Quick Links

Comment vos commentaires ont permis de concevoir la page d’accueil

Ce que vous nous avez dit : L’essentiel

Nous sommes emballés par cette nouvelle conception, mais le mérite vous en revient en grande partie.

L’année dernière, grâce à deux sondages – auxquels plus de 6 000 personnes ont répondu –, vous nous avez dit que les différents utilisateurs de McGill.ca ont des besoins très différents.  Vous nous avez aussi dit que ces besoins peuvent être répartis assez clairement en trois auditoires :  

  • Étudiants actuels;
  • Membres du personnel et du corps professoral; et
  • Visiteurs, étudiants potentiels, diplômés et grand public.  

Il s’avère que les besoins de ces trois auditoires se chevauchent moins que ce à quoi nous nous attendions, mis à part le désir d’accéder :  

  • À des outils comme le système Minerva et le courriel plus facilement; et
  • À une page d’accueil plus nette, plus aérée et beaucoup moins chargée.  

Notre réaction

L’enjeu était donc de trouver une manière d’offrir à ces auditoires ce qu’ils voulaient sans charger la page d’accueil davantage. La solution fut de créer une expérience de page d’accueil différente pour chaque auditoire, chacun ayant toujours un accès facile à ce dont il a besoin, sans devoir trier le reste.

Pour savoir ce que vous pensiez de cette idée, nous avons effectué un deuxième sondage qui vous demandait si vous utiliseriez cette page d’accueil conçue sur mesure. Voici ce que vous nous avez répondu : 

Étudiants potentielsÉtudiants actuelsPersonnel/Corps professoralTotal
Oui 60% 70% 60.5% 67.5%
Non 15% 7% 12.5% 9.5%
Peut-être
    25% 19% 23% 20.5%
    Sans résponse - 4% 4% 2.5%

    Le résultat fut un « oui! » retentissant. C’est donc avec ces renseignements en main que nous avons commencé à élaborer trois pages d’accueil distinctes pour répondre à tous vos besoins. Nous espérons que le résultat vous plaira!

    Ce que vous nous avez dit : Les détails

    Voici quelques détails sur les commentaires que vous avez émis :  

    • 81 % d’entre vous ont déclaré que la page d’accueil est votre point d’entrée au site McGill.ca. Cela signifie qu’elle est importante pour vous; par conséquent, nous devions réussir notre opération.  
    • Une proportion surprenante de 88 % d’entre vous avez répondu Oui ou Peut-être à la question vous demandant si vous pourriez utiliser des pages d’accueil conçues sur mesure pour chaque auditoire.  
    • Vous voulez un meilleur accès à des outils comme le système Minerva, le portail myMcGill et le courriel. Il s’agit – et de loin – de la demande la plus courante chez tous les auditoires.  
    • Mis à part les outils, les différents auditoires ont des attentes très différentes quant à leur page d’accueil.  
    • Il existe passablement de recoupements entre les besoins des étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs, et entre ceux des membres du corps professoral et du personnel.  
    • Vous trouviez l’ancienne page d’accueil chargée et vous ne vouliez pas être bombardés de renseignements auxquels vous n’attachez pas d’importance. 
    • Chaque auditoire a trouvé difficile de trouver des renseignements qui le concernent. Pour les étudiants éventuels, il s’agit des renseignements sur les admissions. Pour les étudiants actuels, il s’agit des services aux étudiants. Quant aux membres du personnel et du corps professoral, ils voulaient surtout des renseignements sur les ressources humaines.   
    • En évaluant la navigabilité et la convivialité de l’ancien site Web, vous lui avez attribué une note de 3 sur 5, ce qui laissait beaucoup de place à l’amélioration.