appli de McGill est l’application officielle du campus pour permettre aux étudiants actuels, nouveaux étudiants et étudiants éventuels à l’Université McGill, de recevoir les annonces d’activités spéciales, calendriers, listes de contacts, cartes de l’Université McGill et plus encore. Grâce à l’agenda, vous resterez organisé avec vos horaires de cours et vos travaux à remettre. Avec l’appli de McGill, vous avez les services de McGill au bout des doigts et vous pouvez échanger avec vos amis et vos camarades de classe.

 

Recevoir des messages texte (SMS)

Attention! Nous avons besoin de votre numéro de téléphone. Pour pouvoir recevoir des messages sur votre appareil mobile, vous devez vous abonner à Minerva (plus de détails ci-dessous).

Conseil : Ajoutez le numéro de téléphone 514 398-8700 de McGill | Attention! à votre liste de contacts pour identifier rapidement d’où vient l’appel et ne pas manquer un message important.
(Note : Ce numéro de téléphone n’est pas contrôlé et ne sert qu’à identifier ce service.)

Nouveaux abonnements

Connectez-vous à Minerva, ouvrez le menu Renseignements personnels > formulaire Appareils mobiles, entrez votre numéro de téléphone cellulaire et confirmez.

  • Vous recevrez des alertes qui peuvent être importantes pour votre santé ou sécurité.
  • Distribution rapide de messages vocaux et textes.
  • Messages vocaux envoyés au personnel, aux salles de cours et téléphones mobiles.
  • Messages textes envoyés aux téléphones mobiles.

Chaque année, nous prévoyons effectuer deux essais à l’échelle du campus. Par ailleurs, nous ne pouvons prédire combien d’événements réels justifieront l’utilisation de ce service.

On peut trouver plus d’information sur McGill | Attention! en consultant la Base de connaissances de TI de McGill (« IT Knowledge Base »).

Pour ajouter vos appareils mobiles à la liste d’envoi de McGill | Attention!, connectez-vous à Minerva et sélectionnez l’option Renseignements personnels > Appareils mobiles.

L’Université McGill offre ce service gratuitement, mais selon votre forfait d’appareil mobile, vous pourriez devoir acquitter des fais d’utilisation du réseau ou de réception de message.

Abonnements existants

Il y a récemment eu des modifications du processus d’abonnement au système automatisé de notification McGill | Attention! Ces modifications s’imposaient pour accroître l’efficacité du système et lui permettre de prendre en charge tous les fournisseurs nord-américains de téléphonie cellulaire que ce soit par messagerie vocale ou SMS, afin que le plus grand nombre de destinataires puissent s’abonner et recevoir les notifications en temps utile.

Les étudiants et les membres du personnel qui se sont abonnés au système automatisé de notification avant le 1er septembre 2011, doivent valider et mettre à jour certains renseignements dans le formulaire d’abonnement de Minerva. Pour accéder au formulaire dans Minerva, il faut sélectionner l’option Renseignements personnels – Appareils mobiles.

Veuillez noter et appliquer les directives suivantes :

  • Un seul numéro d’appareil mobile peut être inscrit pour obtenir le service. Si vous avez inscrit plus d’un numéro, seul le premier numéro entré sera transféré par défaut à la nouvelle base de données du système automatisé de notification.
  • Vous devez indiquer votre fournisseur de service (Bell, Rogers, Virgin Mobile, etc.) en le sélectionnant dans le menu déroulant. Si votre fournisseur de service n’apparaît pas dans la liste des fournisseurs, sélectionnez AUTRE et entrez manuellement le nom du fournisseur.
  • Une fois le fournisseur de service entré, vous serez avisé du type de notification que vous recevrez (message texte ou vocal), selon que le fournisseur de service est pris en charge par le système automatisé de notification pour la réception de SMS. Si le fournisseur n’est pas pris en charge, vous recevrez un message vocal plutôt qu’un SMS.
  • Veuillez passer en revue tous les numéros qui apparaissent, et corriger ou effacer toute entrée non valide.

Une fois l’information mise à jour, vous n’avez qu’à confirmer que les renseignements sont exacts et cliquer sur SOUMETTRE.


sur ton ordinateur

Recevoir une notification d’alerte sur votre ordinateur*

Le logiciel Alertus doit être installé sur votre ordinateur pour pouvoir recevoir les messages d’alerte plein écran du système McGill | Attention! sur un ordinateur de bureau ou portable.

Qu’est-ce qu’Alertus?

S’il survient une situation d’urgence, Alertus envoie une alerte dans une fenêtre contextuelle qui s’ouvre directement à l’écran de votre ordinateur. Une fois que vous l’avez vue, vous pouvez confirmer que vous avez reçu l’alerte et fermer la fenêtre. Vous pouvez ensuite continuer d’utiliser votre ordinateur normalement.

Installer Alertus

Pour télécharger et installer le logiciel Alertus, visitez le site de la Base de connaissances de TI (McGill IT Knowledge Base).

*Clause de non-responsabilité

Les systèmes de notification d’urgence ont été mis en place pour envoyer à la collectivité de McGill des alertes concernant la santé et la sécurité. En cas d’incident, les systèmes de notification d’urgence peuvent être utilisés ou non, en tout ou en partie, selon la situation. L’Université McGill ne peut garantir que vous recevrez l’alerte concernant la santé ou la sécurité. Advenant un incident, on encourage la collectivité de McGill à consulter toutes les sources possibles d’information.