Cégeps, collèges et écoles secondaires du Québec

Exigences et dates limites relatives à l’admission en 2018-19

Si la date limite tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié, la demande doit être présentée au plus tard le prochain jour ouvrable.

DATES LIMITES

Demande d'admission

Pour les candidats des cégeps et les écoles secondaires

1er mars

     Pièces justificatives, le cas échéant

15 avril

Bourse d'importance majeure (demande et pièces justificatives)

7 mars

Demande d'aide financière

30 jours après la date d'admission

EXCEPTIONS (dates limites particulières)

Musique (demande et pièces justificatives)

15 janvier

Architecture (portfolio)

7 mars

Études religieuses (demande et pièces justificatives)

1er mai

Dent-P

Consulter le site web de la faculté

Droit

Consulter le site web de la faculté

Med-P

Consulter le site web de la faculté

NOUVEAU POUR 2018: Évaluation CASPer éxigé pour certains programmes

Les candidat aux programmes de Médecine dentaire, Médecine, Physiothérapie, Ergothérapie et Sciences Infirmières (B.N. Integrated) sont tenus de passer l’évaluation en ligne CASPer.

Les candidats sont tenus de passer le CASPer avant la date limite de postulation pour leur programme.

Pour les candidats en Physiothérapie, Ergothérapie et Sciences Infirmières, veuillez consulter les Éxigences Supplémentaire pour des plus amples renseignements.

Pour les candidats en Médecine dentaire et Médecine, veuillez consulter le site web de la faculté.


PROCESSUS D'ÉVALUATION DES DEMANDES

Choisisez votre diplome:

DEC Préuniversitaire

- Les candidats doivent être titulaire d’un Diplôme d’études collégiales (DEC) avant le début des cours.

- La demande d’admission d’un candidat est évaluée en fonction de sa cote R globale (telle qu’établie par le ministre de l’Éducation) et de sa cote R moyenne dans les cours préalables (telle que calculée par le service des admissions de McGill). Les cours pris en compte dans le calcul de la moyenne de base varient selon les programmes:

  • Sciences: la moyenne comprend les résultats de tous les cours de biologie 101, de mathématiques 201, de chimie 202 et de physique 203
  • Génie: la moyenne comprend les résultats de tous les cours de mathématiques 201, de chimie 202 et de physique 203
  • Géstion: la moyenne comprend les résultats de tous les cours de mathématiques 201

McGill emploie la CRC globale (et non la CRC par programme) pour analyser les demandes d’admission.  Toutefois, les candidats ayant changé de programme et ayant vu leur rendement s’améliorer significativement à la suite de ce changement devraient informer McGill de cette situation en cochant la case « circonstances atténuantes » sur le formulaire de demande et en expliquant leur cheminement au niveau collégial.  Exceptionnellement, la décision de McGill peut être fondée sur certaines notes obtenues au cégep.

- Voir les cours préalables par programme.

- Tous les résultats sont pris en consideration, y compris les résultats d’un echec ou d’un redoublement.

- Lorsque des cours de sciences ou de mathématiques sont préalables à l’admission à un programme, ces cours doivent avoir été suivis dans les cinq ans précedant la date de la demande.

- Les candidats titulaires d’un DEC en « Sciences, lettres et arts » ou en « Sciences informatiques et mathématiques » peuvent être admis dans la plupart des programmes de premier cycle de l’Université McGill. Les candidats peuvent toutefois être tenus de compléter à McGill tout préalable manquant à leur dossier, et ce, en plus des exigences du programme visé ou dans le cadre de ces exigences.

DEC Technique

- Les candidats obtenant un DEC de formation technique de trois ans peuvent être admissibles à certains programmes.  Ceux-ci sont priés de consulter les cours préalables par programme.

- Tous les résultats sont pris en consideration, y compris les résultats d’un echec ou d’un redoublement.

- Lorsque des cours de sciences ou de mathématiques sont préalables à l’admission à un programme, ces cours doivent avoir été suivis dans les cinq ans précedant la date de la demande.

Autres écoles du Québec

Pour obtenir plus d’information sur les exigences d’admission, veuillez sélectionner votre école dans ce qui suit :

- les candidats des collèges Marie de France et Stanislas (baccalauréat français) sont évalués en fonction des résultats obtenus sur une échelle de 0 à 20; consultez Baccalauréat Français pour voir les cours préalables et les notes minimales.

