Quick Links

Soumission 2009

Patrouilleur des relations communautaires

En raison des récents événements au Collège Dawson et au Virginia Polytechnic Institute, personne ne considère désormais les établissements d’enseignement comme des zones complètement sûres et protégées; les membres de la collectivité de McGill sont maintenant plus soucieux de leur sécurité.

Bien que nous ayons amélioré la sécurité durant la nuit sur le Campus, grâce à des mesures de sécurité comme l’installation de lecteurs de cartes et systèmes d’alarme, il nous fallait augmenter la sécurité durant le jour alors que les étudiants, les enseignants et le personnel sont présents en plus grand nombre. Le poste de patrouilleur des Relations communautaires a été créé pour répondre à ce besoin particulier. Un agent de sécurité en uniforme patrouille désormais le Campus exclusivement pour visiter les bureaux d’accueil, les comptoirs d’admission, les bibliothèques et autres endroits où le personnel de première ligne est continuellement en contact avec la grande collectivité de McGill et le public en général. Son unique fonction est d’établir et de maintenir un contact quotidien avec les membres de la collectivité universitaire et de fournir une voie de communication ouverte pour les questions et inquiétudes relatives à la sécurité.

Les effets de cette initiative se sont immédiatement faits sentir. Alors qu’habituellement les membres de la collectivité de McGill ne rencontraient le personnel de sécurité que lorsqu’il se produisait un incident, ils connaissent maintenant par son nom le patrouilleur des Relations communautaires, et d’après les commentaires positifs que nous avons reçus, tous apprécient sa présence. L’été, la présence du patrouilleur est particulièrement prisée le vendredi alors que le personnel est réduit.

Le patrouilleur des Relations communautaires est un élément important de la campagne de sensibilisation du public visant chaque jour à mettre la sécurité au premier plan à McGill. En étant sensibilisés et mieux informés au sujet de la sécurité, non seulement les étudiants, les enseignants et le personnel se sentent-ils plus en sécurité, ils sont aussi mieux préparés à faire face à une situation d’urgence, si improbable soit-elle.

Le patrouilleur des Relations communautaires marche toute la journée. Vous ne le verrez pas traverser le Campus en bicyclette ou au volant d’une voiture. Vous le verrez plutôt s’arrêter à votre porte et vous demander avec un sourire : « Comment ça va? ». M. Mateo Salazar, patrouilleur des Relations communautaires, a bien résumé la situation dans un article du McGill Reporter du 6 décembre 2007 : « Au début, quand j’arrivais dans un bureau, tout le monde me demandait “Il y a un problème?”, mais maintenant quand ils me voient, ils savent qu’il n’y a pas de problème. »


Projet de soumission électronique des thèses

Le projet de soumission électronique des thèses représente maintenant une alternative pour les étudiants au moment de déposer les copies finales corrigées de leur thèse. Au lieu d’imprimer deux copies pour envoi aux Bibliothèques de McGill, à ProQuest, et à Bibliothèque et Archives Canada, les étudiants se connectent à Minerva (interface Web pour le système central des données de McGill) et téléchargent leur thèse. Leurs superviseurs peuvent soit approuver ou refuser la thèse électronique sur Minerva. Lorsqu’une thèse électronique est approuvée, elle est soumise à une vérification finale par les Études supérieures et postdoctorales. Trois fois par année, (trois semaines après l’approbation des étudiants diplômés par le Sénat), toutes les thèses approuvées par Études supérieures et postdoctorales sont transférées aux Bibliothèques de McGill et sont immédiatement disponibles sur le site Web eScholarship@McGill (dépositaire institutionnel). Les Bibliothèques de McGill envoient aussi ces thèses électroniques à ProQuest, qui les diffuse sur son site Web et les transfère éventuellement à Bibliothèque et Archives Canada.

