Admissions update regarding coronavirus (COVID-19)

Update March 27, 2020 

Candidats autochtones

Le Groupe d'étude de la principale sur la diversité, l'excellence et l'engagement communautaire vise à augmenter le nombre d'étudiants autochtones qualifiés admis à McGill et qui excelleront dans tous les programmes à l'Université McGill.

Par conséquent, nous encourageons tous les candidats des Premières nations, les Inuits et les Métis à s'identifier sur leur demande d'admission et à soumettre un énoncé personnel, des lettres supplémentaires de recommandation et un curriculum vitae. L'auto-identification et ces documents supplémentaires permettront aux décisionnaires de se reporter au processus d'évaluation s'appliquant à l'examen des demandes d'admission des candidats autochtones dans le but d'évaluer les expériences académiques spécifiques des membres de la communauté autochtone, non évaluées lors des pratiques courantes de l'Université. Cela permettra d'informer les candidats sur les services particuliers et les possibilités de financement offerts aux candidats autochtones à McGill. L'auto-identification ou la soumission de pièces justificatives est totalement volontaire pour les candidats autochtones; de plus, l'auto-identification ne peut, en aucun cas, exercer une influence négative dans le processus d'admission. McGill reconnaît la grande diversité des candidats autochtones, de leur communauté et des relations qui les unissent.

Certains ont à cœur leur identité autochtone et les liens avec la communauté; alors que pour d'autres, ces facteurs occupent une place de moindre importance. Si vous vous considérez comme un membre des Premières nations, Inuit ou Métis, nous espérons que vous vous identifierez sur votre demande d'admission à McGill.

Marche à suivre pour les candidats autochtones

Cette marche à suivre permet à McGill d’informer les étudiants autochtones des sources d’aide financière et des services particuliers qui leur sont offerts, et d’évaluer le progrès accompli en matière de recrutement et de fidélisation des étudiants ayant un lien d’appartenance à l’une ou l’autre des communautés autochtones suivantes : Premières Nations, inuites, métisses, amérindiennes, alaskiennes ou hawaïennes. Sont compris les Indiens inscrits et non inscrits ainsi que les Indiens des traités. Fournir ces renseignements est facultatif.

Les candidats autochtones souhaitant faire une demande d’admission aux études de premier cycle en médecine sont priés de visiter le site mcgill.ca/medadmissions/applying/categories/indigenous

Les candidats autochtones souhaitant faire une demande d’admission à la Faculté de droit sont priés de consulter la politique d’admission : www.mcgill.ca/law/fr/bcl-llb/guide-admissions/candidatures-autochtones

Protocole

Pour faciliter l’étude de leur demande d’admission qui ne suivra pas le processus d’évaluation standard de l’Université, les candidats autochtones sont priés d’y annexer les documents suivants.

  • Un énoncé personnel tenant sur un maximum de deux (2) pages. L’énoncé personnel est l’élément clé du Protocole d’admission des candidats autochtones. Dans ce document, le candidat est invité à répondre aux questions présentées ci-dessous. Il doit parvenir au Bureau des admissions avant la date limite de présentation des documents justificatifs de la demande d’admission du candidat (cette date est fonction de la catégorie de demande d’admission). Voici quelques exemples de question.
    • Qu’est-ce qui vous a amené à présenter une demande d’admission au(x) programme(s) en question, et pourquoi croyez-vous que ce domaine vous convient?
    • Quelles sont vos caractéristiques personnelles et expériences de vie qui pourraient améliorer votre perspective de réussite dans vos études universitaires, puis dans votre carrière?
    • Pour quelles raisons le comité des admissions devrait-il accueillir favorablement votre demande?
    • À ce jour, votre parcours et vos objectifs de formation ont-ils été affectés par votre attachement, votre identification ou votre association à votre communauté autochtone? Si tel est le cas, comment? Sinon, pourquoi?
    • À titre de candidat autochtone à un programme d’études universitaires, qu’y a-t-il d’unique, de distinctif ou d’impressionnant dans votre parcours de vie?
    • Les candidats peuvent aussi soumettre une ou deux lettres de recommandation provenant de représentants de la communauté, d’employeurs, d’enseignants, etc. Ceux-ci pourront être appelés à fournir plus d’information. Les candidats pourraient aussi être interviewés.
    • Facultatif: un curriculum vitæ (maximum de deux pages)

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web de la Maison des peuples autochtones, ou communiquer avec indigenousoutreach [at] mcgill.ca   

Les pièces justificatives doivent être téléversées sur Minerva. Dans le cas des programmes administrés par le service Gestion de l’effectif étudiant, tous les documents doivent être rassemblés dans un seul fichier, y compris les lettres de recommandation.

Besoin d'aide?


Tapez votre question dans le langage courant et vous obtenez une réponse et/ou des liens vers des informations supplémentaires. 

Nous joindre

Si vous désirez parler avec un représentant de McGill, le Point de service pourra vous aider. Suivez-nous sur notre blogue « Service Pointers » (en anglais seulement).

<non>

Back to top