Updated: Fri, 10/11/2024 - 12:00

Campus/building access, classes and work will return to usual conditions, as of Saturday, Oct. 12. See Campus Public Safety website for details.


Accès au campus et aux immeubles, cours et modalités de travail : retour à la normale à compter du samedi 12 octobre. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention.

Accélérateurs - modèle de marketing mix

Révolutionnez votre entreprise de détail grâce à nos solutions innovantes

Les accélérateurs du Labosphère de données s’appuient sur l’analytique de pointe et l’intelligence artificielle pour améliorer votre rendement en vous fournissant de précieux renseignements et en améliorant votre efficacité. Découvrez comment nos solutions peuvent accroître votre avantage concurrentiel.

En quoi consistent nos accélérateurs fondés sur l’analytique et l’intelligence artificielle?

Imaginez obtenir une trousse de départ sur l’intelligence artificielle. C’est précisément ce en quoi consistent nos accélérateurs fondés sur l’analytique et l’intelligence artificielle. Ce n’est pas n’importe quelle solution. C’est une suite de logiciels sophistiqués et prêts à l’emploi qui propulsera vos opérations de vente au détail. Ces accélérateurs offrent une solution sur mesure qui vous permettra de lancer votre entreprise rapidement et de manière rentable sans partir de zéro.

Notre première ronde d’accélérateurs (bientôt offerte sur le marché) sera axée sur les cas d’utilisation suivants en commerce de détail.

1. Attribution du modèle de marketing mix (MMM)
Optimisez vos dépenses de marketing liées aux différents canaux pour accroître le rendement du capital investi avec précision.

« Dans divers secteurs, l’analyse des mégadonnées permet d’établir un lien entre le volume des ventes et différents segments de clientèle afin de peaufiner la stratégie et d’accroître l’efficacité. »

Notre analyse dans le secteur de l’alimentation a démontré un lien étroit entre les dépenses publicitaires sur les médias sociaux et la hausse des ventes. Nous avons conseillé à une grande marque de produits alimentaires d’accroître son budget de médias sociaux, ce qui lui a permis d’augmenter considérablement ses ventes.

2. Optimisation du MMM
Peaufinez vos stratégies de marketing pour améliorer la cohésion et maximiser le rendement du capital investi.

« L’optimisation du MMM vise à peaufiner continuellement les stratégies de marketing pour accroître l’efficacité des approches et améliorer les résultats en ajustant le marketing mix. »

Les renseignements tirés de l’optimisation du MMM ont mis en lumière l’importance des interactions directes avec la clientèle pour stimuler les ventes dans le secteur de la mode. Nous avons investi les ressources de marketing dans des campagnes de médias sociaux immersives et des événements éphémères exclusifs, ce qui a considérablement accru l’engagement et les taux de conversion.

Qu’obtiendrez-vous?

Chaque trousse d’accélérateur contient ce qui suit :

  1. Modèles généraux à personnaliser
    Nos modèles versatiles d’accélérateurs nous permettent d’adapter nos solutions aux défis commerciaux uniques de nos clients. Nous nous assurons ainsi que chaque solution est pertinente et aussi efficace que possible.
  2. Solutions infonuagiques : machine virtuelle ou langage spécifique à un domaine
    Nous offrons des options flexibles de déploiement qui s’intégreront à votre infrastructure informatique de manière transparente.
  3. Soutien et formation
    Nos étudiants et étudiantes peuvent vous aider à conteneuriser ces solutions de manière transparente grâce à un soutien continu.
Proposition de valeur

En collaborant avec nous, vous aurez accès aux données, à l’analytique et à l’intelligence artificielle et profiterez de ce qui suit :

  1. Réduisez le délai de création de valeur
    Grâce à nos accélérateurs, lancez rapidement votre campagne de marketing ciblée pour une nouvelle gamme de produits. Une marque de vêtements s’est servie de notre solution pour analyser les tendances du marché et les préférences de la clientèle. Elle a ainsi pu réduire le délai de mise en marché, qui est passé de plusieurs mois à quelques semaines.
  2. Obtenez des renseignements utiles
    Utilisez nos accélérateurs pour analyser la rétroaction de la clientèle et une grande quantité de données sur les ventes. Une chaîne d’épicerie a ainsi pu cerner et entreposer les produits très recherchés dans des lieux précis afin d’accroître les ventes à ces endroits.
  3. Soutenez la concurrence
    Utilisez nos outils pour suivre et ajuster vos stratégies de prix en temps réel. Un détaillant d’appareils électroniques est demeuré concurrentiel lors de grands événements de vente grâce à une tarification dynamique qui lui a permis d’accroître sa part de marché.


Notre engagement envers l’éducation et le développement

À l’Université McGill, nous croyons au pouvoir de la connaissance, et nous outillons le marché canadien afin d’accroître son efficacité et sa compétitivité. Pour ce faire, nous misons sur ce qui suit :

Trousses de départ

Nous offrons des trousses de départ complètes fondées sur les cas d’utilisation les plus courants dans le secteur. Ainsi, nous vous présentons les meilleures pratiques dès le jour un.

Sujets d’études de cas de premier plan

Nous organisons et mettons constamment à jour un répertoire de cas d’utilisation aux fins de perfectionnement professionnel et de formation.

Prochaines étapes

À mesure que nous continuerons d’améliorer nos ressources éducatives, nous y ajouterons ce qui suit :

Pratiques novatrices de développement durable : Utilisation des technologies avancées d’intelligence artificielle et d’analytique pour créer des modèles d’affaires durables qui améliorent la rentabilité tout en réduisant les répercussions environnementales.

Soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) : Élaboration de stratégies pour aider les PME à utiliser l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique afin de prendre de l’expansion et pour rendre l’analytique avancée largement accessible.

Analyse prédictive pour une planification à long terme :Recours à l’analyse prédictive pour orienter les stratégies à long terme, qu’il s’agisse d’expansion de marché ou de création de nouveaux produits, pour un succès continu.

Croissance sectorielle et universitaire

Nos accélérateurs sont conçus pour développer les compétences analytiques et technologiques dans le milieu universitaire et le monde des affaires.

Événements technologiques animés par des spécialistes : Nos événements mettent en vedette des spécialistes des technologies qui présentent les dernières tendances et permettent une compréhension approfondie des avancées en analytique et en intelligence artificielle.

Occasions de collaboration : Ces rassemblements offrent une plateforme permettant aux acteurs du milieu universitaire et du monde des affaires d’échanger des renseignements et des solutions pour une croissance mutuelle.

Écosystème de l’innovation : Notre initiative rassemble des représentants et représentantes d’entreprises en démarrage, de sociétés et d’universités pour échanger et favoriser les progrès technologiques dans le monde réel, tout en assurant la pertinence des solutions pour les secteurs.

Nos partenariats, plus que des outils

Nous vous offrons des solutions et des connaissances pratiques et éprouvées qui feront progresser votre entreprise de manière concrète et mesurable.

Collaborez avec le Labosphère de données. Nous vous aiderons à propulser vos activités à la fine pointe de l’innovation grâce à nos accélérateurs fondés sur l’analytique et l’intelligence artificielle. Pour en savoir plus ou pour amorcer une collaboration, écrivez à l’adresse dataspherelab [at] mcgill.ca.

Devenez une organisation fondée sur les données et l’intelligence artificielle!

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