Quick Links

Ce qui a changé (et pourquoi c’est mieux maintenant)

Trois pages d’accueil plutôt qu’une.

La principale différence : au lieu de n’avoir qu’une seule page d’accueil comme unique centre de référence, nous en avons créé trois, chacune dotée de liens personnalisés et d’un contenu adapté au public cible :

  1. Étudiants
  2. Professeurs/Personnel
  3. Communauté externe

En haut de chaque page vous est donnée l’option de vous rendre à la page d’accueil la plus susceptible de répondre à vos besoins. Par exemple, à la page d’accueil Étudiants, vous pourrez voir des liens menant vers les horaires d’examens, des services de tutorat et d’autres ressources. Sur la page Professeurs/Personnel apparaîtront notamment des ateliers en ressources humaines, des politiques administratives et des renseignements liés aux volets enseignement et acquisition de connaissances. En sélectionnant l’une d’elles comme page d’accueil, vous trouverez à l’aide d’un seul clic l’information pertinente pour vous.

Quelles seront les données personnalisées qui apparaîtront?

Presque toute l’information qui apparaîtra sur ces trois pages d’accueil sera présentée en fonction du public cible, dont :

  • Les liens du menu principal
  • Les diaporamas primaires et secondaires
  • Les nouvelles et les événements
  • Les pages les plus consultées
  • Les outils les plus utilisés

D’autres changements?

  1. Des pages allégées et du texte supprimé – de beaucoup. 
    L’avantage de trois pages d’accueil est que chacune ne contient que les renseignements d’intérêt pour le groupe auquel elle s’adresse.  Cela a donc permis de procéder à une élimination radicale des éléments superflus, pour que les internautes puissent rapidement trouver ce qu’ils cherchent.
  2. Un accès rehaussé à des outils tels que le courriel, Minerva et myMcGill.
    Vous avez indiqué à quel point cela était important pour vous; nous vous proposons donc plus d’un moyen d’y accéder à partir de la page d’accueil.
  3. Des liens vers les cartes et les répertoires sur la page d’accueil. 
    Maintenant : vous cherchez, vous trouvez. Plus besoin de chercher l’outil… sans lequel vous ne pouvez faire votre recherche!  
  4. Des listes des pages les plus consultées selon chaque groupe. 
    Le site Web de McGill regorge de renseignements, dont quelques-uns sont peu consultés à certaines époques de l’année. Cela est notamment le cas des rubriques Collation des grades et Horaires des examens. En revanche, ces sections reçoivent un grand nombre de visiteurs à des moments spécifiques.  Désormais, selon la période de l’année, chacune des trois pages d’accueil mènera aux liens pertinents.
  5. Un meilleur affichage sur les téléphones intelligents et les grands écrans. 
    Les moniteurs à tubes à rayons cathodiques sont désuets, et l’avenir nous réserve des écrans immenses ou minuscules. La nouvelle page d’accueil permet une meilleure navigation, tant sur un iPhone qu’un moniteur grand écran.
  6. Un aspect plus aéré et plus moderne. 
    En visant le côté pratique, nous avons également rehaussé l’aspect esthétique. Nous espérons que, tout comme nous, vous aimerez ce nouveau style!