Compétence en anglais

À l'Université McGill, l'enseignement est donné en anglais. Vous devez démontrer votre compétence en anglais pour être admis, peu importe votre statut de citoyen ou votre pays d'origine.

Dans certains cas, les candidats admissibles pour lesquels le niveau de compétence en anglais est légèrement en deçà des exigences peuvent être considérés pour une admission conditionnelle. Ces candidats doivent d’abord réussir le programme d'anglais approprié à l'École d'éducation permanente de McGill. Par la suite, ils peuvent s’inscrire au programme d’études de McGill pour lequel ils ont fait une demande.


Candidats non tenus de produire une preuve de compétence en anglais:

Si vous répondez « oui » à l'une des questions suivantes, vous n'êtes PAS tenu de produire une preuve de votre maîtrise de l'anglais.

  • Avez-vous vécu et fréquenté l'école, pendant au moins quatre années consécutives, dans un pays où l'anglais est la langue officielle reconnue ?

    Cliquez pour voir la liste des pays où l’anglais est considéré une langue officielle.

    American Samoa

    Gibraltar

    Singapore

    Anguilla

    Grenada

    Solomon Islands

    Antigua & Barbuda

    Guam

    South Africa

    Australia

    Guyana

    St. Helena

    Bahamas

    Ireland

    St. Kitts & Nevis

    Barbados

    Jamaica

    St. Lucia

    Belize

    Kenya

    St. Vincent & the Grenadines

    Bermuda

    Lesotho

    Tanzania

    Botswana

    Liberia

    Trinidad & Tobago

    British Virgin Islands

    Malta

    Turks & Caicos Islands

    Canada (including Quebec)

    Marshall Islands

    Uganda

    Cayman Islands

    Montserrat

    United Kingdom

    Dominica

    Namibia

    USA

    Falkland Islands

    New Zealand

    US Virgin Islands

    Fiji

    Nigeria

    Zambia

    Gambia

    Seychelles

    Zimbabwe

    Ghana

    Sierra Leone

     

  • Avez-vous obtenu votre diplôme de secondaire V et votre diplôme d'études collégiales dans un cégep francophone au Québec ?
  • Avez-vous obtenu votre diplôme d'études collégiales dans un cégep anglais au Québec ?
  • Avez-vous terminé ou terminerez-vous un programme de baccalauréat international en français (section anglaise ou américaine) ?
  • Avez-vous terminé ou terminerez-vous un programme de baccalauréat international, groupe 1 anglais (Language A: Literature, Language A: Language and Literature ou Literature and Performance), avec un résultat de 5 ou plus ?
  • Avez-vous terminé ou terminerez-vous English as Language 1 ou Language 2 dans le programme de baccalauréat européen (à une école européenne) ?
  • Avez-vous terminé ou terminerez-vous un cours d'anglais britannique A-Level et obtenu une note finale de C ou plus ?
  • Avez-vous terminé un cours d'anglais britannique GCSE/IGCSE/GCE niveau O en anglais, langue anglaise, langue maternelle anglaise ou anglais langue seconde et obtenu une note finale de B ou plus ?

Si vous avez répondu « non » à toutes les questions précédentes, vous devrez produire une preuve de compétence en anglais, même si vous :

  • considérez l'anglais comme votre première langue, ou
  • avez suivi des cours dans un établissement agréé (d'un pays non anglophone) où l'anglais était la langue officielle d'enseignement.

L’unité des admissions peut exiger aux candidats une preuve de compétence en anglais (PREP), peu importe la citoyenneté, le pays d'origine ou la langue maternelle des candidats, et ce en tout temps au cours du processus de révision du dossier.


Examens acceptés pour les candidats devant démontrer leur connaissance de l'anglais:

L'adaptation par un établissement des examens ci-dessous n'est pas acceptable. Il vous incombe de veiller à ce que les résultats officiels aux examens soient envoyés directement à McGill.

