Exigences supplémentaires et circonstances atténuantes

Sur cette page :

Exigences supplémentairesCirconstances atténuantesCompétence en anglais

Exigences supplémentaires applicables à certains programmes

Si vous faites une demande d'admission à l'un des programmes indiqués ci-dessous, vous devez fournir des documents justificatifs supplémentaires, tel qu'il est indiqué dans les sections suivantes. Ces documents doivent être télécharger à moins d'indication contraire.

Architecture

  • Les candidats à l'École d'architecture doivent présenter un portfolio au plus tard le 7 mars à l'Université McGill.
    • Les dimensions de votre portfolio doivent être de 8 1/2 x 11 pouces ou de format A4, et celui-ci doit de plus être relié (1 pouce d'épaisseur maximum) et soumis dans une enveloppe identifiée « PORTFOLIO ARCHITECTURE ». Il doit comporter au moins 10 photocopies ou photographies de bonne qualité représentant des œuvres originales témoignant de la créativité du candidat.
    • Entre autres, les œuvres suivantes peuvent être versées au portfolio : dessins à main levée, peintures, sculptures, photographies, infographie, dessins techniques et maquettes. Assurez-vous d'inclure des œuvres réalisées à l'aide de divers médiums.
    • Ne soumettez pas des originaux, des articles dans des tubes d'expédition, des diapositives, des audiocassettes ou vidéocassettes, des CD ou des DVD ou des travaux insérés dans des manchons transparents.
    • Le portfolio doit être accompagné d'une liste des œuvres qui y sont versées, avec le format de chaque œuvre et le médium utilisé.
    • Le portfolio doit être envoyé par la poste au Gestion de l'effectif étudiant.
    • Les candidats qui envoient leur portfolio de l'extérieur du Canada doivent indiquer sur l'emballage, pour la douane, que le portfolio n'a « aucune valeur commerciale », faute de quoi le paiement des droits de douane en retardera la réception.
    • Veuillez inclure une enveloppe-réponse suffisamment affranchie pour la poste canadienne ou des coupons postaux internationaux si vous voulez qu'on vous retourne le portfolio. Le cas échéant, les portfolios sont retournés après le 30 septembre.
  • Si vous avez préalablement suivi des cours dans un programme d'architecture ou de design, votre portfolio doit comporter des travaux de design réalisés en studio. De plus, une lettre de recommandation est exigée de la direction de votre département.

Éducation

  • Les candidats aux programmes d'études menant à un baccalauréat en sciences de l'éducation, à l'exception du programme d'éducation physique, doivent soumettre une lettre d'intention. Ce document est obligatoire et il doit être conforme aux directives stipulées sur le site Web de la Faculté des sciences de l'éducation. Comme indiqué dans le Guide d'admission, ce document doit être soumis avant la date limite d'envoi des pièces justificatives, à défaut de quoi la demande sera annulée.
    NOTA : les candidats effectuant une demande à titre d'étudiant à statut particulier, d'étudiant visiteur ou d'étudiant inscrit à un programme d’échange sont exemptés de cette exigence.
  • Les candidats au programme d’anglais langue seconde doivent passer un test de compétence en anglais. À la suite d'une première analyse des dossiers, nous communiquerons avec les candidats choisis afin de prendre les dispositions nécessaires pour le test. Les candidats qui vivent en dehors de la région de Montréal peuvent passer le test par correspondance.
    NOTA : le test de compétence en anglais doit avoir été passé pour qu'une décision puisse être prise au sujet de l'admission.
  • Les candidats adultes qui font une demande à quelque programme que ce soit de la Faculté des sciences de l'éducation seront invités à une entrevue s'ils sont retenus après une première analyse de leur dossier

 

Études religieuses (B.Th.)

  • Les candidats au programme de B.Th. doivent doivent fournir des documents justificatifs supplémentaires.  Veuillez consulter le site web des Études religieuses.

 

Musique

Les candidats à l’École de musique Schulich doivent fournir des documents justificatifs supplémentaires et se soumettre à une audition d'admission (en personne ou enregistrement).

