Quick Links

Vivre avec l’insuffisance rénale: Regardez le film

Man, Fistula and Dialysis machine

Vivre avec l’insuffisance rénale est un film en trois parties. Incorporés dans le texte ci-dessous sont des liens électroniques pour accéder chacune des parties du film et son épilogue. On suggere de regarder le film dans l’ordre qu’ils apparaissent dans le texte. Nous serions heureux de recevoir vos commentaires!

Introduction à la première partie

L’invention de l’hémodialyse au début des années 40 offrait une possibilité de rétablissement pour de jeunes patients atteints d’insuffisance rénale temporaire. Aujourd’hui, grâce à la technologie médicale, les patients atteints d’insuffisance rénale peuvent survivre une moyenne de 5 ans. Les patients en dialyse plus jeunes peuvent voir leur vie prolongée d’une trentaine d’années.

Ce qui a commencé comme une solution à court terme pour un problème aigu a mené à la création d’une maladie chronique, l’insuffisance rénale terminale (IRT) accompagnée de problèmes qui ne sont pas solutionnés par le traitement de suppléance rénale.

Les personnes atteintes d’IRT souffrent communément de fatigue chronique, de nausées et d’une vulnérabilité accrue aux infections. Ils souffrent aussi fréquemment de maladies cardiaques, de maladies vasculaires, de lupus ou de diabète.

Au Canada, le nombre de patients atteints d’IRT est passé de 5,549 en 1981 à 30,924 en 2004. Ce chiffre ne cesse de croître. Pour ceux atteints d’ IRT, l’hémodialyse - un nettoyage du sang effectué trois fois par semaine pendant quatre heures - représente le traitement le plus courant.

Ce qui suit est une vidéo en trois parties de sept personnes qui désirent porter attention à cette maladie chronique.

 Première partie Dialyse : Les patients racontent leur histoire (17 min)

Introduction à la deuxième partie

Au cours de ce premier atelier, les participants font part de leurs expériences avec la maladie chronique à l’aide de photos et de récits personnels. Ensemble, ils explorent leurs pertes, leurs relations, leurs transformations, leurs révélations, leurs défis...

 Deuxième partie Vivre l’IRT : Premier atelier pour patients (17 min)

Introduction à la troisième partie

20% des patients qui reçoivent un traitement pour l’IRT meurent chaque année. Ceci est comparable aux taux de mortalité dus aux cancers les plus courants. En dépit de sa fréquence, la mort est un sujet difficile à aborder pour les patients et le personnel du centre d’hémodialyse. Dans ce dernier atelier, les participants examinent ce sujet complexe.

 Troisième partie Mourir d’IRT : Deuxième atelier pour patients (9 min)

Introduction à la quatrième partie

Malheureusement, après près de 30 ans de dialyse, Dominic est décédé en mai 2008. Il était affectueusement entouré de sa famille et de ses amis.

Après 4 ans de dialyse, Corsil a reçu une greffe en avril 2007. Elle a récemment rendu visite à sa famille en Angleterre. Sandra a terminé sa formation en graphisme. Elle compétitione en volley-ball en chaise roulante et au tir à l’arc.

Après 7 mois de lutte contre une infection dangereuse, Jim vole à nouveau de ses propres ailes. Il passe plus de temps avec son fils et demeure actif dans la défense des droits des patients.

Felix continue à bien se porter grâce à la dialyse. Il a hâte d’entreprendre des cours de danse de salon et de retourner à ses études de conception de pages web.

Le pied de Sabrina est en bonne voie de guérison. Elle passe du temps à élever son enfant en attendant une greffe.

Richard a reçu une greffe en mars 2008. Il passe plus de temps avec sa famille et travaille de nouveau à temps plein à son commerce d’importation et d’exportation.

 Quatrième partie Epilogue et Remerciements

Durée totale: environ 46 minutes.

S'il vous plaît envoyez-nous vos commentaires sur le film en cliquant sur le lien ci-dessous.