Lauréats d'un doctorat honorifique

MIKE BABCOCK, B. Ed. 1986, docteur en droit : Ancien cocapitaine de l’équipe de hockey des Redmen de McGill et entraineur connu mondialement pour avoir mené au championnat des équipes de la Ligue nationale de hockey et Équipe Canada.

NATHALIE BONDIL, docteure es lettres : Directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, Mme Bondil a accueilli des rétrospectives multidisciplinaires dans les domaines de la mode et de la musique pour repousser les frontières traditionnelles de l’art.

BORIS BROTT, docteur en musique : Chef d’orchestre qui a mis à profit son expérience de chef de file dans le domaine des arts – notamment à titre de directeur artistique de l’Orchestre de chambre de McGill, ainsi que de fondateur de l’Orchestre philharmonique des jeunes de Montréal et de l’Orchestre académique national – afin d’entreprendre une deuxième carrière comme conférencier motivateur auprès des grandes entreprises.

KAIJA SAARIAHO, docteure en musique : Compositrice contemporaine finlandaise de renommée mondiale dont de nombreuses pièces allient les nouvelles ressources électroniques aux instruments traditionnels.

CAROLINA J. WALLS, B. Sc. 1985, docteure es sciences : Philanthrope bien connue de Calgary, avocate spécialisée en droit de l’immigration et défenseur des refugies.

RICHARD A. WALLS, Ph. D. 1978, docteur ès sciences : Ami de longue date de McGill, cet entrepreneur et chef de file est à l’origine de la découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz en Amérique du Nord.

KAREN ARMSTRONG, docteure en théologie : Cette ancienne religieuse devenue l’une des  sommités mondiales en religions comparées se consacre à accroitre la compréhension entre les divers groupes religieux de la planète.

DENISE CHONG, docteure es lettres : Économiste, auteure et Sino-Canadienne de troisième génération dont les ouvrages dépeignent des incidents et des relations ordinaires vécus lors de périodes extraordinaires.

WADE DAVIS, docteur ès sciences : Ethnographe, écrivain, photographe, cinéaste et intellectuel canadien, M. Davis a déjà été explorateur en résidence à la National Geographic Society et est actuellement professeur d’anthropologie à l’Université de la Colombie-Britannique.

FABIOLA GIANOTTI, docteure es sciences : Physicienne des particules subatomiques responsable de l’expérience ATLAS au Grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse, où elle a joué un rôle déterminant dans la découverte du boson de Higgs.

BLANCHE LEMCO VAN GINKEL, B. Arch.1945, docteure es sciences : Architecte pionnière, enseignante et urbaniste qui a exercé une grande influence sur les paysages urbains dans le monde a la fois comme défenseur du patrimoine architectural et comme visionnaire.

RUBIN GRUBER, B. Sc. 1965, docteur ès sciences : Entrepreneur prospère dans les domaines des télécommunications et de la communication de données pendant plus de 40 ans, M. Gruber a fondé de nombreuses entreprises.

KRISTINA M. JOHNSON, docteure es sciences : Reconnue à l’échelle internationale pour son apport au monde du génie, Mme Johnson a réalisé des travaux de recherche novateurs dans le domaine des matrices de pixels intelligents, qui ont des applications dans les affichages, la reconnaissance des formes et les capteurs haute résolution.

GURDEV S. KHUSH, docteur ès sciences : Agronome de renommée mondiale qui a conceptualise et mis au point un nouveau type de riz, communément appelé le ≪ super riz ≫, dont le potentiel de rendement est de 20 pour cent plus élevé.

JOHN MCCALL MACBAIN, B.A. 1980, docteur en droit : Après une impressionnante carrière internationale dans le milieu des petites annonces, M. McCall MacBain a mis sur pied avec sa femme Marcy la Fondation McCall MacBain, qui a depuis verse 200 millions de dollars pour soutenir des projets dans les domaines de la santé et de l’éducation en Afrique subsaharienne, des initiatives sur les changements climatiques, des entreprises sociales et l’enseignement postsecondaire partout dans le monde.

RANDALL S. PRATHER, docteur ès sciences : Professeur de biotechnologie de la reproduction à l’Université du Missouri et codirecteur du Centre national sur la recherche porcine de cet établissement, M. Prather est reconnu dans le monde entier pour ses études sur les cellules germinales femelles, la fécondation et le développement embryonnaire précoce.

CAROL L. PRIVES, B. Sc. 1962, Ph. D.1966, docteure es sciences : Éminente chercheuse qui a étudié pendant près de 30 ans la protéine suppresseuse de tumeur p53, produit du gène le plus fréquemment mute dans les cas de cancers humains.

WAYNE RIDDELL, docteur en musique : Considéré comme l’un des chefs de chœur les plus accomplis au Canada, M. Riddell est reconnu pour avoir contribué à une plus grande reconnaissance des chœurs d’église et de chambre au pays en combinant les œuvres standards du répertoire et la musique de compositeurs canadiens contemporains.

MARY ELLEN TURPEL-LAFOND, docteure en droit : L’une des plus éminentes juristes au Canada, Mme Turpel-Lafond est la première représentante de l’enfance et de la jeunesse de la Colombie-Britannique, dont le bureau, indépendant de l’Assemblée législative de la province, a pour mandat d’intervenir en faveur des enfants et des jeunes et de protéger leurs droits.

JOHN WOOD, docteur ès lettres : Cadre supérieur de Microsoft reconverti en défenseur de l’alphabétisation, M. Wood est le fondateur de Room to Read, un organisme sans but lucratif prime qui a donné un meilleur accès à l’éducation à plus de huit millions d’enfants dans le monde.

Back to top