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Stairway to Health

Les avantages d’utiliser les escaliers

Il y a une multitude d’avantages à emprunter les escaliers comme exercice physique en milieu de travail. Parmi ces avantages, il faut mentionner un meilleur moral, un sentiment de bien-être, des niveaux d’énergie plus élevés et un renforcement de l’esprit d’équipe. Ci-dessous quelques avantages mesurables mentionnés dans la recherche sur l’utilisation des escaliers.

  • Le Guide d’activité physique canadien recommande aux Canadiens et Canadiennes d’accumuler chaque jour de 30 à 60 minutes d’activité physique modérée.



  • Il est possible d'emprunter l'escalier dans presque tous les milieux de travail, et cette pratique ne requiert aucun équipement spécial.



  • Des études indiquent qu'il est plus facile de faire la promotion d'un mode de vie comportant des activités physique modérées, comme d'emprunter l’escalier, plutôt que de mettre l'accent sur des programmes structurés comportant des exercices physiques à haute intensité (Kerr, 2001).



  • L’utilisation de l’escalier contribue de façon importante aux trente minutes d’activité physique dont nous avons tous besoin quotidiennement (Kerr, 2001).



  • Les programmes d’utilisation de l’escalier entraînent normalement une augmentation de 6 à 15 % de l’utilisation des escaliers.



  • Dans les études où les participants montaient plus de 55 étages par semaine, une réduction significative du risque de mortalité a été constatée (Paffenbarger et al. 1993).



  • L’utilisation de l’escalier exige environ 8 à 11 kcal d’énergie par minute, ce qui est élevé comparé à d’autres activités physiques (Edwards, 1983).



  • Les personnes qui utilisent régulièrement l’escalier sont en meilleure condition physique et ont une plus grande capacité cardiorespiratoire (Ilmarinen et al., 1978).
  • L’ascension d’à peine deux étages par jour peut entraîner une perte de poids de 2,7 kg par année (Brownell, Stunkard et Albaum, 1980).



  • Chez les femmes ménopausées, une forte relation existe entre l'utilisation de l'escalier et la densité osseuse (Coupland et al., 1999).



  • Les programmes encourageant l'utilisation de l'escalier peuvent améliorer le niveau de « bon cholestérol » dans le sang - cholestérol des LP de haute densité (Wallace et Neill, 2000).
  • L'utilisation de l'escalier renforce la musculature des jambes, ce qui s'avère important dans la prévention des blessures causées par les chutes chez les aînés (Allied Dunbar Survey, 1992).



  • En raison des niveaux d'utilisation actuels peu élevés, une quelconque augmentation pourrait entraîner des gains considérables sur le plan de la santé publique (Kerr, 2001).



  • Monter l'escalier étant une activité familière, les participants sont d'autant plus confiants d'être en mesure de participer à ce programme (Kerr, 2001).



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