Revue de l'année

L’Université McGill lance le premier pôle de recherche sur Montréal : le Centre de recherche interdisciplinaire en études montréalaises (CRIEM), une exploration de la ville dans toutes ses facettes.

Un espace de rangement inutilisé du Pavillon des sciences médicales McIntyre est reconverti en centre de haute technologie, le CyberMed, qui abrite les trois nouvelles classes d’apprentissage actif de l’Université. 

L’Université McGill est l’hôte de débats télévisés en direct entre les candidats à la mairie de Montréal diffusés sur Radio-Canada et CBC. 

L’équipe féminine de rugby de McGill remporte le championnat de la conférence du Réseau du sport étudiant du Québec.

Une équipe de McGill/CUSM dirigée par Nitika Pant Pai remporte le prix international ASAP 2013 pour l’accélération des sciences (Accelerating Science Award Program) pour son application d’autodépistage du VIH.

McGill lance son premier cours en ligne ouvert à tous (MOOC)

Plus de 600 McGillois – étudiants, employés, professeurs, administrateurs et diplômés –  donnent de leur temps dans le cadre de la deuxième Journée de l’engagement communautaire de l’Université.

L’étudiante en médecine Emily Kay-Rivest remporte le Prix Forces AVENIR Personnalité – 1er cycle, décerné en recon­naissance de l’engage­ment de jeunes gens à l’égard d’initiatives communautaires socialement responsables. La lauréate est la fondatrice de Vitamin Sport, un programme destiné à sensibiliser les élèves du primaire à l’importance d’une saine alimentation et de l’activité physique.

Phil Gold et Michel L. Tremblay comptent parmi les lauréats des Prix du Québec 2013. Le Dr Gold reçoit le prix Wilder-Penfield et le Pr Tremblay reçoit le prix Armand-Frappier.

Bibliothèque de McGill et archives acquiert une collection importante sur Voltaire.

La professeure Céline Le Bourdais remporte le prix Acfas – Thérèse Gouin-Décarie 2013 pour son travail en statistiques sociales et changement familial.

Le professeur Colin Chapman contribue à la mise en service de la clinique mobile de l’Ouganda, qui desservira plus de 100 000 personnes dans les régions éloignées.

La Clinique d’information juridique de McGill célèbre son 40e anniversaire à l’occasion d’une conférence spéciale soulignant le rôle important que les étudiants en droit de McGill ont joué dans l’amélioration de l’accès à la justice.


Installation de Suzanne Fortier à titre de 17e principale et vice-chancelière de McGill.

L’Orchestre symphonique de McGill se produit pour la première fois dans la nouvelle salle de concert de la Place des Arts.

La première Semaine de l’innovation à McGill met en évidence le rôle que peuvent jouer les partenariats et l’innovation comme moteurs de croissance économique.

Les débatteurs Cole Bricker et Sarah Balakrishnan (étudiants à la Faculté des arts, respectivement en 2e et 3e année) obtiennent la première place lors des championnats nord-américains de débats de style parlementaire britannique. 

Saleema Nawaz, coordonnatrice administrative, gagne le premier prix dans la catégorie « fiction » de la Quebec Writers’ Federation (fédération des auteurs anglophones du Québec) pour son premier roman Bone and Bread.

Anne Applebaum remporte le Prix de littérature historique Cundill 2013 pour son ouvrage intitulé Iron Curtain: The Crushing of Eastern Europe 1944-1956.

Les travaux du Groupe d’astrophysique de McGill ayant permis de mesurer pour la première fois certaines caractéristiques du plus ancien rayonnement de l’Univers figurent sur la liste des dix découvertes de l’année de la revue Physics World.

Suzy Newing, étudiante en développement international, devient la 136e boursière Rhodes de McGill.

Le groupe de recherche de la professeure Sarah Kimmins publie une étude selon laquelle le régime alimentaire d’un père avant la conception pourrait jouer un rôle crucial dans la santé de ses enfants.

Le groupe de recherche de la professeure Sarah Kimmins publie une étude selon laquelle le régime alimentaire d’un père avant la conception pourrait jouer un rôle crucial dans la santé de ses enfants.

Nahum Sonenberg, professeur de biochimie, est colauréat du prestigieux prix Wolf d’Israël. Il est honoré pour avoir découvert le mécanisme à l’origine de la synthèse des protéines qui contrôle les maladies infectieuses, le cancer et les troubles neurologiques.

Des chercheurs affiliés à McGill sont à l’origine de cinq des dix découvertes de l’année 2013 de Québec Science : Yashar Hezaveh (physique) pour avoir montré que la naissance des plus vigoureuses flambées d’étoiles s’est produite bien plus tôt qu’on le croyait; Lorenzo Ferri (IR-CUSM) pour avoir montré que le corps peut devenir un facteur dans la propagation du cancer; George Thanassoulis (IR-CUSM) pour avoir découvert l’existence d’un lien entre la valvulopathie aortique et une mutation génétique; Alan Evans (Institut et hôpital neurologiques de Montréal) pour son travail sur un révolutionnaire atlas du cerveau en 3D; et Jens Pruessner (Institut universitaire en santé mentale Douglas) pour avoir découvert le lien neurologique entre les traumatismes subis pendant la petite enfance et les problèmes de santé mentale à l’âge adulte.

