McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Directive sur l’utilisation des drones

Directive sur l’utilisation des drones (systèm es d’aéronef s télépilotés système s d’aéronef s sans pilote et véhicules aériens sans pilote ) à l’Université McGill.

  1. Toutes les activités de pilotage de drone, de système d’aéronef sans pilote ou de tout autre objet volant motorisé qu’elles soient à des fins récréative s ou non, sont régies par les lois et règlements de Transports Canada et les politiques, règles et règlements de l’Université.
  2. Principes. L’utilisation de drones à des fins récréatives n’est pas permise au dessus des biens de l’Université . L’utilisation de drones dans le cadre des activités de l’Université McGill (recherche, enseignement, événements de l’Université , etc.) est permise, à condition de répondre aux exigences prévues par la loi ou aux exigences établies par l’Université. L’utilisation de dro nes à des fins commerciales sera étudiée au cas par cas. L’utilisation de drones appartenant à l’Université McGill hors campus doit être conforme aux lois locales. L’utilisation de drones appartenant à l’Université McGill à des fins personnelles est interd ite, que ce soit sur le campus ou hors campus. Le ou la pilote et le ou la propriétaire du drone sont responsables des actes, dommages ou blessures de toute nature découlant de l’opération du drone qui sont causés par le ou la pilote, par un ( employé ( ou par un tiers au dessus des biens de l’Université. Le ou la pilote et le ou la propriétaire du drone indemnisent et exonèrent l’Université McGill de toute réclamation, poursuite, perte et dépense qui peut découler directement de l’opération d’un drone au dessus des biens de l’Université.
  3. Exigences de l’Université McGill imposées aux pilotes de drone :
  •  Les pilotes doivent se conformer aux lois, aux règles et aux règlements de Transports Canada . Il s’agit, entre autres, d’avoir un ( observateur ( visuel ( qui accompagne le ou la pilote ou d’obtenir un Certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS). Avant de commencer l’opération de vol, les pilotes doivent articles 2-6) :
  • Remplir le formulaire de d emande d’immatriculation et d’assurance. Ce formulaire a pour but de faciliter le processus d’app robation du drone. Il faut remplir et soumettre le formulaire accompagné de tous les documents d’appui au Service de sécurité au moins 15 jours ouvrables avant la première date de vol proposée à l’adresse courriel suivante : campus.security [at] mcgill.ca . Les demandes incomplètes seront retournées.
  • Fournir une preuve d’une couverture d’assurance suffisante.Fournir une preuve d’une couverture d’assurance suffisante. Pour ce qui estPour ce qui est des drones appartenant à l’Universitédes drones appartenant à l’Université McGilMcGill, des l, des drones loués ou des drones loués en vertu d’un bail officieldrones loués ou des drones loués en vertu d’un bail officiel :
    • Les drones appartenant à l ’Université McGill doivent être assurés auprès de l’unité Assurances et services conseils en risque.
    • La preuve d’assurance doit être obtenue auprès de l’unité Assurances et services conseil s en risques Les pilotes doivent également contacter l’unité susmentionnée afin de s’assurer que leur plan de vol est couvert par la police d’assurance de l’Université. Les pilotes doivent se conformer aux lois locales. Seul s les membres du corps enseignant et du personnel peuvent demander une preuve d’assurance. Si un membre du corps enseignant souhaite qu’un ( étudiant ( pilote l’aéronef, il ou elle doit obtenir l’approbation de son ( supérieur ( dans le formulaire de demande d’immatriculation et d’assurance.
    • Toute opération effectuée avec un prototype de drone (non certifié) au dessus des biens de l’Université McGill doit faire l’objet d approbations supplémentaires de l’unité Assurances et services conseils en risques. S ystèmes aériens sans pilote ( : les drones de propriété privée ne so nt pas admissibles à la police d’assurance de l’Université. L’utilisation de drones n’appartenant pas à l’Université McGill doit être assortie d’ une preuve d’assurance responsabilité civile du ou de la propriétaire du drone ; la preuve doit attester que l’U niversité McGill est une assurée additionnelle. L’Université doit être nommée ainsi : « L’Institution royale pour l’avancement des sciences Université McGill ».
  1. Obtenir la permission écrite d e tous les propriétaires des terrains exploités pour le décollage et l’atterrissage du drone. Tout au long de leurs activités de travail ou de recherche, les pilotes doivent se conformer aux exigences prévues par la loi en ce qui concerne la protection de la vie privée et les intrusions.
  2. Pour ce qui est d es vols au dessus des biens de l’Université ou des décollages et atterrissages sur les biens de l’Université :
  • Vérifier auprès de l’unité de l’Université responsable de la disponibilité de la zone de vol proposée.
  • Informer le Service de sécurité à campus.security [at] mcgill.ca au moins u n jour ouvrable avant le début de l’opération de vol.
  1. Conformément aux lignes directrices de Transports Canada, les pilotes doivent être convenablement formé ( s au pilotage de l’aéronef utilisé et le drone doit être entretenu selon les indications du fabricant.
  2. Durant les opérations de vol au--dessus des biens de l’Université, les pilotes sont tenu(e)s pilotes, en tout temps, d’avoir les documents suivants avec eux ou elles :
  • Preuve d’approbation de l’Université McGill.
  • Preuve de couverture de l’assurance responsabilité civile.
  • Pièce d’identité (carte d’identité de l’Université, permis de conduire ou autre).
  • Tout document exigé par Transports Canada.
  1. L’Université se réserve le droit de consulter les images capturées par un drone avant leur publication, dans la mesure où le contenu n’est pas lié à des travaux de recherche.
Back to top