Prix destinés aux étudiants du Campus Outaouais

Prix de Leadership et de résilience Leacross

women looking at sun

Créés en 2021, ces prix sont remis par le Bureau SOURCES de la Faculté de médecine et des sciences de la santé du Campus Outaouais, grâce au généreux don de la Fondation Leacross qui a pour mission de soutenir l’éducation, la résilience et le leadership des femmes dans la communauté. Ces prix, totalisant 15 000$ par année, seront décernés à une ou plusieurs étudiantes faisant preuve de ces valeurs dans leurs travaux universitaires ou communautaires. 

 

Qu’est-ce que la résilience ?

Le Bureau SOURCES s’appuie sur la définition de la résilience comme étant la capacité d’accepter et de s’adapter à des défis ou des changements difficiles. Il s’agit d’être en mesure de trouver des solutions positives à des circonstances difficiles ou négatives et de démontrer ses forces, sa capacité de réflexion, sa polyvalence, sa capacité d’adaptabilité et sa créativité.   

 

Conditions et consignes : 

  • Être inscrite au programme MDCM du Campus Outaouais. S'identifier de préférence comme une femme;
  • Rédiger un essai de 750 à 1000 mots décrivant un défi en particulier ou quelques situations rencontrées jusqu’à présent de même que les moyens privilégiés pour se renforcer;
  • Téléverser l’essai en format PDF et le transmettre au sources-co.med [at] mcgill.ca (Bureau SOURCES) avant la date limite : le lundi 12 avril 2021, à 15 h ;
  • Les candidatures retenues seront contactées le lundi 10 mai 2021 pour être convoquées en entrevue (horaire de rencontres à confirmer);
  • Les prix totaux peuvent atteindre 15 000 $ par année et seront divisés au mois de juin 2021 parmi les finalistes.

 

Prix de mobilité en médecine rurale Dr Clarence F.C. Powles

field

Établi en 2020, par la Fondation de l’hôpital communautaire du Pontiac (FHC), ce fonds vise à honorer la mémoire du Dr Clarence F.C. Powles, MDCM 1914. Dans ces années, Dr Powles a joué un rôle déterminant dans l'établissement du premier hôpital dans la municipalité régionale de Shawville du comté de Pontiac au Québec. La bourse de mobilité offre un soutien aux étudiants inscrits au programme MDCM du Campus Outaouais de McGill qui assistent à des conférences canadiennes sur la médecine rurale.

Décernée par le Bureau SOURCES de la Faculté de médecine et des sciences de la santé sur recommandation de la direction du Campus Outaouais, une somme annuelle pouvant atteindre 5 000$ permettra de rembourser les frais de déplacement et éventuellement d’hébergement ou autres frais soutenant la participation d’un ou de plusieurs étudiants aux conférences.

 

Qu’est-ce que la médecine rurale ?

La médecine rurale vise à promouvoir des conditions durables et des soins de santé équitables pour les collectivités rurales.

 

Admissible en 2021

The 28th Annual, Rural & Remote Medicine Course, Take 2! April 22-24, 2021, Virtual
 

Cette année, en raison de la pandémie, la conférence se tiendra virtuellement. Tous les étudiants du Campus Outaouais auront ainsi exceptionnellement l’opportunité de s’inscrire à cette conférence. Pour participer, il est nécessaire de devenir membre gratuitement de la Société de médecine rurale du Canada. Ensuite, s'inscrire à la conférence en utilisant le code promotionnel partagé dans l'Info-MDCM, qui annulera les frais d’inscription de 140$. La société de la médecine rurale du Canada facturera directement le Campus Outaouais qui assumera les frais à l’aide de cette bourse. Merci à notre généreux donateur.

La date limite pour vous inscrire est le 21 avril 2021.

