Quick Links

Le Fonds Wainwright en droit civil

Le juge Yves-Marie Morissette (au centre) a parlé des "Aspects historiques et analytiques de l'appel en matière civile" le 4 octobre 2012. Lisez davantage sur cette conférence Wainwright dans Focus online.

François Ost a donné une conférence Wainwright s'intitulant "Le marchand de Venise. Le pari et la dette, le jeu et la loi." Pour en savoir davantage: Law & Litterature dans Focus online.

Le professeur Daniel Jutras, doyen de la Faculté de droit, a été nommé titulaire de la Chaire Wainwright le 16 décembre 2010.

Le 1er avril 2009, Alain Prujiner (à gauche) et Frédéric Bachand (à droite) ont discuté de l'affaire Smart Systems Technologies et l'arbitrage international.

[9 février 2009] Le prof. P.-A. Crépeau fait une remarque durant un atelier Wainwright sur la réforme du droit français des contrats avec Benoît Moore et Christophe Jamin.

Le prof. Vernon Valentine Palmer, Tulane U., a donné une conférence Wainwright le 25 mars 2008 s'intitulant "Quebec and her Sisters in the Third Legal Family." Lisez son article [.pdf] la Revue de droit de McGill.

Le Fonds Wainwright a été créé conformément aux dernières volontés de feu Arnold Wainwright c.r., qui a légué une somme importante pour promouvoir la recherche et l’avancement du droit civil à l’Université McGill. Me Wainwright a enseigné le droit civil à la Faculté de droit de McGill de 1909 à 1934, date à laquelle lui a été décerné le titre de professeur émérite. L’Université lui attribuera, en 1963, un doctorat honoris causa pour reconnaître sa contribution insigne à la profession et à la recherche en droit civil.

La Faculté de droit de l’Université McGill a institué le Fonds Wainwright, dont la valeur est garantie contre l’inflation. La vaste mission de ce Fonds permet, année après année, de perpétuer la contribution remarquable de ce grand juriste québécois.

Président du Comité Wainwright

Me Daniel Boyer
Bibliothécaire en chef
Bibliothèque de droit Nahum Gelber
Université McGill
3660 rue Peel, Montréal, QC Canada
H3A 1W9
Tél.: 514.398.4715 poste 00156
Téléc.: 514.398.3585
daniel [dot] boyer [at] McGill [dot] ca (Courriel)

Quick Links

The Wainwright Fund in Civil Law

  • Justice Yves-Marie Morissette (centre) on "Aspects historiques et analytiques de l'appel en matière civile" on October 4, 2012. Read about this Wainwright Lecture in Focus online.

  • Prof. François Ost gave a Wainwright Lecture titled "Le marchand de Venise. Le pari et la dette, le jeu et la loi." Law students also performed an excerpt Ost's play, Antigone Voilée, before the talk. Read about Law & Litterature in Focus online.

  • On December 16, 2010, Professor Daniel Jutras, Dean of the Faculty of Law, became the newest holder of the Wainwright Chair in Civil Law.

  • [1 Apr 09] Alain Prujiner (on left) and Frédéric Bachand (on right) discuss the Smart Systems Technologies case and international arbitration.

  • [9 Feb 09] Emeritus Prof. P.-A. Crépeau raises a point with Benoît Moore and Christophe Jamin during a workshop on French contract law reform.

  • Prof. Vernon Valentine Palmer, Tulane U., gave a Wainwright Lecture on 25 March 2008 entitled "Quebec and her Sisters in the Third Legal Family." You can read his paper [.pdf] in the McGill Law Journal.

The Wainwright Fund was established under the terms of the will of the late Arnold Wainwright, Q.C., who bequeathed a generous sum to promote the research and advancement of civil law at McGill University. Me. Wainwright taught civil law at the Faculty of Law of McGill from 1909 until 1934, after which he was named emeritus professor. In 1963, the University presented him with a doctorate of civil law honoris causa in recognition of his invaluable contributions to the legal profession and to scholarship in civil law.

The Faculty of Law of McGill University established the Wainwright Fund, whose capital is guaranteed against inflation. The wide mandate of the Fund allows the Faculty to perpetuate, year after year, the remarkable contributions of this eminent Quebec jurist.

Chair of the Wainwright Committee

Me Daniel Boyer
Head librarian
Nahum Gelber Law Library
McGill University
3660, Peel Street Montreal, QC
Canada, H3A 1W9
Tel.: 514.398.4715 ext. 00156
Fax.: 514.398.3585
daniel [dot] boyer [at] McGill [dot] ca (Email)