Quick Links

Prix de la qualité et de la productivité ACPAU

L'information suivante est extraite du site Web de ACPAU.

INTRODUCTION

L’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) s’occupe de promouvoir la prestation de services et l’administration de ressources de façon professionnelle et efficace dans toutes les facettes de l’enseignement supérieur. Le présent programme de prix annuels est destiné à récompenser et à faire connaître les réalisations des administrateurs dans divers domaines : introduction de nouveaux services, amélioration de la qualité des services fournis, gestion des ressources humaines, financières et physiques. Les initiatives de tous les secteurs des universités et des collèges, non seulement celles qui touchent l’enseignement et la recherche, sont les bienvenues. Elles seront évaluées des points de vue de l’augmentation de la qualité, de la productivité et de l’efficacité. Les initiatives en vue d’améliorer essentiellement la qualité de l’enseignement ne sont pas retenues, puisque cela ne relève pas du mandat de l’ACPAU et qu’il existe d’autres moyens de les récompenser.

COMMENT PRÉSENTER UNE CANDIDATURE

Les prix ont été séparés en deux catégories principales : la catégorie générale et la catégorie thématique. Le thème de la catégorie thématique choisi par le comité de sélection des prix de la qualité et de la productivité pour l’édition 2014 est « Atteindre et démontrer une efficacité opérationnelle dans l’administration de l’enseignement supérieur ». Ce thème couvre, par exemple, les initiatives réussies concernant les services partagés, les actions collaboratives, les changements aux processus administratifs, les analyses comparatives, et toute autre mesure ayant engendré une amélioration de l’efficacité opérationnelle à tous les niveaux et dans tous les secteurs de l’établissement.

Tous les dossiers ne correspondant pas au thème choisi tomberont dans la catégorie générale.

Trois prix nationaux seront décernés dans chaque catégorie, et tous seront accompagnés d’une bourse : 2 500 $ pour le premier prix, 1 500 $ pour le deuxième prix et 1 000 $ pour le troisième prix. Des mentions honorables pourront aussi être décernées dans les deux catégories, mais aucune bourse ne sera offerte pour celles-ci.

Veuillez également noter qu’il n’y aura plus de volet régional dans le cadre du programme, puisque ACPAU cherche à récompenser les meilleures initiatives à l’échelle du Canada.

Les formulaires de mise en candidature sont disponibles sur le site Web de l’ACPAU.

Veuillez envoyer votre formulaire de candidature rempli à Lydia Martone, L'Officier supérieur de Liason, Bureau du vice-principal, administration et finances, par lydia [dot] martone [at] mcgill [dot] ca (courriel) ou par courrier interne : Pavillon James de l’Administration, bureau 533. Les formulaires de candidature doivent être reçus par le vice-principal (Administration et finances) pour étude et approbation, d’ici le 20 janvier 2014. Les candidatures choisies seront envoyées directement à l’ACPAU.

PRIX

Le Comité de sélection peut décider de ne pas attribuer un prix s’il considère qu’aucune candidature ne le mérite.

Les lauréats sont annoncés en mai et des plaques sont remises par les représentants des commanditaires à l’occasion du congrès annuel de l’ACPAU en juin.

Un établissement peut présenter de nouveau une initiative d’une année antérieure à condition de lui avoir apporté des améliorations qualitatives et quantitatives.