Veuillez consulter le site web de l'École de musique Schulich.

Physiothérapie et Ergothérapie

Les candidat aux programmes de Physiothérapie et Ergothérapie sont tenus de passer l’évaluation en ligne CASPer avant la date limite de postulation pour leur programme.

Veuillez consulter le site web de l'école de physiothérapie et d'ergothérapie.

Sciences infirmiéres (B.N. Integrated)

Les candidat au programme de Sciences infirmères (B.N. Integrated) sont tenus de passer l’évaluation en ligne CASPer avant la date limite de postulation pour leur programme.

Veuillez consulter le site web de l'école des sciences infirmières.

Service social (B.S.W.)

L'École de service social favorise la diversité et encourage les personnes d'origines diverses à s'inscrire, y compris les membres des minorités et les personnes à faible revenu.

Les candidats à l'École de service social doivent fournir annexer les documents suivants à leur demande :

1) Un document PDF (que vous devez téléchargé via Minerva) qui inclut:

  • Un curriculum vitæ de votre expérience professionnelle, rémunérée ou à titre bénévole, précisant les dates (mois et année), le poste occupé et les responsabilités assumées, le nom du superviseur et l'adresse de la firme ou de l'agence.
  • Un essai écrit, en deux parties (pas plus de 500 mots par partie), dans lequel vous: 1) expliquer votre intérêt pour le service social et comment celui-ci a pris forme; 2) analyser une question sociale ou un problème social que vous jugez important en expliquant comment le service social pourrait y répondre.

 

2) Deux lettres de recommandation confidentielles en lien avec le travail social, sur du papier à en-tête, dans des enveloppes cachetées.

Certains programmes de McGill disposent de services d’admission distincts et exige le dépôt de pièces justificatives additionnelles (veuillez consulter leurs sites web) : Droit, Études d'été, Éducation permanente, Médecine, Médecine dentaire


Circonstances atténuantes

Dans l'éventualité où des circonstances atténuantes ont nui à votre rendement scolaire, vous avez la possibilité de nous en informer au moment de soumettre votre demande d'admission. Notez que la décision d'admission a alors de fortes chances d'être retardée. Les circonstances atténuantes peuvent comprendre : difficultés médicales, personnelles ou d'apprentissage sérieuses, maladie grave ou décès d'un proche, déménagement de la famille pendant l'année scolaire, périodes de préparation à l'égard d'arts du spectacle ou de compétitions sportives de haut niveau. Si vous souhaitez que des circonstances atténuantes soient prises en considération, vous devez:

1) Cocher « oui » à la question des circonstances atténuantes sur votre formulaire de demande d'admission (section Autres renseignements).
2) Télécharger un exposé en vos propres mots (maximum de deux pages) précisant la nature et la chronologie de la situation, son incidence sur vos résultats scolaires et votre aptitude à entreprendre des études universitaires.
3) Télécharger les pièces justificatives corroborant votre exposé, comme une lettre ou un certificat d'un médecin, d'un conseiller pédagogique, d'un psychologue, d'un entraîneur ou d'un travailleur social, ou un certificat de décès (maximum de deux pages). Veuillez ne pas envoyer de documents comportant de nombreuses pages lors de votre demande d'admission. Advenant le besoin d'information supplémentaire, celle-ci vous sera demandée à une date ultérieure.

Cette nouvelle information sera prise en compte lors de l'étude de votre dossier scolaire. Veuillez prendre note que l’admission à l’Université McGill est très sélective pour tous les candidats, y compris ceux qui invoquent des circonstances atténuantes.


Compétence en anglais

Vous devez démontrer votre compétence en anglais pour être admis à l'Université McGill, peu importe votre statut de citoyen ou votre pays d'origine. Pour en savoir en plus, consultez la page suivante : Compétence en anglais


 


BESOIN D'AIDE ?


Tapez votre question dans le langage courant et vous obtenez une réponse et/ou des liens vers des informations supplémentaires. 


Si vous avez besoin de parler avec un représentant de McGill, le Point de service peut vous aider. Communiquez avec nous en passant par notre page Facebook.