L’équipe du programme Branches de McGill veut avant tout s’investir dans la création de relations dynamiques et durables avec les jeunes, les familles, les écoles et les organisations des Premières Nations et des peuples inuits et métis. Nous sommes là pour aider les apprenants autochtones à réaliser leur plein potentiel dans le domaine de leur choix.
Notre mission
Créer, avec l’aide de partenaires autochtones et de l’Université, des activités de mentorat enrichissantes et des réseaux de soutien destinés à aiguiller les apprenants autochtones dans leur parcours éducatif.
Nos valeurs fondamentales
Intégrer les perspectives autochtones, entretenir des partenariats et encourager l’apprentissage expérientiel, voilà des actions que nous estimons essentielles à la collaboration avec les communautés, à la promotion de la persévérance scolaire et à la concrétisation des connaissances.
Notre offre
- Événements et activités
- Création de partenariats et soutien
- Recherche et échanges communautaires
- Bénévolat et mentorat
Extrait du rapport du Groupe de travail du vice-principal exécutif sur les études et l’éducation autochtones :
« Pour réussir à attirer des apprenants autochtones brillants sur nos campus, nous devons axer nos efforts sur des expériences pédagogiques et d’apprentissage accessibles à tous, de l’école primaire jusqu’à l’obtention d’un diplôme universitaire. Une collaboration avec les centres de ressources éducatives établies dans les collectivités est donc essentielle. Nous savons que les établissements comme McGill doivent soutenir des projets offrant aux élèves du primaire et du secondaire des systèmes et des méthodes d’apprentissage qui les aideront à se préparer aux études postsecondaires et à développer leur confiance en soi. Il faut également s’associer aux cégeps et aux collèges communautaires pour la création de programmes de transition qui aideront les étudiants à suivre les cours et à obtenir les crédits nécessaires à leur admission dans un programme universitaire. »