Responsabilités en matière de planification

Plan directeur des campus

Véritable feuille de route pour l’avenir de nos campus, le Plan directeur traite d’une grande diversité de sujets. Il porte notamment sur les grands axes suivants :

  • Principes de planification et de conception des campus
  • Immobilier
  • Architecture du paysage
  • Transport
  • Études et vie étudiante
  • Campus Macdonald

Planification du transport

bikesLe transport est important dans la vie des étudiants et des membres du personnel enseignant et administratif de McGill. Les activités de planification du transport visent à faciliter et à maintenir l’accès à l’un ou l’autre de nos campus ainsi que les déplacements entre ces derniers en accordant une importance particulière aux moyens de transport actifs et durables.

  • Plan directeur
  • Suivi permanent des activités de transport
  • Importance du vélo comme moyen de transport

Affectation des espaces et conformité

L'utilisation judicieuse de ses locaux est essentielle à la réussite d’une université. Le BPDC participe activement à l’affectation et à la réaffectation des locaux afin de répondre aux besoins respectifs des unités académiques et administratives.

 

Cueillette, gestion et diffusion de données d'éspace

Les décisions en matière de planification doivent reposer sur des données robustes, exactes et actuelles. Ces données servent également à la préparation de rapports annuels qui déterminent le montant des subventions d’investissement et d’exploitation des immeubles octroyées par le gouvernement du Québec. Les membres de la communauté mcgilloise ont également accès à certaines données s’ils en font la demande.

Visitez notre page Web sur les cartes du campus et les données géospatiales

Biens immobiliers et développement

La gestion des biens immobiliers constitue un élément essentiel du mandat du BPDC, qui est d’orienter le développement des campus de McGill. Les principaux champs d’intervention du BPDC sont les suivants :

  • Gestion des activités locatives et des baux, à titre de locataire ou de propriétaire
  • Acquisition et cession de biens immobiliers
  • Direction et suivi de projets de développement
  • Préparation du budget d’immobilisations aux fins de soumission au gouvernement du Québec
  • Formulation de recommandations sur la répartition des fonds des immobilisations pour les projets prioritaires

 

Communications avec les autorités municipales et zonage

Nos campus étant situés au cœur de deux arrondissements montréalais (Ville-Marie et Le Plateau-Mont-Royal) ainsi que dans la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, il est essentiel d’entretenir des communications suivies avec les autorités municipales. C’est pourquoi notre équipe communique régulièrement avec les employés municipaux afin d’échanger sur divers sujets, dont le zonage, l’autorisation de projets de développement et le transport.

Interaction avec les parties prenantes

Il est essentiel d’interagir avec les parties prenantes pour assurer la réalisation des projets de développement de McGill et le BPDC s’engage à solliciter leur collaboration tout au long du processus de planification des projets qu’il dirige. En nous assurant d’obtenir la participation de diverses parties prenantes de l’Université ainsi que celle des collectivités qui nous entourent, nous pouvons améliorer nos campus au profit de l’ensemble de la communauté.

Direction de comités et de groupes de travail

De nombreux comités encadrent l’étude, l’élaboration et l’approbation de plans et de projets à McGill. Le BPDC prend part aux travaux de ces groupes à titre d’organisateur ou de membre afin de s’assurer que les principes de planification sont pris en compte tout au long des processus décisionnel et consultatif.

  • Comité des terrains et bâtiments (à titre d’experts)
  • Comité sénatorial du développement des installations matérielles
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