Rencontrez nos directeurs de la MGCD

Les directeurs de la maitrise de gestion en commerce au détail (MGCD) Yu Ma et Anwar White se préparent au lancement du nouveau programme à l’automne 2021.

Le nouveau programme est le dernier-né de l’École Bensadoun de commerce au détail (EBCD) de l’Université McGill. L’École, qui a ouvert ses portes en 2018, a pour mission d'éduquer et de donner les moyens à un réseau mondial de penseurs et de praticiens interdisciplinaires d'effectuer des recherches, de concevoir et de créer des prototypes pour un monde du commerce de détail dynamique et prospère.

Le directeur académique Yu Ma est le visionnaire derrière le programme d'études et l'expérience d'apprentissage MGCD. Il est professeur adjoint de marketing à la Faculté de gestion Desautels depuis 2016 et détient le titre de chercheur boursier de l’École Bensadoun de l'Université McGill.

Anwar White, un vétéran du secteur de commerce de détail, s’est joint à l’École Bensadoun en commerce au détail à titre de directeur de programme de la MGCD en 2019. Anwar est responsable de la promotion auprès des étudiants et des modules de stage et expérientiels du programme.

Nous nous sommes récemment entretenus avec Yu et Anwar à propos de leur vision du nouveau programme de MGCD.

Parlez-nous un peu de vous.

Yu: Je suis devenu professeur après avoir terminé mon Ph. D. en gestion à l’Université de Washington à St. Louis. J’aime effectuer de la recherche dans le domaine du commerce de détail et enseigner le marketing et l’analyse de données. Les voyages occupent une grande part de ma vie et j’ai eu le plaisir d’habiter au Canada, en Chine et aux États-Unis. Les expériences vécues dans ces pays ont façonné ma vision du monde et de la nourriture. Je raffole de tous les types de mets à travers le globe; de plus, j'effectue beaucoup de recherche sur le marketing alimentaire!

Anwar: J’ai complété ma maitrise en administration des affaires avec une concentration en commerce de détail et gestion générale (s’il y avait eu une maitrise de gestion en commerce au détail quand j'étudiais, j'aurais postulé en un clin d'œil!). Mon expérience professionnel s’est centré sur le secteur du commerce de détail principalement dans le domaine de la mode. J’ai travaillé pour des compagnies telles que Versace, Uniqlo, Guess Inc., et la collection Tom Ford aux États Unis dans différents services de marketing, stratégie et finance. Lorsque je ne suis pas présent à l’École Bensadoun en commerce au détail de l’Université McGill, je regarde de la mauvaise téléréalité, j’enseigne le violon à mes enfants ou je découvre les merveilles de Montréal.

Qu'est-ce qui rend le programme de MGCD unique?

Yu: Notre programme MGCD aborde la gestion du commerce de détail dans une perspective intégrée. Nous avons construit le programme d'études sur le concept du parcours du client pour comprendre, attirer et satisfaire les clients du secteur, tout en intégrant les différentes dimensions du développement durable. Le programme formera les étudiants aux compétences nécessaires pour accomplir chaque étape du parcours de la vente au détail, en s'appuyant sur les disciplines commerciales pertinentes. Nous ne traitons pas en silos les disciplines commerciales, telles que le marketing et la gestion opérationnelle. Elles sont intégrées dans les programmes pour soutenir et améliorer la formation en gestion du commerce de détail.

Anwar: Nos formidables partenariats et collaborateurs contribuent à rendre ce programme unique. Ces partenariats servent à deux choses très importantes : premièrement, ils garantissent que nos étudiants peuvent entrer en contact avec certaines des meilleures entreprises de l’écosystème du commerce de détail pour leurs stages et leur recherche d'emploi à temps plein; deuxièmement, ils promettent que notre programme restera réaliste et pertinent, car nous saurons exactement ce que ces entreprises recherchent en matière de talents.

Qu’est-ce que vous préférez dans le nouveau programme de MGCD?

