Quick Links

Liste de vérification des contrôles clés

Liste_de_verification_des_controles_cles

Un outil complet pour vous aider à gérer votre unité ou département.

Les membres de la collectivité de l’Université McGill se sont fixé des objectifs communs de bonne gouvernance et d’administration efficace. La Liste de vérification des contrôles clés (LVCC) a été élaborée pour vous aider à gérer votre unité et implanter des mécanismes de contrôle efficaces.   
Créée par la Vérification interne comme outil de vérification, la LVCC a ensuite été reformulée comme liste de vérification complète servant à déterminer les contrôles ou « choses à faire » pour assurer la responsabilisation et une gestion efficace de votre unité ou département. 
Avantages de la LVCC

  • Aide à mettre en place des méthodes efficaces de gestion de l’unité.
  • Aide à structurer un environnement de contrôle efficace.
  • Aide à déceler les éléments problématiques.
  • Aide à clarifier les responsabilités individuelles.
  • Encourage l’amélioration continue.
  • Fournit des contrôles cohérents et transparents.
  • Favorise la responsabilisation.

Dans toutes les organisations, les contrôles et procédures changent avec le temps. Nous nous engageons à garder la LVCC aussi actuelle que possible par une mise à jour constante. Nous vous invitons aussi à nous faire vos suggestions pour améliorer les prochaines versions de cet outil.

Format actuel : La LVCC est présentée ici en format PDF et Word. Le document Word n’est pas protégé, ce qui vous permet d’exécuter l’exercice et d’ajouter des contrôles adaptés à votre unité ou département.

Futur format : Nous travaillons à faire de la LVCC un outil interactif sur le Web pour en faciliter encore davantage l’utilisation.

Nous espérons que la LVCC deviendra un élément clé dans l’administration de votre unité ou département et que vous en ferez la promotion auprès de vos collègues.

Veuillez adresser vos questions, commentaires ou suggestions pour l’amélioration à gracy [dot] pardillo [at] mcgill [dot] ca (Gracy Pardillo).