Le projet touche de près les trois groupes intéressés : les étudiants, le corps professoral et l’administration de l’Université McGill. Il bénéficie autant aux individus qu’à l’Université toute entière. Les étudiants ne sont plus astreints à présenter leur thèse en noir et blanc (les versions imprimées doivent être en noir et blanc). Il en résulte une qualité grandement améliorée de la présentation par l’ajout d’images, de graphiques et de tableaux désormais en couleurs. Comme il n’est pas nécessaire de soumettre des copies imprimées, les étudiants font des économies substantielles. Les enseignants quant à eux, ne sont plus obligés de fixer des rencontres avec leurs étudiants pour réviser la version finale de leur thèse, avant de la soumettre aux Études supérieures et postdoctorales. L’administration de l’Université réalise aussi des économies en raison de la réduction significative de la quantité de travail et de ressources humaines nécessaires à la vérification et au traitement des thèses électroniques. Dans l’ensemble, il y a des effets positifs pour l’environnement, la mobilité et la diffusion. Comme les étudiants n’ont plus à imprimer deux copies, on économise beaucoup de papier (environ 300 pièces par étudiant à la maîtrise et 750 pièces par étudiant au doctorat). Pour l’Université, le fait de ne pas avoir de copies imprimées de ces thèses signifie des réductions importantes de coûts d’entreposage et d’expédition. Comme les étudiants, les enseignants et le personnel de l’Université sont très mobiles, les thèses électroniques peuvent être traitées partout dans le monde et à toute heure du jour grâce à l’accès Internet haute vitesse. Enfin, tout le monde est gagnant lorsque la recherche des étudiants est accessible au public beaucoup plus rapidement que dans le cas des copies imprimées.


Catalogue des services

L’Université McGill avaient plusieurs sites Web disparates sur les technologies de l’information (TI), contenant des listes partielles de services, des milliers de notes, d’instructions et d’articles de référence. Par conséquent, les utilisateurs devaient naviguer dans les nombreux sites Web des départements, trouver des renseignements de référence dans un site, des instructions pour l’accès à l’information dans un autre et des renseignements complémentaires dans un troisième site. En proie à la confusion, les utilisateurs se trouvaient emmêlés comme dans une toile d’araignée de pages incomplètes qui se chevauchaient.

Il est apparu de plus en plus clair qu’il fallait une seule voix collective pour les TI afin de communiquer efficacement avec les utilisateurs dans leur propre langage à l’aide d’une interface unique : un guichet virtuel unique.

L’équipe du projet Services de TI de première ligne a créé un index ou « catalogue des services » dans une page Web unifiée (http://www.francais.mcgill.ca/it) afin de rassembler tous les services de TI dans un format facile à accéder et à naviguer. Cette équipe a travaillé en étroite collaboration avec les fournisseurs de services de TI de l’Université et un groupe de consultation formé d’utilisateurs, afin de clarifier et mettre au point les services et catégories.

L’équipe a utilisé Talisma, un logiciel de série, pour bâtir la Base de connaissances contenant la description des services, et le système d’édition Web de McGill pour présenter le catalogue sur une page Web unifiée sur les TI.

Au lieu d’une liste statique de services, les utilisateurs ont maintenant accès à de nouvelles fonctions d’activation des descriptions de services. D’un clic, ils peuvent savoir immédiatement s’ils sont admissibles à un service, demander ce service, et/ou recevoir une assistance en ligne. Les liens rattachés aux articles de la Base de connaissances fournissent des renseignements sur la marche à suivre et les références, ainsi que la formation connexe. Le résultat obtenu est un service grandement amélioré qui exige beaucoup moins de temps et d’efforts de l’utilisateur.

Ce catalogue est devenu la pierre angulaire des opérations de TI et une vitrine pour les services de TI offerts à toute la collectivité de McGill : les étudiants, le corps professoral, le personnel, les anciens étudiants, les chercheurs et les organismes affiliés. Il a eu des effets positifs sur la structure de notre Base de connaissances, les ententes de niveau de service et le système de ticket d’assistance informatique. Il a aussi favorisé la collaboration et amélioré le flux des travaux entre tous les services de TI de McGill, tout particulièrement les services de TI de première ligne qui assistent les utilisateurs.

Parmi les autres avantages du projet, il y a une productivité accrue et une réduction appréciable des coûts.


myFuture

Le Projet des services de placement et myFuture est un système central en ligne partagé par quatre bureaux de placement et stages à McGill. Bien qu’il s’agisse d’un système partagé, chaque bureau conserve sa marque distinctive et ses méthodes de travail. Comparé aux anciens systèmes, celui-ci permet une démarche plus simple, complète et unifiée aux étudiants, bureaux de placement et employeurs.