Lorsqu’un test de compétences en anglais est requis, les résultats du candidat doivent passer directement de l'institution d'instruction à McGill; les candidats ne doivent pas tenter de télécharger les résultats.

Certificat de compétence en anglais de McGill – langue et culture ou anglais pour la communication professionnelle ou Certificat de compétence en communication professionnelle bilingue

Certificat accordé.
Pour plus de renseignements : École d'éducation permanente

Cambridge C2 Proficiency (formerly Certificate of Proficiency in English (CPE))

Certificat de compétence accordé avec une note minimale de C.
Pour plus de renseignements : Cambridge Assessment English

Cambridge C1 Advanced (formerly Certificate in Advanced English (CAE))

Veuillez vous assurer que vos résultats électroniques soient envoyés directement à McGill par Cambridge.
Certificat de compétence accordé avec une note minimale de B.
Pour plus de renseignements : Cambridge Assessment English

Canadian Academic English Language Assessment (CAEL)

Note globale minimale de 70 % et note minimale de 60 % par composante individuelle.
Pour plus de renseignements : CAEL

Examen de l'International English Language Testing System (IELTS) - version académique

Les examens Academic et UKVI sont tous deux acceptés. Une note minimale globale de 6,5 et une note minimale par sujet de 6,0 sont requises. Pour plus de renseignements : site Web de l’IELTS.

McGill accepte uniquement les résultats provenant directement d’un centre d’examen IELTS par voie électronique. McGill n’accepte plus les relevés de résultats sur papier (TRF) provenant des centres d’examen ou des candidats. Veuillez communiquer avec le centre d’examen où vous avez passé l’examen IELTS pour demander que vos résultats soient transmis par voie électronique à McGill. Vous pouvez vérifier dans Minerva si vos résultats ont été reçus par McGill; veuillez toutefois prévoir un certain délai; McGill reçoit sans cesse des résultats IELTS.

Remarque importante à l’intention des candidats envisageant de passer l’examen IELTS: Plusieurs candidats nous ont signalé des retards majeurs dans l’obtention des résultats provenant de divers centres d’examens IELTS. Si vous optez pour passer l’examen IELTS, veuillez prévoir suffisamment de temps pour obtenir vos résultats et vous assurer que le centre d’examen connaît bien la procédure d’envoi des résultats à McGill.

Test d'anglais de l'Université du Michigan (MELAB)

Note minimale de 85 %. 
Pour plus de renseignements : michiganassessment.org/test-takers/tests/melab

Pearson Test of English – (PTE Academic)

Veuillez vous assurer que vos résultats électroniques soient envoyés directement à McGill par Pearson.
Note globale minimale de 65 et note minimale de 60 par composante individuelle. 
Pour plus de renseignements : http://pearsonpte.com/

Test d'anglais langue étrangère (TOEFL)

Le tableau ci-dessous présente les notes minimales acceptables au TOEFL.

Programme de premier cycle

Note Internet combinée (iBT)*

Sciences de l'éducation (TESL), gestion

100*

Sciences de l'agriculture et de l'environnement (y compris diététique et nutrition humaine), architecture, arts, B.A. & Sc. interfacultaire, génie, sciences de l'éducation, sciences infirmières, physiothérapie et ergothérapie, études religieuses, sciences, service social

90*

On doit obtenir une note minimale de 21 à chacune des sections de l'examen : lecture, rédaction, compréhension verbale et expression orale.

Musique

79-80

Le code institutionnel de l'Université McGill pour le TOEFL est 0935-00. 
Pour plus de renseignements : ets.org/toefl

 


BESOIN D'AIDE ?


Tapez votre question dans le langage courant et vous obtenez une réponse et/ou des liens vers des informations supplémentaires. 

Si vous désirez parler avec un représentant de McGill, le Point de service pourra vous aider. Restez au courant avec notre blogue sur les admissions: Admissions Current (en anglais seulement).