Pour toute question, communiquer avec le sources.co [at] mcgill.ca (subject: Prix%20destin%C3%A9s%20aux%20%C3%A9tudiants%20du%20Campus%20Outaouais) (Bureau SOURCES)

 

Bourse d'admission Geggie-Stevenson

De gauche à droite : Le Dr Gilles Brousseau, Norma Geggie (belle-fille de Harold Geggie), Lucien Bradet (Fondation de santé des Collines)
De gauche à droite : Le Dr Gilles Brousseau, Norma Geggie (belle-fille de Harold Geggie), Lucien Bradet (Fondation de santé des Collines)

Créée en 2019 par la Fondation de Santé Des Collines en hommage aux docteurs Harold J. Geggie, MD CM 1911 et Hans Stevenson, pionniers et promoteurs de la médecine familiale rurale dans la Vallée de-la-Gatineau. Attribuée par la Faculté a un(e) étudiant(e) du premier cycle qui débute le programme ÉMPC au Campus Outaouais, en fonction de I'excellence du dossier scolaire. Une préférence sera accordée aux étudiant(e)s voulant poursuivre leurs pratiques médicales dans la région de l’Outaouais et/ou aux étudiant(e)s qui viennent de la région de l’Outaouais.

Administrée par le Bureau des admissions. Tous les nouveaux étudiants rencontrant les critères sont considérés pour les bourses d'entrée et aucun formulaire n'est requis. Ces bourses sont attribuées à la discrétion de la Faculté et selon la disponibilité des fonds.

 

Programme de bourses de leadership communautaire en santé et services sociaux 

Ce programme créé en 2011 par le Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé de l’Université McGill est intitulé Dialogue McGill. Il est supporté financièrement par Santé Canada et vise à répondre aux priorités régionales et locales en matière d’accès aux services en langue anglaise.   

Deux catégories de bourses  

  • Catégorie 1 : 10 000$, études universitaires à l’extérieur de leur région. 

  • Catégorie 2 : 5 000$, études universitaires sur le territoire de leur région. 

Calendrier annuel à suivre 

  • Mars : Appel des demandes 

  • Début mai : fin de la soumission des formulaires et demandes 

  • Fin mai : fin de la soumission par les réseaux communautaires 

  • Fin juin : Décision rendues par Dialogue McGill 

Caractéristiques recherchées : 

  • Être inscrit à temps plein dans une maison d’enseignement reconnue par le gouvernement du Québec à l’extérieur ou à l’intérieur de leur région d’origine en santé et services sociaux : 

  • Par exemple, le programme d’Études médicales de premier cycle ÉMPC, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, Campus Outaouais ;  

  • Avoir un bon dossier scolaire et la connaissance de l’anglais et du français permettant de prodiguer des services de santé dans un établissement de soins de santé et de services sociaux du Québec ;  

  • Être citoyen canadien ou résident permanent ayant résidé au Québec dans la région d’origine pendant au moins deux ans (24 mois), ou démontrer une connaissance de la communauté d’expression anglaise dont il est originaire ou un engagement dans la communauté ;  

  • Fournir des références de la part de deux personnes qui peuvent témoigner de cette connaissance ou de cet engagement et qui pourront évaluer le potentiel de l’étudiant à travailler dans sa région dans le domaine de la santé et des services sociaux une fois ses études complétées ; 

  • S'engager après avoir terminé avec succès les études, à travailler en anglais dans la région d’origine, ou sur le territoire desservi par le réseau communautaire qui le parraine, dans un établissement public de santé et de services sociaux ou dans une organisation connexe pour un minimum d’un an pour chaque bourse reçue selon la coordination du service local ; 

  • Accepter de participer à tout suivi, monitorage ou évaluation du Programme mené par Dialogue McGill ou par le réseau communautaire. 

Pour de plus amples renseignements, consultez le guide de l’année dernière afin de vous familiariser avec le processus de demande, les régions ciblées et l’envoi du formulaire de demande auprès de la personne-ressource du réseau communautaire participant de la région.  

Notez que les bourses allouées sont exonérées d’impôt. Bien qu’il n’existe pas de nombre maximum de bourses qu’un étudiant peut recevoir dans le cadre du Programme, les réseaux communautaires participants sont libres de créer leurs propres directives dans ce domaine en fonction de la dynamique locale et régionale. 

 

Back to top