Yu: Nous faisons en sorte que le programme soit très flexible pour s’adapter aux besoins des étudiants. Ceux qui possèdent une expérience en commerce de détail importante peuvent compléter ce programme en accéléré sur une période d’un an. Une vaste sélection de cours optionnels peut aussi leur permettre de recevoir une formation en analyse, créativité ou leadership.

Anwar: Toutes les possibilités d'expériences offertes par le programme me réjouissent. Les activités telles que le stage de trois à quatre mois, le Global Retail Challenge (un concours de cas d'entreprise) et le laboratoire d’innovation en commerce au détail, offriront à nos étudiants une multitude d'occasions de se démarquer lorsqu'ils postuleront et décrocheront la carrière de leurs rêves après l'obtention de leur diplôme. Je pense que c'est particulièrement important pour les étudiants nouvellement diplômés ou les professionnels qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans le commerce de détail.

Quelles qualités recherchez-vous chez un étudiant potentiel de MGCD?

Yu: La passion pour le commerce de détail, la motivation de réussir, le désir de jouer un rôle dans la transformation numérique du commerce de détail.

Anwar: J’aime examiner les candidats dans leur ensemble. Je veux voir s’ils ont la capacité d'effectuer le travail dans ce programme rigoureux, mais aussi s’ils sont passionnés pour le commerce de détail. Le leadership et la capacité à prendre des initiatives sont importants ici, car ces qualités les aideront à devenir des dirigeants efficaces dans le commerce de détail de demain. Je souhaite comprendre à quel point ils sont innovants et s’ils ont été des pionniers dans l’une de leurs expériences antérieures. Je recherche également la diversité dans la classe en matière de culture, de région, de langue, d’ethnicité, d’expérience de travail, et les majeurs des diplômes de premier cycle.

À quoi ressemble le futur du commerce de détail selon vous?

Yu: Dans l'avenir, le commerce du détail sera hautement personnalisé, transparent et durable. Les magasins physiques et les canaux de vente directe aux consommateurs coexisteront et se compléteront.

Anwar: Le futur du commerce de détail est dynamique, amusant, rapide et surtout numérique. À l'avenir, le commerce électronique et les offres omnicanales seront de la plus haute importance et ceux qui sont compétents dans ces domaines réussiront.

Cet article a été initialement publié en octobre 2020


Yu MaYu Ma

Directeur académique

Avant de joindre les rangs de McGill, Yu Ma était professeur adjoint à l’Université d’Alberta. Il détient un Ph. D. en gestion de Olin School of Business à l’Université de Washington de St. Louis. Publiées dans les meilleures revues de gestion telles que Journal of Marketing, Journal of Consumer Research et Management Science, les recherches de Yu se concentrent sur la compréhension de la réaction des consommateurs envers les diverses mesures d'incitation du marketing, avec un intérêt particulier pour le secteur du commerce de détail et le marketing alimentaire.

Domaines de compétences : Analyse de données, commerce de détail et marketing alimentaire.

 

Anwar WhiteAnwar White 

Directeur de programme

Anwar White est un vétéran du domaine de commerce de détail. Il a mené une belle carrière auprès de grands noms du secteur comme Versace, Uniqlo, Tom Ford et Guess. Anwar a également travaillé pour une variété de jeunes entreprises et d'initiatives entrepreneuriales en les aidant à commercialiser et à faire évoluer leurs sociétés pour atteindre des millions d’utilisateurs. Il a obtenu son MBA de Columbia School of Business (concentration en commerce de détail) et son B.S. de l’Université Carnegie Mellon en statistiques. Anwar enseigne à l'heure actuelle la stratégie marketing et dirigera les cours expérientiels du programme MGCD.

Domaines de compétences : Stratégie marketing, commerce de détail et marketing de la mode, finance et opérations.


Pour en savoir davantage sur le nouveau programme de maitrise de gestion en commerce au détail (MGCD)

Back to top