Mot du Doyen associé et directeur

Dr Gilles Brousseau, Doyen associé et directeur, Campus Outaouais Bienvenue au Campus Outaouais!

C’est un honneur d’être le premier Doyen associé et directeur au Campus Outaouais de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Ce campus regroupe une florissante collectivité d’étudiants, médecins résidents, cliniciens enseignants, professeurs, professionnels de la santé et membres de l'administration qui s’investissent pour que tous acquièrent de nouvelles connaissances, développent des habiletés et compétences pour assurer des soins optimaux.

En août 2020, la première cohorte d’étudiants en médecine a vécu l’expérience unique d’officialiser l’ouverture d'un campus. Elle reçoit le même programme d’études médicales de premier cycle M.D.,C.M. – « Le patient au cœur des sciences de la santé » – de l’Université McGill de l’une des meilleures universités au monde (1re au Canada [1] et 27e au monde[2] selon Macleans 2020) et l'une de quatre universités canadiennes dans le top 100 mondial[3] selon le classement de Shanghai.

Le programme M.D.,C.M. exposera les étudiants aux façons de questionner, d’examiner et de traiter les patients en offrant des soins fondés sur les données probantes, proposant des outils d’aide à la décision partagée et assurant un apprentissage continu en équipe interprofessionnelle. L’enseignement y sera entièrement en français. De plus, une collaboration 50:50 entre l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et l'Université McGill permet d'offrir, depuis septembre 2020, l'année préparatoire en médecine de la Faculté des sciences, appelée Med-P.

L’Université McGill est présente en Outaouais depuis bientôt 35 ans. Les premiers liens se sont tissés lorsque des étudiants et médecins résidents ont effectué certains stages dans notre belle région. Depuis 1987, avec l’ouverture de deux unités de médecine familiale (UMF), une à l’hôpital de Hull et l’autre à l’hôpital de Gatineau, nos liens se sont resserrés. Lors de l’ouverture officielle de ces deux UMF, le directeur du Département de médecine de famille de McGill à l'époque, feu Dr Bill Davis, et la directrice de l’éducation, feue Dre Liliane Laporte, voyaient déjà très grand. Tel que le disait Dre Laporte : « Un jour, l’UMF de Gatineau occupera beaucoup plus d’espaces ». Nous avons d’abord offert un programme pour les 6 derniers mois de la résidence en médecine familiale, puis nous avons progressivement augmenté les cohortes et la durée de la formation en région. Notre premier médecin résident, Dr Terry Clarke, a complété sa formation en médecine familiale en juin 1988. Il pratique toujours à Gatineau.

En 1995, l’UMF de Gatineau devient une unité offrant le programme complet de 2 ans de résidence en médecine familiale. L’UMF de Gatineau prendra de l'expansion alors que l'UMF de Hull sera regroupé à l'UMF de Gatineau, ainsi l'hôpital de Hull prend en charge des médecins résidents dans différentes spécialités. Depuis, un nombre important de médecins de famille ont été formés à l’UMF de Gatineau, devenue un groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) en mai 2016 et plusieurs médecins résidents ont effectué des stages dans les 3 hôpitaux urbains et les 4 hôpitaux des MRC de l'Outaouais.

À ce jour, en Outaouais, annuellement plus de 36 médecins résidents permanents y sont formés en médecine familiale et près de 15 médecins résidents dans diverses spécialités sont présents chaque mois, en plus des 48 étudiants en médecine M.D.,C.M. et des 20 étudiants du programme préparatoire en médecine Med-P. 

À terme, le Campus Outaouais comptera près de 170 apprenants de l’Université McGill. La mission universitaire s’implante progressivement au CISSS de l’Outaouais, d’abord par l’enseignement médical puis par l’implication en recherche clinique. 

L’Outaouais fait partie du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS McGill), qui est responsable de plus de 60 % du territoire québécois. En région, nous sommes fiers de collaborer au succès du RUISSS afin de soutenir la prestation de soins, l’enseignement et la recherche.

L’ouverture du Campus Outaouais vient consolider les efforts des dernières années. Les infrastructures, la gouvernance académique et la gouvernance administrative sont en place afin d’assurer la qualité de la formation et sa pérennité.

Le programme préparatoire en médecine, le programme d'études médicales de premier cycle, la formation postdoctorale, la formation professorale, le centre de pédagogie, les services d’aides aux étudiants, le centre de simulation, les laboratoires, l’accès aux bibliothèques et la francisation ne sont que quelques exemples des retombées positives associées à une Faculté de médecine délocalisée. 

Bienvenue chez vous et bon succès!

GILLES BROUSSEAU, M.D.
Doyen associé et directeur - Campus Outaouais
Faculté de médecine et des sciences de la santé 

 

  1. No 1 au Canada parmi les universités offrant des programmes de doctorat et de médecine pour la 16e année consécutive, Maclean’s rates McGill as the top medical-doctoral university in Canada
  2.  Quatre universités canadiennes dans le top 100 mondial

 

Back to top