- les candidats de l’école internationale allemande Alexander von Humboldt au Québec (Abitur) sont évalués en fonction de leur relevé de notes;

- les candidats du Lower Canada College et du Stanstead College (12e année ou diplôme de BI) sont évalués en fonction de leur relevé de notes et de leurs résultats prévus au BI, le cas échéant;  les candidats devraient communiquer avec le conseiller en orientation de leur école pour connaître les exigences et la procédure d’admission propres à McGill.

Les élèves qui terminent leur 5e secondaire dans une école secondaire du Québec ne sont pas directement admissibles aux études de premier cycle à McGill.

 


COURS PRÉALABLES ET NOTES MINIMALES

Cours préalables [PDF] 

Consultez le document PDF pour voir les cours préalables par programme.

Équivalences 

Les exigences (préalables) peuvent être satisfaites avec plusieurs DECs.  Consultez le document PDF pour voir les équivalences.

Notes Minimales

CÉGEP : pour connaître les cotes R minimales utilisées pour l’admission l’an dernier, consultez les notes minimales requises au cégep.

AUTRES ÉCOLES DU QUÉBEC : pour connaître les cours préalables et les notes minimales requises, consultez ci-dessus la liste des diplômes acceptés.


PIÈCES JUSTIFICATIVES

1) Documents scolaires

CÉGEP: les candidats ne sont pas tenus de soumettre des relevés de notes officiels. Toutefois, ils doivent inscrire leur code permanent sur leur demande d’admission. Les demandes d’admission soumises sans code permanent valide par des candidats du cégep seront traitées uniquement lorsqu’un code permanent valide sera fourni. L’Université McGill se procurera un relevé de notes officiel par voie électronique auprès du MELS. Si, pour une raison quelconque, l’Université ne peut se procurer une copie électronique des notes, un relevé de notes officiel pourra être demandé auprès du cégep.

Les candidats qui ont l’intention de s’inscrire à un cours d’été au cégep pendant le trimestre précédant leur admission à l’Université sont priés de le faire savoir par écrit, au plus tard le 10 juin, au service des admissions de McGill approprié, en précisant le nom et le code du cours d’été, ainsi que les raisons pour lesquelles ils entendent le suivre. Avant d’entreprendre leur programme à McGill, les étudiants admis doivent avoir terminé leur DEC, autrement l’admission pourrait être annulée.

AUTRES ÉCOLES DU QUÉBEC: les candidats doivent télécharger leurs relevés de notes sur Minerva.

2) Preuve de compétence en anglais

Les candidats provenant du Québec n’ont PAS à soumettre une preuve de compétence en anglais :

 - s’ils ont obtenu, ou sont sur le point d’obtenir, leur DEC d’un cégep anglophone;

 - s’ils ont obtenu leur diplôme de 5e secondaire et ont obtenu, ou sont sur le point d’obtenir, leur DEC d’un cégep francophone.

Si aucune des situations ci-dessus ne s’appliquent, une preuve de compétence en anglais doit être reçue avant la date limite de dépôt des pièces justificatives.  Veuillez consulter la section Preuve de compétence en anglais pour connaître les examens approuvés et les autres exemptions.


3) Autres pièces justificatives

NOUVEAU POUR 2018: Évaluation CASPer éxigé pour certains programmes

Les candidat aux programmes de Médecine dentaire, Médecine, Physiothérapie, Ergothérapie et Sciences Infirmières (B.N. Integrated) sont tenus de passer l’évaluation en ligne CASPer.

Les candidats sont tenus de passer le CASPer avant la date limite de postulation pour leur programme.

D’autres documents (comme des lettres de recommandation ou de motivation) sont exigés uniquement dans les circonstances suivantes :

  - demande d’admission aux écoles et facultés suivantes : architecture, droit, ergothérapie, études religieuses, médecine dentaire, médecine, musique, physiothérapie, sciences de l’éducation, sciences infirmières (B.N. Integrated), et service social;

  - demande distincte d’une bourse d’excellence d’importance majeure ou d’aide financière;

  - la case « circonstances atténuantes » de la demande d’admission est cochée.

 Si aucune des situations ci-dessus ne s’appliquent, les autres pièces justificatives ne sont pas traitées lors de l’analyse des demandes d’admission et ne doivent pas être soumises.


BESOIN D'AIDE ?


Tapez votre question dans le langage courant et vous obtenez une réponse et/ou des liens vers des informations supplémentaires. 


Si vous avez besoin de parler avec un représentant de McGill, le Point de service peut vous aider. Communiquez avec nous en passant par notre page Facebook.