Elena Bennett, professeure de sciences des ressources naturelles, pilote le projet McGill Net Positive, où des gens imaginent et conçoivent un pôle regroupant les différentes activités de développement durable.

Le professeur de génie mécanique François Barthelat et son équipe publient un article où ils expliquent comment la mécanique des coquillages peut augmenter considérablement la résilience du verre.

Des étudiants en architecture et en agriculture collaborent avec une firme d’ingénierie de Montréal pour construire le b-Shack sur le campus Macdonald. Tourné vers la collectivité, le pavillon éducatif abritera trois ruches aux fins d’observation, ainsi que du matériel sur le syndrome d’effondrement des colonies.

Un prix du CRSNG a été décerné à trois chercheurs de McGill : les professeurs Ehab Abouheif (biologie) et Aashish Clerk (physique) reçoivent une bourse commémorative E. W. R. Steacie, tandis que Michael Lifshitz, doctorant au Laboratoire de neurosciences cognitives du professeur Amir Raz, se voit octroyer le Prix d’études supérieures André-Hamer.

Pour la sixième année consécutive, McGill figure parmi les meilleurs employeurs de Montréal.

Pour la troisième année, l’unité des Études supérieures et postdoctorales organise le Concours thèse en 3 minutes. Les participants – 12 étudiants aux cycles supérieurs – décrivent leur recherche à un auditoire formé de non-spécialistes. Pour la première fois cette année, les présentations étaient bilingues.

Victor Fournelle-Blain remporte le prestigieux Concours du Violon d’or, le plus important prix de cette nature décerné à un étudiant de musique au Canada. 

Shaun Lovejoy, professeur de physique, publie une analyse des données de température colligées sur une période de 500 ans qui permet d’écarter la possibilité que le réchauffement climatique ne soit qu’une fluctuation naturelle du climat.

Sept étudiants en droit de l’Université McGill sont sélectionnés pour occuper le poste d’auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada en 2015-2016 : Siena Anstis, Edward Béchard-Torres, William Colish, Lawrence David, Olga Redko, Allison Render et Marion Sandilands.

Lors de l’événement Ma journée @ McGill, 140 élèves du primaire sont accueillis au campus du centre-ville. Ce partenariat entre le Bureau de l’éducation en équité sociale et diversité et la Commission scolaire Lester B. Pearson favorise une prise de contact précoce avec l’enseignement supérieur. 

La professeure Brenda Milner, chercheuse à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, reçoit le prestigieux prix Kavli en neurosciences. En février, la professeure Milner avait reçu le prix Dan David 2014 pour sa contribution fondamentale à la science de la mémoire et du cerveau.

Le joueur de ligne offensive Laurent Duvernay-Tardif est repêché par les Chiefs de Kansas City de la Ligue nationale de football (NFL). L’étudiant en médecine de 23 ans devient le 10e joueur de l’histoire de SIC à être sélectionné lors du repêchage de la NFL. 

BioFuelNet, dirigé par le professeur Don Smith et qui loge dans le Carrefour d’innovation INGO au cœur du Quartier de l’innovation, signe une entente avec Air Canada et Airbus en vue d’évaluer la possibilité d’utiliser des déchets municipaux, ainsi que des résidus agricoles et forestiers, afin de produire des biocarburants pour l’aviation.

Le RUIS McGill tient son deuxième Symposium annuel en Abitibi-Témiscamingue. Le consortium comprend la Faculté de médecine et ses hôpitaux d’enseignement affiliés : le Centre universitaire de santé McGill, l’Hôpital général juif, le Centre hospitalier de St. Mary et l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Après avoir remporté la Coupe Dobson, volet entreprise sociale, un groupe d’étudiants transforme un projet d’études en réalité : le Centre magnétique, un incubateur entrepreneurial dont la mission est d’aider les entrepreneurs locaux à rebâtir le centre d’affaires de Lac-Mégantic.

McGill pleure le départ de deux grands leaders et collègues. Ellen Aitken, doyenne et professeure à la Faculté d’études religieuses, et Roderick A. Macdonald, professeur et ancien doyen de la Faculté de droit, se sont tous deux éteints à la suite d’une maladie.

Un dessert de type sorbet qui se conserve à la température ambiante rafle la troisième place lors de la prestigieuse Food Product Development Competition de l’Institute of Food Technologist Students’ Association. Une équipe de 16 étudiants en sciences alimentaires et en agrochimie a développé le produit. 