Présentement, myFuture fonctionne au bureau de placement central – le Service de planification de carrière de McGill - et dans les bureaux de placement/stages de trois facultés : Génie, Gestion et Droit. Dans l’avenir, le système pourrait être installé dans d’autres bureaux de placement, stages ou programmes coopératifs à McGill.

Le noyau du nouveau système est un logiciel prêt-à-utiliser de Symplicity Corporation (http://www.symplicity.com/sec/spotlight) que le Bureau de gestion de projet de McGill a adapté avec le concours du Service de planification de carrière, pour l’intégrer aux méthodes de travail et systèmes de McGill. Toutefois, au lieu d’utiliser le serveur de Symplicity situé ailleurs au Canada pour héberger le logiciel, le chef des services d’information de McGill a décidé que le serveur de McGill hébergerait le programme pour garantir le plus haut niveau de sécurité des données.

Les commentaires reçus des étudiants, des employeurs et du personnel des centres de placement de McGill sont extrêmement positifs. En général, myFuture a simplifié les processus et ajouté plusieurs avantages. Les principaux objectifs suivants ont été atteints :

  • mise en place d’une interface système et de procédés compatibles reliant différents bureaux de placement et stages;
  • maintien d’une base de données partagée de dossiers d’étudiants, dossiers d’employeurs et avis d’emplois vacants pour tous les bureaux de placement;
  • intégration avec le nom d’utilisateur et mot de passe de McGill;
  • intégration avec la procédure unique d’ouverture de session de myMcGill;
  • intégration des dossiers d’étudiants avec la base de données du système Banner.

De plus, la collaboration entre les différents centres de placement a entraîné certaines améliorations imprévues, y compris des gains au plan de la productivité dus à l’élimination du double emploi et à l’amélioration des communications, ce qui signifie un meilleur service aux étudiants.

Classified as

Quick Links

2009 Submissions

For a copy of the complete submission please contact Lydia Martone.

Community Relations Patroller

Recent events at Dawson College and the Virginia Polytechnic Institute and State University have dispelled the notion that educational institutions are safe havens and as a result, McGill community members have developed a greater sense of anxiety regarding their safety and security.  

While security measures like the installation of card readers and alarm system devices made the Campus more secure at night, there remained a need for an increased security presence during the day when students, faculty, and staff are more present. The Community Relations Patroller position was created to address this specific need. A uniformed security officer now patrols the Campus exclusively to visit reception desks, admissions counters, libraries, and other areas where frontline staff are in continuous contact with the larger McGill community and the general public. The agent’s sole mission is to establish and maintain daily contact with University community members and to provide an open channel of communication for safety and security related questions/concerns.

The impact of this initiative was immediately realized. Whereas McGill community members usually encountered security personnel only in the event of an incident, they now know the Community Relations Patroller by name and based on the positive feedback received, they value his presence. The Patroller is particularly appreciated on “summer Fridays” when skeleton staff is working.

The Community Relations Patroller is an important element of the larger public awareness campaign aimed at making security a daily focus at McGill. This awareness, education, and understanding not only enable students, faculty, and staff to feel more secure, but it is crucial in the unlikely event of an emergency situation.   

The Community Relations Patroller walks all day. You won't see him/her cruising Campus on a bike or behind the wheel of a car. More likely, he/she'll be standing in your doorway with a smile on his/her face, asking how you're doing. Community Relations Patroller Mateo Salazar summed it up well in a McGill Reporter article on December 6, 2007: “When I first started, I’d show up in an office and everyone would say ‘What’s wrong?’ but now when they see me, they realize it’s because something is right.”


E-Thesis

The e-thesis submission project was introduced as an alternative method for students to submit their final corrected copies of their theses. Instead of printing two copies for dissemination through the McGill Libraries/ProQuest/Library and Archives Canada, students login to Minerva (web interface for McGill’s central data system) and upload their e-theses. Their supervisors can either approve or reject the e-theses via Minerva. When approved, Graduate and Postdoctoral Studies (GPS) conduct a final verification of the e-theses. Three times per year (three weeks after Senate approves students for graduation), all GPS approved e-theses are transferred to the McGill Libraries and made instantly available through eScholarship@McGill (the institutional repository) web-site. The McGill Libraries also send the e-theses to ProQuest, which makes them available on their web-site and eventually transfers them to Libraries and Archives Canada.

