Quick Links

Soumission 2010

Bourses de voyage pour diplômés de la Faculté des arts de McGill : un programme de bourses de voyage qui donne de belles rentrées

Le concours des Bourses de voyage pour diplômés de la Faculté des arts vise à financer les voyages d’études d’étudiants diplômés (niveaux de maîtrise et doctorat) pour leur recherche (recherche d’archives ou travail sur le terrain) et la diffusion des résultats de cette recherche, en leur permettant entre autres d’assister à des conférences. Une idée novatrice proposée à l’origine par le doyen adjoint et entérinée par le doyen, le programme qui distribuait de modiques sommes à ses débuts, est maintenant financé avantageusement par le Bureau des études supérieures et postdoctorales de McGill. Le programme est reconnu pour sa grande accessibilité, son approche pratique qui encourage les étudiants à s’exprimer et à rédiger des propositions gagnantes, et l’importance accordée à l’apprentissage entre pairs.

En plus de financer des voyages d’études, le programme est conçu de manière à aider les étudiants à apprendre comment obtenir des subventions en décrivant leurs travaux de manière convaincante et passionnée. En revenant, les étudiants doivent rédiger un résumé d’une page sur leurs expériences de voyage. L’enthousiasme et la détermination des étudiants à exceller suite à leur voyage ressortent clairement dans ces rapports sommaires. La plupart du temps, les étudiants mentionnent des rencontres fructueuses avec des homologues dans leur discipline, l’amélioration de leurs habiletés en communication orale et écrite, et l’approfondissement de leur compréhension de leur sujet de travail sur le terrain. 

Les voyages d’études ont toujours été encouragés, mais la grande accessibilité de ce programme permet à des étudiants de voyager alors qu’il leur aurait été difficile de le faire autrement. Tous les diplômés de la Faculté des arts sont éligibles sans égard à leur discipline ni à la capacité financière de leur superviseur de couvrir les dépenses du voyage. Le programme souligne l’importance du stage pratique en éducation.

Tout étudiant dont la proposition est refusée, a la possibilité de rencontrer l’agent de liaison de la Faculté des arts, qui lui expliquera les commentaires du comité de sélection et lui suggèrera d’autres sources de financement. Dans la plupart des cas, les étudiants qui améliorent leur demande en conséquence, voient leur prochaine proposition acceptée. Les étudiants peuvent aussi bénéficier de rencontres d’information sur le financement de voyages d’études avec des récipiendaires de bourses de voyage pour diplômés de la Faculté des arts, qui peuvent leur donner des conseils pratiques et judicieux.


Application Web pour la distribution de la documentation des réunions de comités : le WebCT Vista à un autre niveau

Le Service des placements a élaboré un moyen novateur de distribuer la documentation des comités administratifs à l’aide de WebCT Vista, un système de gestion de l’apprentissage. À l’Université McGill, le WebCT Vista sert principalement aux travaux de cours des étudiants, mais nous l’avons adopté comme application protégée dans la communication et la distribution de documents confidentiels et volumineux pour les réunions. L’affichage de la documentation des comités sur WebCT Vista, un site centralisé protégé par mot de passe, facilite l’envoi de la documentation au plus grand nombre de membres de comités dans un temps record. De plus, les documents peuvent être archivés sur le site si nécessaire.

L’utilisation de WebCT Vista répond à la demande d’un comité universitaire de recevoir la documentation de façon efficace et rapide afin d’avoir le temps de bien préparer les réunions. En 2008, les membres d’un comité de l’Université ont suggéré de ne pas transmettre les volumineux rapports de gestionnaires par courriel, car ils encombraient le système (c.-à-d. volumes de fichiers excessifs, difficiles à trier/organiser, etc.). Étant donné l’importance du facteur temps dans la production de ces rapports dans le contexte de la crise économique, le Service des placement a pris l’initiative de trouver un outil qui permettrait l’affichage en ligne de ces rapports confidentiels afin de mieux servir les membres des comités. Un important critère dans la sélection de cet outil, a été son accessibilité autant pour les membres internes qu’externes des comités. La souplesse de WebCT Vista permet l’accès des membres externes des comités, alors que les membres internes de l’Université peuvent accéder à l’application grâce à leur accréditation de McGill. Cette solution tient aussi compte de la réalité des compressions budgétaires dans la situation économique actuelle, en réduisant les heures de travail, l’utilisation de papier et les coûts de messagerie.

Une conséquence directe de l’adoption de WebCT Vista, a été la diminution du nombre de documents imprimés pour les comités, la réduction des coûts de papier et les économies au niveau de l’impression et de la messagerie. En outre, cette application est conviviale et respectueuse de l’environnement en plus de diminuer le délai administratif requis pour la distribution de la documentation. Notre réussite dans la mise en place de cet outil a incité une autre unité de l’Université à adopter WebCT Vista pour les travaux de ses comités. Si on considère les volumes considérables de documents présentement distribués par courrier, messagerie ou courriel, et ceux qui sont distribués sur place au cours des réunions administratives, les économies potentielles en temps et en argent à l’échelle de l’Université sont formidables.


Transformation du Centre d’information géographique Walter Hitschfeld de la Bibliothèque de McGill : amélioration de la vie étudiante et de l’apprentissage

La Bibliothèque de McGill s’efforce constamment de mettre en pratique sa devise : Information, Innovation, Service; c’est pourquoi elle a récemment transformé de fond en comble le Centre d’information géographique Walter Hitschfeld, une de ses treize divisions.

Le Centre d’information géographique est la principale source d’information géospatiale à McGill, et il a été décidé de rénover ses locaux pour répondre aux besoins changeants des étudiants. Ces changements de paradigmes dans la transmission de l’information, la pédagogie et l’activité de recherche transforment le rôle de l’Université dans l’enseignement, l’étude et la recherche; et obligent la modernisation des locaux consacrés à l’enseignement et à l’étude, pour tenir compte des nouveaux styles d’apprentissage. Les changements effectués au Centre d’information géographique comprennent la création d’un environnement plus chaleureux et invitant; l’installation de logiciels spécialisés dans tous les ordinateurs, l’augmentation du nombre total d’ordinateurs et de prises de courant pour les ordinateurs portatifs; la réorganisation des rayons de bibliothèque en appliquant les principes ergonomiques, l’augmentation de la facilité d’utilisation et la maximisation de l’utilisation de l’espace disponible; l’ajout d’imprimantes et de lecteurs optiques de grande dimension pour les étudiants; l’amélioration des salles à l’intention des groupes d’études; et la création d’un point de service intégré pour permettre la meilleure interaction possible entre le personnel et les étudiants.

Depuis l’achèvement des travaux, l’utilisation des locaux a connu une forte hausse. Au cours des trois derniers mois complets, l’achalandage à augmenté de 43 % comparé à la même période l’an passé. Le demandes d’information technique faites au personnel ont été 11 % plus nombreuses pour la même période, ce qui signifie que les étudiants utilisent la nouvelle technologie. Les installations comprennent une salle d’apprentissage par l’action qui favorise un apprentissage actif et coopératif. Tirant parti des suggestions des étudiants et de la collectivité universitaire en général, d’une recherche poussée et des efforts de planification, la salle de classe stimule la participation active au contenu du cours, l’apprentissage collaboratif et une interaction accrue avec le personnel enseignant.

Le Centre d’information géographique est maintenant un pôle d’échanges attrayant, fonctionnel et novateur pour l’apprentissage et la recherche. Les mesures quantitatives nous confirment le degré d’intérêt et de satisfaction des étudiants, et nous permettent de conclure au franc succès de cette initiative.

Classified as