Programme de Développement des compétences des proches aidants de l'OMS : Atelier de préparation de maîtres formateurs

Évènement

 

Aperçu

Format : 12 séances virtuelles, par l’entremise de MyCourses McGill
Formatrices : Lucia Murillo Chacko, Marla Cable, Rebecca Fenton
Dates : Cours intensif, du 23 au 27 janvier 2023, tous les jours de 13 h à 16 h, HAE (10 h à 13 h, HAP); Communauté de pratique, du 1er au 22 février et du 1er au 15 mars 2023, une fois par semaine, de 14 h à 16 h, HAE (11 h à 13 h, HAP)
Coût : GRATUIT
Langue : Anglais

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À propos de l’Atelier de préparation de maîtres formateurs (MF)

Devenez maître formatrice ou maître formateur dans le cadre du programme de Développement des compétences des proches aidants (DCPA) et aidez les proches aidants de jeunes enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux, dont l’autisme, à acquérir les compétences requises pour soutenir la croissance et le développement de leur enfant.

Faites l’acquisition des connaissances et compétences requises pour :

  • enseigner aux proches aidants à utiliser des stratégies fondées sur des données probantes auprès de leurs enfants afin de promouvoir l’engagement partagé, les aptitudes sociales et les comportements positifs au moyen de jeux et d’activités quotidiennes à la maison;
  • intégrer le programme de DCPA à votre gamme habituelle de services;
  • former et superviser d’autres personnes chargées d’offrir la formation avec vous.

 

Formatrices de l’Atelier de préparation de MF

Les formatrices offrent un soutien aux participants de l’Atelier de préparation de MF et à leurs organisations locales par le biais de la formation, de la supervision et des conseils de mise en œuvre :

  • Lucia Murillo Chacko, point focal, directrice associée, services cliniques et inclusion, Autism Speaks
  • Marla Cable, maître-formatrice, coordinatrice du centre de ressources et de formation, Giant Steps School
  • Rebecca Fenton, maître-formatrice, coordinatrice de projet, Yukon Autism Services

 

À propos du DCPA
  • Mis au point par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avec le soutien d’Autism Speaks, et utilisé dans plus de 30 pays pour pallier la pénurie de programmes d’intervention précoce fondés sur des données probantes;
  • Conçu à l’intention des proches aidants d’enfants de 2 à 9 ans ayant des troubles neurodéveloppementaux, y compris l’autisme;
  • Créé pour donner aux parents et autres proches aidants les connaissances, les compétences et les ressources requises pour offrir un meilleur soutien à leurs enfants et accroître leur bien-être;
  • L’intervention compte neuf séances de groupe et trois visites d’encadrement individuel portant sur une variété de sujets comme la communication, les habitudes de la vie quotidienne, l’engagement partagé et les comportements positifs, ainsi que les capacités d’adaptation des proches aidants.
Video of Introducing the Caregiver Skills Training Program

 

Information détaillée sur l’Atelier de préparation de MF

L’Atelier de préparation de MF comprend:

Cours intensif de préparation MF

5 cours d’une demi-journée

Du 23 au 27 janvier 2023, tous les jours de 13 h à 16 h, HAE (10 h à 13 h, HAP)
  • Présenter le contenu du programme DCPA et les directives pour la prestation des neuf séances de groupe et des trois visites individuelles
  • Contenu didactique accompagné d’une formation axée sur les compétences
  • Veuillez noter : Les candidats devront effectuer des enregistrements vidéo pour pratiquer et recevoir une rétroaction sur les stratégies apprises pendant l’Atelier, avec plusieurs familles bénévoles qui représentent la clientèle cible du DCPA. Ces enregistrements confidentiels pourront aussi être discutés lors des séances de communauté de pratique avec les formateurs et les pairs de l’Atelier.
Communauté de pratique

7 séances interactives

Les 1er, 8, 15 et 22 février et les 1er, 8 et 15 mars 2023, de 14 h à 16 h, HAE (11 h à 13 h, HAP)
  • Accroître la fidélité au modèle d’intervention du DCPA par l’entremise du visionnement et du codage hebdomadaire de vidéos d’intervention, et de discussions de groupe
  • Soutien aux efforts de mise en œuvre

L’Atelier sera offert en anglais, mais tous les matériaux de l’atelier seront disponibles en français et en anglais.

 

Admissibilité et candidatures

Les places sont limitées. La priorité sera accordée aux candidats qui :

  • souhaitent intégrer le programme de DCPA à leur gamme habituelle de services et en assurer le maintien à long terme, y compris en formant d’autres personnes chargées de l’offrir;
  • ont l’expérience requise pour mener une intervention précoce auprès de personnes ayant des troubles neurodéveloppementaux, dont l’autisme;
  • travaillent dans un milieu clinique ou communautaire qui offre des services aux familles et aux jeunes enfants, en particulier un milieu ayant la capacité de joindre des groupes sous-desservis;
  • peuvent assister à toutes les séances de l’Atelier de préparation de MF du programme de DCPA.

Date limite de dépôt des candidatures : le vendredi 18 novembre 2022, à 17h, HAE (14h, HAP)

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Pour plus de détails sur l'atelier et le processus de candidature, téléchargez : Icône PDFcst_mt_workshop_application_information_fr.pdf

 

Séance d’information

Séance d’information

L'Atelier de préparation de MF vous convient-il?

Notre session d’information virtuelle a eu lieu le mercredi 2 novembre 2022. Pour en savoir davantage, voir l'enregistrement de notre session d'information en ligne (sous-titres en français).

 

Remerciements
Notre initiative de renforcement des capacités bénéficie du généreux soutien du gouvernement du Canada et de fondations. Nous sommes reconnaissants envers l’ensemble des familles et des professionnels qui s’associent avec nous pour atteindre notre objectif à long terme consistant à améliorer la qualité de vie des personnes autistes et de leurs familles.

                      
                  

Coordonnées

Contact: 
Martine Habra, Ph. D., Associée de recherche
Organisation: 
Le Neuro, Université McGill
Courriel: 
autism [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(+1) 514-444-6920
Téléphone cellulaire: 
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