The project has wide ranging impacts on all three key stakeholders at McGill: students, faculty and University administration. Furthermore, the project benefits both individuals and the University as a whole.  Students are no longer limited to submitting black and white versions of their theses (printed versions must be black and white). As a result, the quality of presentation is significantly enhanced by images, graphs, and tables which now appear in colour.   Since printed copies are not submitted, students realize substantial financial savings. Faculty benefit in that they are no longer obligated to have set meeting times with their students to review the final thesis version before they are submitted to GPS. The University administration benefits in cost savings due to the dramatically reduced amount of labour/human resources required to verify and process e-theses. On a comprehensive level, there are positive impacts for the environment, mobility, and dissemination. Since students no longer have to print two copies, there is a significant paper savings (roughly 300 pieces per masters student and 750 pieces per doctoral student).  For the University, not having printed versions of theses translates into a significantly reduced storage and shipping costs. Due to the high mobility of students, faculty and University staff, e-theses can be processed anywhere and at anytime in the world with high-speed internet access. Finally, all benefit in the students’ research being publicly available much earlier than is the case with print copies.


IT Service Catalogue

McGill University maintained several disparate information technology (IT) web sites containing partial lists of services, thousands of notes, instructions, and reference articles.  Consequently, users were forced to navigate through several departmental web sites, finding reference information on one, instructions for access on another, and support information on yet another. Confused users found themselves entangled in a spider web of incomplete and overlapping pages.    

It became increasingly obvious that one collective IT voice was needed to effectively communicate with end users in their own language using a single interface - a virtual “one-stop shop”.

The IT Frontline Services project team created a “service catalogue” on a unified web page (http://www.mcgill.ca/it) in an effort to consolidate all IT services in a format that is simple to access and navigate. This team worked closely with University IT service providers and a focus group of end users to clarify and refine the services and categories.

The team used Talisma, an off-the-shelf tool, to build the Knowledge Base that houses the service descriptions, and the McGill Web Publishing System to present the catalogue on the unified IT web page.

Instead of a static list of services, users are now presented with new actionable service descriptions. These enable them to instantly determine if they are eligible for a service, request that service, and/or receive support with one click. Links to supporting Knowledge Base (KB) articles provide “how-to” and reference information as well as related training. The end result is a far superior service for the end user that demands significantly less time and effort.   

This catalogue has become the cornerstone for IT operations and showcases IT offerings to the entire McGill community including students, faculty, staff, alumni, researchers, and affiliates.  It has positively impacted our Knowledge Base structure, service level agreements, and support ticketing system. It has also fostered collaboration and improved the workflow among all McGill IT departments, and particularly that of IT Frontline Services departments who support the end users.

Additional benefits of the project include increased productivity and reduced costs as discussed further below.


myFuture

The myFuture Career and Internship Services Project is a shared, central, online career services management system for four career and internship offices at McGill. Despite the fact that it is a shared system, it allows each office to maintain its own distinctive brand and work processes.  This system offers a more complete, unified, and simple experience for students, career offices, and employers than previous systems. 

Currently, myFuture has been implemented in the central career office – the Career Planning Service (CaPS) - and three career/internship offices based in the faculties of Engineering, Management, and Law.   The possibility exists for it to be implemented in the future in other faculty career/internship/co-op offices at McGill.

The core of the new system is an “off-the-shelf” software product from Symplicity Corporation (http://www.symplicity.com/sec/spotlight) that the McGill Project Management Office, in coordination with the McGill Career Planning Service, customized to fit into the work processes and systems at McGill.  But, instead of using Symplicity’s server located elsewhere in Canada to host the software, McGill’s Chief Information Officer (CIO) decided to host it on McGill’s server to ensure the highest level of data security. 

The feedback received from students, employers, and the McGill staff from the career centres has been overwhelmingly positive. In general, myFuture has facilitated processes and added several benefits. Specifically, the following main objectives of the project were successfully realized:

  • The establishment of a consistent system interface and experience across different career and internship offices.
  • The maintenance of a shared database of student records, employer records, and job postings for all career offices.
  • Integration with the McGill Username and Password.
  • Integration with the myMcGill single-sign-on mechanism.
  • Integration of student records with the Banner database.

In addition, the collaboration between the different career centres yielded some unexpected benefits including productivity gains generated from the elimination of duplicated efforts and improved communications that have consequently enhanced the service for students.