COVID-19

Daniel Weinstock nommé titulaire de la Chaire Pearson en société civile et politiques publiques

Nouvelles

Publié: 1juin2020

La Faculté des arts et la Faculté de droit sont ravies d'annoncer que le professeur Daniel Weinstock a été nommé à la Chaire Katharine A. Pearson en société civile et politiques publiques, à compter du 1er juin 2020.

Daniel Weinstock est professeur à la Faculté de droit de l'Université McGill, où il enseigne depuis 2012. Depuis 2013, il est directeur de l'Institut des politiques sociales et de la santé de McGill. De 2014 à 2020, il a occupé une chaire James McGill. Ses recherches explorent la gouvernance de certains types de démocraties libérales et les effets de la diversité religieuse et culturelle d'un point de vue éthique sur la philosophie politique et éthique des politiques publiques.

Les travaux du professeur Weinstock ont été récompensés par de nombreuses distinctions, notamment une bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau (2004), le prix André-Laurendeau de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (2008) et le prix Charles Taylor pour Excellence in Policy Research par le Broadbent Institute (2017). Il contribue régulièrement aux débats publics sur d'importantes questions de politique en siégeant à plusieurs commissions de divers sujets, notamment la santé publique, l'éducation, les soins médicaux de fin de vie et les accommodements raisonnables.

« La recherche de pointe de Daniel en philosophie contemporaine, en éthique et en politiques publiques fournit un prisme crucial à travers lequel voir et répondre à nombre de problèmes sociétaux les plus urgents », a déclaré Robert Leckey, doyen de la Faculté de droit. « Nous nous réjouissons de ses nouvelles contributions à l'enseignement et à la recherche qui seront rendues possibles par la Chaire Pearson. »

« La chaire Pearson offre à McGill un moyen passionnant d'élargir ses liens avec la société civile, de favoriser l'interdisciplinarité et d'approfondir ses relations de longue date avec la Fondation McConnell », a conclu Antonia Maioni, doyenne de la Faculté des arts.

À propos de la Chaire Pearson en société civile et politiques publiques

La Chaire Katharine A. Pearson en société civile et politiques publiques a été créée grâce à un don généreux de la famille McConnell, relève conjointement de la Faculté des arts et de la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle est nommée à la mémoire de Katharine A. Pearson (1955-2008), qui était directrice de programme à la Fondation de la famille McConnell depuis 1996, et qui avait auparavant travaillé avec Oxfam-Canada sur leurs programmes en Amérique centrale.

Le titulaire de la Chaire dirigera un programme de recherche et d’enseignement centré sur la société civile au sens large, explorant les structures et les organismes de nature non gouvernementale, ainsi que les associations, pratiques, croyances et valeurs informelles qui interviennent dans les rapports entre l'individu et l'État. Le premier titulaire, de 2013 à 2020, était le professeur Ronald Niezen du Département d'anthropologie.

Back to top