Écoles secondaires canadiennes (hors Québec et Ontario)

Exigences et dates limites relatives à l’admission en 2018-19

 

Si la date limite tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié, la demande doit être présentée au plus tard le prochain jour ouvrable.

DATES LIMITES

Pour les candidats provenant d’écoles situées au Canada.  Les candidats provenant d’écoles situées en dehors du Canada doivent consulter la section Candidats des écoles secondaires en dehors du Canada et des États-Unis.

Demande d'admission

1er février

     Autodéclaration des résultats - 1ère période (optionnel) 6 janvier - 1er février

     Autodéclaration des résultats - 2ième période

1er mars - 1er mai

     Pièces justificatives, le cas échéant

4 mai

Bourse d'importance majeure (demande et pièces justificatives)

7 février

Demande d'aide financière

30 jours après la date d'admission

EXCEPTIONS (dates limites particulières)

Musique (demande et pièces justificatives)

15 janvier

Architecture (portfolio)

7 mars

Études religieuses (demande et pièces justificatives)

1er mai


PROCESSUS D’ÉVALUATION DES DEMANDES - Calcul de votre « Top 5 »

Choisissez l’emplacement de votre école :

École située au Canada

L’admission tient compte de la moyenne calculée par McGill de votre "Top 5": les résultats de vos cinque meilleurs cours académique de 12e année, y compris les cours préalables requis au programme d'études souhaité.

  • Toutes les notes sont prises en compte, y compris celles pour les cours repris ou échoués. De plus, selon le programme, certains cours préalables sont pris en compte.
  • Lorsque des cours de sciences ou de mathématiques sont préalables à l’admission à un programme, ces cours doivent normalement avoir été suivis dans les cinq ans précédant la date de la demande.
  • Des cours d'anglais ou de français de 12e année, selon la langue d'enseignement à l'école fréquentée, feront partie du calcul de la moyenne du "Top 5".
  • Les candidats doivent être titulaires du diplôme d’études secondaires menant à l'admission à l'université dans leur province ou territoire de résidence.

Le candidat qui termine un programme menant à un diplôme de BI ou à des certificats en même temps que les cours secondaires sera normalement considéré en fonction de son dossier de niveau secondaire. Il pourra par la suite se voir accorder une reconnaissance d’équivalence selon ses résultats finaux au BI.

École située EN DEHORS du Canada

Bien qu’obtenant un diplôme d’études secondaires canadien, le candidat doit faire une demande d’admission à titre de candidat d’une école secondaire en dehors du Canada et des États-Unis.  Ainsi :

  • les dates limites sont les mêmes que celles des candidats provenant d’écoles en dehors du Canada;
  • les relevés de notes et les autres pièces justificatives (si nécessaire) doivent être téléchargés sur Minerva.  Le candidat possédant un numéro de référence OUAC doit l’inscrire dans sa demande d’admission en ligne.

L’admission tient compte de la moyenne calculée par McGill de votre "Top 5": les résultats de vos cinque meilleurs cours académiques de 12e année, y compris les cours préalables requis au programme d'études souhaité.

  • Toutes les notes sont prises en compte, y compris celles pour les cours repris ou échoués. De plus, selon le programme, certains cours préalables sont pris en compte.
  • Lorsque des cours de sciences ou de mathématiques sont préalables à l’admission à un programme, ces cours doivent normalement avoir été suivis dans les cinq ans précédant la date de la demande.
  • Des cours d'anglais ou de français de 12e année, selon la langue d'enseignement à l'école fréquentée, feront partie du calcul de la moyenne du "Top 5".
  • Les candidats doivent être titulaires du diplôme d’études secondaires menant à l'admission à l'université dans leur province ou territoire de résidence.

Si le candidat termine un programme menant à un diplôme de BI en même temps que les cours menant au OSSD, sa demande sera prise en considération en fonction de ses relevés de notes et de ses résultats prévus au BI.  Consultez les renseignements portant sur le diplôme BI à la section Candidats des écoles en dehors du Canada et des États-Unis.

 


COURS PRÉALABLES ET NOTES MINIMALES

Consultez la liste de cours académiques acceptés, les cours préalables par programme et les notes minimales requises pour une admission en septembre 2017.


PIÈCES JUSTIFICATIVES

1) Documents scolaires

Tous les candidats (sauf en musique et en études religieuses) doivent autodéclarer leurs résultats, après le 5 janvier, à l’aide du formulaire en ligne approprié accessible sur Minerva. Consultez la section Autodéclaration pour savoir quand et comment soumettre vous-mêmes vos résultats.  

Les candidats sont pris en considération en vue de l’admission selon une approche en deux tours. Les candidats n’ayant pas reçu de décision concernant leur dossier lors des admissions anticipées doivent soumettre de nouveau le formulaire d’autodéclaration des résultats.

Les étudiants qui terminent le programme du baccalauréat international doivent télécharger dans leur dossier les résultats prévus au BI ou les acheminer à McGill par la poste.

Les candidats dont l’école est située en dehors du Canada doivent télécharger leurs relevés de notes sur Minerva. La fonction d’autodéclaration de Minerva n’est pas offerte aux étudiants dont l’école est située en dehors du Canada et qui effectuent une demande d’admission à McGill.

 

2) Preuve de compétence en anglais

Les candidats ayant vécu et fréquenté l’école, pendant au moins quatre ans, dans un pays où l’anglais est la langue officielle n’ont pas à fournir de preuve supplémentaire de compétence en anglais.

Autrement, ils devront faire parvenir les résultats officiels des examens de compétence en anglais avant la date limite de dépôt des pièces justificatives.  Veuillez consulter la section Preuve de compétence en anglais pour connaître les examens approuvés et les autres exemptions.

 

3) Autres pièces justificatives

D’autres documents (comme des lettres de recommandation ou de motivation) sont exigés uniquement dans les circonstances suivantes :

  - demande d’admission aux écoles et facultés suivantes : architecture, sciences de l’éducation, musique, études religieuses et service social;

  - demande distincte d’une bourse d’excellence d’importance majeure ou d’aide financière;

  - la case « circonstances atténuantes » de la demande d’admission est cochée.

 Si aucune des situations ci-dessus ne s’appliquent, les autres pièces justificatives ne sont pas traitées lors de l’analyse des demandes d’admission et ne doivent pas être soumises.


BESOIN D'AIDE ?


Tapez votre question dans le langage courant et vous obtenez une réponse et/ou des liens vers des informations supplémentaires. 


Si vous avez besoin de parler avec un représentant de McGill, le Point de service peut vous aider: mcgill.ca/servicepoint/contact-us