Les Canadiens de Montréal et la Brasserie Molson-Coors remettent à Cedric McNicoll, attaquant au sein de l’équipe des Redmen de McGill, le Prix d’excellence Guy Lafleur. Cet honneur est décerné à l’athlète inscrit à une université québécoise qui a su allier performance remarquable au hockey et réussite universitaire. 

L’unité Avancement universitaire inaugure une nouvelle ère dans la collecte de fonds en ligne en lançant la première plateforme de financement participatif de McGill, Semer le changement

Gustavo Turecki (Institut universitaire en santé mentale Douglas, psychiatrie) et son équipe découvrent que les niveaux d’expression d’une petite molécule existant uniquement chez les primates sont plus bas dans le cerveau des personnes dépressives. 

L’honorable Michael A. Meighen succède à H. Arnold Steinberg à titre de chancelier de McGill. Ce diplômé de l’Université et ancien sénateur canadien est nommé pour un mandat de trois ans. 

Judes Poirier (Institut univer­sitaire en santé mentale Douglas, psychiatrie et médecine) et son équipe découvrent qu’une variante génétique relativement fréquente dans la population peut retarder jusqu’à quatre ans le déclenchement de la maladie d’Alzheimer.

Cinq étudiantes s’illustrent au concours Chapeau, les filles, dont l’objectif est d’encourager les jeunes femmes à étudier dans des secteurs majoritairement occupés par les hommes. Dans le cadre de ce concours organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, les étudiantes suivantes ont été récompensées : Saki Kajita (génie informatique), Sophie Lauzon (génie des ressources bio- logiques), Stéphanie Bélanger- Naud (gestion agricole et technologie), Da-Eun Kim (génie mécanique), et Kimberly Morin Coulombe (génie civil).

Le Service de logement étudiant et d’hôtellerie marque le début du semestre d’automne en préparant le plus gros brownie équitable au monde, un mastodonte de plus de 2 000 kilogrammes. 

Quinze étudiants aux cycles supérieurs de l’Université McGill ont remporté une prestigieuse bourse Vanier. Échelonné sur trois ans, ce prix de 50 000 $ leur permettra de poursuivre leurs études et leurs travaux de recherche. Les lauréats sont Miguel Cisneros-Franco (INM/Le Neuro), Daina Crafa (Institut Douglas), Camille Juzwik (INM/Le Neuro), Yuen Shan Stephanie Law (épidémiologie, biostatistique et santé au travail), Amro Mohammad (biochimie), Julia Nantes (neurosciences), Samara Perez (psychologie), Gilla Shapiro (psychologie), Maxwell Farrell (biologie), Allyson Menzies (biologie), Mauricio Delfin (communications), Mohammad Karimi (communications), Gillian Klassen (psychopédagogie et psychologie du counseling), Sarah Moritz (anthropologie) et Caroline Seagle (anthropologie).

Deux boursiers postdoctoraux de McGill ont reçu une bourse Banting, le plus prestigieux prix décerné au niveau postdoctoral au Canada : Karen Desmond (musique) et Ruifeng Cao (biochimie).

L’expert en chimie verte de renommée mondiale Robin Rogers entre à McGill en tant que titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la chimie verte et les produits chimiques écologiques.

Plus de 550 personnes par­ti­cipent à la quinzaine d’événements organisés dans le cadre de la quatrième édition de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones à McGill.

Myriam Denov (École de service social de McGill) reçoit la prestigieuse bourse Trudeau qui lui permettra de poursuivre ses travaux sur l’expérience de vie des enfants nés du viol en temps de guerre.

La Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill inaugure ses nouveaux locaux sur l’avenue McGill College, face au portail Roddick. Pour la première fois, la formation clinique, la recherche et les services à la communauté sont regroupés sous un même toit. 

L’Institut d’études canadiennes de McGill célèbre son 20e anniversaire en organisant le symposium public Canada Remix qui réunit certains des plus éminents penseurs au Canada.

La Société royale du Canada (SRC) honore sept professeurs de l’Université McGill. Constantin Polychronakos (pédiatrie), Nigel Roulet (géographie), Daniel Wise (mathématiques et statistique) et Peter S. McPherson (INM/le Neuro) sont élus membres, tandis qu’Aashish Clerk (physique) et Madhukar Pai (épidémiologie, biostatistique et santé au travail) figurent parmi les premiers membres désignés du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. Philippe Gros (biochimie) reçoit la médaille McLaughlin de la SRC pour l’excellence de ses travaux de recherche en sciences médicales.

Selon une nouvelle étude dirigée par Suzanne King (Institut universitaire en santé mentale Douglas et Département de psychiatrie), le stress maternel et les difficultés détermineraient le profil épigénétique de l’enfant. Les chercheurs ont examiné l’ADN d’enfants nés après la tempête de verglas de 1998 au Québec.

 

Back to top