Initiatives actuelles

L’équipe du BPDC regroupe des experts de plusieurs domaines qui se consacrent à la planification et au développement des campus de McGill. Une description des projets et des activités de planification en cours ou terminés récemment figure ci-après.

 


Plan directeur du campus

Le Bureau du développement et de la planification des campus de l’Université McGill a élaboré un document de planification exhaustif afin de tracer les balises qui encadreront l’évolution du campus du centre-ville et du campus Macdonald au cours des 20 prochaines années.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web du Plan directeur.

 

 


Hôpital Royal Victoria (687, avenue des Pins Ouest)

Le projet d’aménagement de l’ancien site de l’Hôpital Royal Victoria par l’Université McGill offre à cette dernière l’occasion privilégiée de remédier à la pénurie de locaux d’enseignement et de recherche. McGill et le gouvernement du Québec ont entrepris des pourparlers visant à établir une vision commune de l’avenir de ce site, l’Université ayant proposé l’annexion de l’ancien hôpital à son campus du centre-ville sur la base de deux piliers académiques : les sciences du développement durable et les politiques publiques. Une étude de faisabilité est en cours (Dossier d’opportunité) et, grâce à ce projet, McGill entend créer un « laboratoire vivant » ultramoderne où seront mises à l’essai de nouvelles façons de travailler, de collaborer et de s’attaquer à des problèmes complexes.

Projet de l’Hôpital Royal Victoria – Vision de McGill [YouTube]

Manifeste du projet : McGill au Royal Vic [.pdf]

 


Pavillon Powell

Situé à un endroit stratégique, entre les campus supérieur et inférieur, le nouveau bâtiment qui sera érigé sur le site du Pavillon Powell regroupera des laboratoires de recherche et deviendra un véritable pôle d’enseignement et d’acquisition de connaissances. Dans un tel contexte, le nouveau projet de développement du site Powell vise à offrir aux étudiants une expérience éducative stimulante et novatrice ainsi que des occasions d’apprentissage par investigation dans un cadre contemporain propice à l’innovation, à la créativité et à la collaboration interdisciplinaire.

 


Fiat Lux (Bibliothèque McLennan-Redpath)

En 2015, l’Université a entrepris une étude de faisabilité afin de déterminer les besoins de la communauté mcgilloise en matière d’espaces d’enseignement au sein du complexe abritant la Bibliothèque McLennan-Redpath. L’Université s’appuiera sur les résultats de cette étude pour transformer les locaux de la Bibliothèque afin qu’ils puissent répondre aux besoins de l’étudiant du XXIe siècle. La devise ornant la façade principale de la première Bibliothèque Redpath, Fiat Lux (Que la lumière soit), rend compte de l’objectif de cet ambitieux projet : réinventer le complexe de la Bibliothèque afin de tenir compte de l’évolution des tendances dans le domaine de l’enseignement supérieur et le positionner de façon proactive afin qu’il réponde aux besoins des étudiants, des membres du corps professoral et des chercheurs aujourd’hui et au cours des années à venir. Le redéploiement de ce site permettra de remédier à la grave pénurie d’espaces réservés aux usagers de la Bibliothèque et de trouver des solutions aux nombreuses contraintes de conception.

 


Pavillon Wilson

Le projet de rénovation du Pavillon Wilson vise la modernisation des espaces de recherche, d’enseignement et d’apprentissage. La planification se fait dans le cadre d’un exercice d’urbanisme exhaustif tenant compte des espaces adjacents et de l’emplacement stratégique de l’édifice près du portail Milton, et dont le principal objectif est d’augmenter la superficie utilisable à des fins d’enseignement et d’apprentissage tout en améliorant la qualité des locaux. Divers scénarios sont actuellement à l’étude afin de s’assurer que le projet de réaménagement tienne compte de l’environnement immédiat du Pavillon et qu’il rehausse la valeur historique de l’édifice.

 


Propriétés sises au 680 et au 688, rue Sherbrooke Ouest 

À l’automne 2017, l’Université McGill a acquis l’intégralité des propriétés sises au 680 et au 688 de la rue Sherbrooke Ouest. Après le déménagement récent de la Librairie Le James au rez-de-chaussée, le BPDC s’emploie actuellement à aménager des espaces qui viendront soutenir les besoins de l’Université en matière d’enseignement. L’un des principaux défis liés à l’acquisition de ces propriétés sera d’adapter les locaux commerciaux afin qu’ils puissent répondre aux exigences en matière d’enseignement et qu’ils soient mieux adaptés à la population étudiante.

Dans les nouvelles :

McGill est désormais l’unique propriétaire du 680, rue Sherbrooke

Par: Neale McDevitt, McGill Reporter

 


The Neuro buildingPlan stratégique d’infrastructure du Neuro

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro, jouera un rôle primordial dans de nombreuses initiatives stimulantes en neurosciences. Ces initiatives seront source de croissance et feront appel à des technologies et à du matériel de pointe. Le Plan stratégique d’infrastructure du Neuro établira les priorités, déterminera l’affectation des ressources et permettra à l’Institut de s’adapter à de nouvelles exigences à plus long terme.


  Table ronde indigénéité

Établissements postsecondaires et indigénéité dans la planification des infrastructures – Table ronde organisée par l’Université McGill (5 février, 2021)

Le 5 février 2021, en complément des discussions au sein de son groupe de travail sur l’indigénéité dans la planification et le développement des infrastructures, l’Université McGill a tenu une table ronde avec plusieurs universités canadiennes pour échanger des idées et partager des expériences entre pairs, entreprenant des efforts similaires.

regardez l'événement ici

Back to top