Quick Links

Le juge Charles. D. Gonthier

En 2004, monsieur le juge Charles D. Gonthier (1928-2009) était nommé Wainwright Senior Fellow. L’année précédente, il avait pris sa retraite d’une brillante carrière dans la magistrature, commencée en Cour supérieure du Québec (1974) et poursuivie en Cour d’appel du Québec, avant sa nomination à la Cour suprême du Canada en 1989.

Il détient un B.C.L. de McGill (1951). Il a occupé d’importantes fonctions, notamment la présidence de l’Institut canadien d’administration de la justice (1986-1987), dont il est membre honoraire à vie, la présidence de la Conférence canadienne des juges (1988-1989), ainsi que la participation aux travaux de l’Office de révision du Code civil (comité sur le contrat d’entreprise, 1969-1972).

Après sa retraite, monsieur Gonthier a été avocat-conseil au cabinet McCarthy Tétrault et président du conseil d’administration du Centre de droit international du développement durable associé à la Faculté de droit de McGill.

Sa contribution exceptionnelle au droit et aux arrêts de la Cour suprême a été reconnue par, entre autres, des doctorats honorifiques en droit de l’Université McGill (1990) et l’Université de Montréal (2002), l’Ordre du Canada (à titre de compagnon, 2007) et l’Ordre des palmes académiques de France (à titre de chevalier, 1988).

Responsabilité, Fraternité et Développement durable en droit

20-21 mai 2011

Organisée par la Faculté de Droit de l’Université McGill, en collaboration avec l’Institut Canadien pour l’Administration de la Justice, le Centre de Droit International du Développement Durable, et la Faculté de Droit de l’Université de Montréal, cette conférence s'articulait autour des thèmes proches de la vision juridique de feu monsieur le juge Charles D. Gonthier. On comptait une cinquantaine de conférenciers canadiens et étrangers, dont trois juges de la Cour suprême du Canada, cinq juges de cours d'appel canadiennes, un membre du Conseil constitutionnel français et un ancien vice-président de la Cour internationale de justice.

À propos de l'honorable Charles D. Gonthier

[tiré de la biographie publié dans le programme de la conférence] Charles D. Gonthier (1928-2009) était reconnu dans le monde juridique comme un gentleman, un érudit, un philosophe et un penseur innovateur. Sa vision du monde était fondée sur les idées de fraternité et de communauté. En tant que juge, il a cherché des solutions nouvelles et contextuelles à une variété de problèmes juridiques, s'inspirant de valeurs essentielles pour notre société. Dans sa recherche, il a développé ces valeurs dans plusieurs domaines du droit, aussi bien dans le droit civil québécois ou la common law. Dans un contexte centré sur les besoins individuels immédiats, Charles D. Gonthier se préoccupait du développement responsable et à long terme d'une société juste. Ainsi, il consacra la majeure partie de ses dernières années au droit du développement durable.