Atelier d’introduction à l’entretien diagnostique de l’autisme - révisé (ADI-R) (en français)

Évènement

 

Aperçu de l’événement

Dates : Les 15, 16, 17, 22, 23 et 24 novembre 2023 (6 demi-journées)
Format : Atelier virtuel/en ligne
Formatrice certifiée : Mandy Steiman, psychologue clinicienne
Animatrice : Noémie Hébert-Lalonde, neuropsychologue
Agrément : Renseignements à venir
Frais : 1 000 $ - 1 250 $ CAD (taxes en sus)
Langue : Français

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Dates de l’atelier
1re semaine Heure
Le mercredi 15 novembre 2023 13 h à 16 h 00 HAE
Le jeudi 16 novembre 2023 13 h à 16 h 30 HAE
Le vendredi 17 novembre 2023 13 h à 16 h 30 HAE
2e semaine Heure

Le mercredi 22 novembre 2023

13 h à 16 h 30 HAE

Le jeudi 23 novembre 2023

13 h à 16 h 30 HAE

Le vendredi 24 novembre 2023

13 h à 16 h 00 HAE

Remarque : Cet atelier en ligne se déroule sur six demi-journées. Il ne correspond pas à l’atelier de recherche/avancé ADI-R, qui a uniquement lieu en personne.

 

À propos de l’atelier

L'entretien semi-structuré pour le diagnostic de l'autisme - révisé (ADI-R) est un outil d’évaluation diagnostique standardisé et couramment utilisé en vue d’établir des diagnostics d’autisme. Cet outil exhaustif, qui peut être utilisé en personne ou par visioconférence, permet aux cliniciens et aux chercheurs de recueillir de l’information sur les comportements d’une personne et ses antécédents sur le plan développemental, de façon à évaluer les symptômes possibles d’autisme.

Buts de l’atelier :

  • Apprendre les fondements de l’utilisation de l’ADI-R et de la notation des résultats;
  • S’exercer à effectuer le codage de l’outil ADI-R grâce à deux entrevues effectuées en direct au moyen de l’ADI-R et à des discussions détaillées sur la cotation;
  • Développer des compétences pratiques en matière d’utilisation et d’interprétation des algorithmes et classifications de l’ADI-R;
  • Explorer l’utilisation clinique de l’outil (p. ex. rédaction de rapports), ses propriétés psychométriques et les recherches connexes.

 

Langue

Cet atelier est offert en français.

 

Agrément

L’agrément garantit aux participants que les activités auxquelles ils prennent part répondent aux normes élevées de l’Université McGill en matière d’enseignement.

Détails à venir.

 

Public visé
  • Les cliniciens, chercheurs et étudiants débutants ou expérimentés, qui aimeraient accroître leurs connaissances et compétences relatives à l’utilisation de l’ADI-R pour le diagnostic de l’autisme;
  • Les participants nationaux et internationaux sont invités.

 

À propos de la formatrice

Psychologue clinicienne, Mandy Steiman, Ph.D., se spécialise dans l’évaluation du trouble du spectre de l'autisme et l’établissement de diagnostics connexes. Après avoir reçu son diplôme de premier cycle de l’Université McGill, elle a obtenu une maîtrise ès sciences et un doctorat à l’Université de Washington, à Seattle.

Mandy Steiman occupe des postes au Centre universitaire de santé McGill depuis 2006, où elle travaille auprès de populations cliniques complexes et diversifiées, et dirige des équipes multidisciplinaires. Depuis plus de 15 ans, elle a été à maintes reprises responsable de centre clinique lors d’études longitudinales et multicentres.

Mandy Steiman donne une formation sur les outils diagnostiques utilisés en recherche et en milieu clinique à des étudiants et professionnels d’une multitude de disciplines. Elle est formatrice certifiée en matière d’outils diagnostiques, notamment le programme d'échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme – 2e édition (ADOS-2) et l’entretien diagnostique de l’autisme - révisé (ADI-R). Ses activités de formation visent à préparer les professionnels à prodiguer des soins de qualité supérieure qui sont fondés sur des données probantes et reposent sur l’empathie et la collaboration avec les patients et leurs familles.

 

À propos de l’animatrice

Noémie Hébert-Lalonde, Ph.D., neuropsychologue, se spécialise dans les troubles neurodéveloppementaux des enfants et des jeunes adultes.

Noémie Hébert-Lalonde a obtenu son diplôme de l’Université de Montréal en 2014. Elle détient également l'attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques et a suivi une formation avancée sur l’utilisation de l’outil de référence ADOS-2 dans ses activités cliniques et de recherche.

 

Frais d’inscription à l’atelier

Frais réguliers : 1 250 $ CAD (taxes en sus)

Frais réduits : 1 000 $ CAD (taxes en sus) – Les frais réduits s’appliquent aux étudiants, aux cliniciens des systèmes de santé et d’éducation publics du Canada et à l’ensemble des participants issus de pays à revenu faible ou moyen.

Remarques :

  • Veuillez-vous inscrire rapidement, car les places sont limitées.
  • Une place vous sera réservée une fois l’inscription et le paiement effectués.
  • Nous nous réservons le droit d’annuler les ateliers en cas de faible participation.

 

Matériel de l’atelier
  • Nous demandons aux participants d'avoir accès à un manuel de l’ADI-R. Ce matériel peut être en anglais ou en français, ou dans une autre langue de traduction officielle de l’ADI-R.
  • Deux protocoles d'ADI-R sont compris dans les frais de l’atelier.

 

Les inscriptions ont débuté :

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Pour obtenir des mises à jour et de l’information :

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Questions? Communiquez avec nous à l’adresse acar-training.neuro [at] mcgill.ca

 

Ateliers particuliers pour un établissement

Pour vous renseigner sur la possibilité d’offrir l’atelier sur l’ADI-R exclusivement à votre personnel, veuillez acar-training.neuro [at] mcgill.ca (subject: Site-specific%20ADOS-2%20workshop%20request) (nous joindre) à l’adresse acar-training.neuro [at] mcgill.ca. Sachez que nous pouvons uniquement répondre à un petit nombre de demandes et que nous accordons la priorité aux membres de notre réseau.

 

Bâtir une expertise collective

La clinique du Centre Azrieli pour la recherche sur l’autisme (ACAR) organise des ateliers de formation sur l’ADI-R dans le cadre de son programme de renforcement des capacités cliniques – le premier du genre au Québec.

Les occasions de perfectionnement professionnel qu’elle offre tous les ans permettent d’améliorer les compétences des professionnels de l’autisme et de créer une communauté de partage des connaissances, du soutien et de l’expertise.

En savoir davantage sur notre programme

 

Coordonnées

Contact: 
Jessica Charlebois, coordinatrice de recherche
Organisation: 
Clinique du Centre Azrieli pour la recherche sur l’autisme (CARA), Le Neuro, Université McGill
Courriel: 
acar-training.neuro [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-444-6920
Téléphone cellulaire: 
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