Vision du développement durable - Organisation du Congrès de l’Acfas à McGill

L’Université McGill reconnaît l’importante responsabilité qui incombe aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche de soutenir les sociétés dans leur transition vers le développement durable. Conséquemment, l’organisation du Congrès de l’Acfas à McGill se veut cohérente avec ce devoir et l’équipe s’engage à ce que ses activités permettent l’épanouissement des gens, la circulation des idées, la diversité et l’inclusion; à ce qu’elles respectent l’environnement et contribuent durablement au développement économique.

Plus spécifiquement, la planification, l’opérationnalisation et le déploiement du congrès se doivent d’être en accord avec la Stratégie de développement durable de l’Université McGill – Vision 2020 (en anglais seulement). Vision 2020 permet de consolider, de coordonner et de centraliser des initiatives qui avaient déjà cours et qui ont été identifiées dans d’autres politiques ou stratégies, telles que la Politique d’approvisionnement (2013), le Plan stratégique de recherche 2013-2017, la Politique de durabilité de McGill (2010, en anglais seulement), et les politiques sur l’environnement (2001, en anglais seulement) et sur l’usage du papier (2005, en anglais seulement). De fait, dès les années 1990, ces principes sont apparus dans les actions de l’institution, qui a visé les plus hautes normes possibles. Ainsi, dans ses efforts en matière de développement durable, l’organisation du Congrès met à profit les expériences passées et en cours d’un vaste réseau engagé d’administrateurs, de fournisseurs internes et externes, de chercheurs et d’étudiants de McGill.

Les partenaires et parties prenantes au Congrès, principalement l’équipe de l’Acfas et les congressistes, sont invités à adhérer à notre vision du développement durable et à respecter nos politiques. Pour y arriver, à l’instar de l’équipe interne, ils peuvent compter sur le soutien du Bureau du développement durable de McGill qui a notamment élaboré un Guide pour l’organisation d’évènements durables à McGill. De surcroît, l’organisation du congrès vise à respecter autant que possible les normes du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et du Guide des réunions écologiques d’Environnement Canada pour la gestion responsables d’évènements en utilisant les outils de suivi fournis par ces institutions.  


Liens importants