Quick Links

Message de bienvenue

Chers collègues et amis,

Bienvenue au site Web de l’Institut d’études canadiennes de McGill pour sa conférence 2010 intitulée Le Canada et son eau: Vers une nouvelle stratégie / Canadian Water: Towards a New Strategy.

Depuis 1995, l’Institut d’études canadiennes de McGill a accueilli des conférences annuelles de grande envergure qui favorisent des discussions éclairées non partisanes sur des problèmes touchant les Canadiens, dont les relations entre le Québec et le Canada, les questions aborigènes, la citoyenneté, les soins de la santé, les médias canadiens, la charte et les politiques culturelles. Ces événements publics sont destinés à permettre de soulever des questions provocantes et à encourager des discussions ouvertes et non partisanes portant sur des politiques actuelles. Ils attirent des centaines de personnes et font l’objet d’une couverture médiatique à l’échelle tant nationale qu’internationale.

Dans le cadre de sa conférence annuelle 2010, l’Institut d’études canadiennes de McGill se penchera plus particulièrement sur les questions inhérentes à la politique canadienne relative à l’eau. À la lumière de préoccupations grandissantes quant à l’état de l’eau au Canada, la conférence vise à promouvoir une stratégie pancanadienne pour la gestion des ressources en eau du Canada. Durant le déroulement de la conférence, je vous invite à faire part de vos idées, à considérer de nouvelles perspectives et à rencontrer de nouvelles personnes qui, comme vous, sont intéressées à essayer de comprendre les défis que présente la politique relative à l’eau et de déterminer comment les gouvernements, l’industrie privée et les citoyens peuvent relever ces défis.

Cet événement promet d’être à la fois stimulant et productif, et proposera une tribune regroupant des académiciens, des politiciens, des étudiants et différents intervenants qui pourront ainsi faire le bilan des questions les plus pressantes touchant l’eau au Canada. Je tiens à remercier ceux et celles qui assisteront ou participeront à nos sessions de bien vouloir prendre le temps de se joindre à nous.


Antonia Maioni, Ph.D.
Directrice, Institut d’études canadiennes de McGill
Professeure agrégée de science politique et
Boursière William Dawson, Université McGill

Classified as