Quick Links

Soumission 2010

Bourses de voyage pour diplômés de la Faculté des arts de McGill : un programme de bourses de voyage qui donne de belles rentrées

Le concours des Bourses de voyage pour diplômés de la Faculté des arts vise à financer les voyages d’études d’étudiants diplômés (niveaux de maîtrise et doctorat) pour leur recherche (recherche d’archives ou travail sur le terrain) et la diffusion des résultats de cette recherche, en leur permettant entre autres d’assister à des conférences. Une idée novatrice proposée à l’origine par le doyen adjoint et entérinée par le doyen, le programme qui distribuait de modiques sommes à ses débuts, est maintenant financé avantageusement par le Bureau des études supérieures et postdoctorales de McGill. Le programme est reconnu pour sa grande accessibilité, son approche pratique qui encourage les étudiants à s’exprimer et à rédiger des propositions gagnantes, et l’importance accordée à l’apprentissage entre pairs.

En plus de financer des voyages d’études, le programme est conçu de manière à aider les étudiants à apprendre comment obtenir des subventions en décrivant leurs travaux de manière convaincante et passionnée. En revenant, les étudiants doivent rédiger un résumé d’une page sur leurs expériences de voyage. L’enthousiasme et la détermination des étudiants à exceller suite à leur voyage ressortent clairement dans ces rapports sommaires. La plupart du temps, les étudiants mentionnent des rencontres fructueuses avec des homologues dans leur discipline, l’amélioration de leurs habiletés en communication orale et écrite, et l’approfondissement de leur compréhension de leur sujet de travail sur le terrain. 

Les voyages d’études ont toujours été encouragés, mais la grande accessibilité de ce programme permet à des étudiants de voyager alors qu’il leur aurait été difficile de le faire autrement. Tous les diplômés de la Faculté des arts sont éligibles sans égard à leur discipline ni à la capacité financière de leur superviseur de couvrir les dépenses du voyage. Le programme souligne l’importance du stage pratique en éducation.

Tout étudiant dont la proposition est refusée, a la possibilité de rencontrer l’agent de liaison de la Faculté des arts, qui lui expliquera les commentaires du comité de sélection et lui suggèrera d’autres sources de financement. Dans la plupart des cas, les étudiants qui améliorent leur demande en conséquence, voient leur prochaine proposition acceptée. Les étudiants peuvent aussi bénéficier de rencontres d’information sur le financement de voyages d’études avec des récipiendaires de bourses de voyage pour diplômés de la Faculté des arts, qui peuvent leur donner des conseils pratiques et judicieux.


Application Web pour la distribution de la documentation des réunions de comités : le WebCT Vista à un autre niveau

Le Service des placements a élaboré un moyen novateur de distribuer la documentation des comités administratifs à l’aide de WebCT Vista, un système de gestion de l’apprentissage. À l’Université McGill, le WebCT Vista sert principalement aux travaux de cours des étudiants, mais nous l’avons adopté comme application protégée dans la communication et la distribution de documents confidentiels et volumineux pour les réunions. L’affichage de la documentation des comités sur WebCT Vista, un site centralisé protégé par mot de passe, facilite l’envoi de la documentation au plus grand nombre de membres de comités dans un temps record. De plus, les documents peuvent être archivés sur le site si nécessaire.

L’utilisation de WebCT Vista répond à la demande d’un comité universitaire de recevoir la documentation de façon efficace et rapide afin d’avoir le temps de bien préparer les réunions. En 2008, les membres d’un comité de l’Université ont suggéré de ne pas transmettre les volumineux rapports de gestionnaires par courriel, car ils encombraient le système (c.-à-d. volumes de fichiers excessifs, difficiles à trier/organiser, etc.). Étant donné l’importance du facteur temps dans la production de ces rapports dans le contexte de la crise économique, le Service des placement a pris l’initiative de trouver un outil qui permettrait l’affichage en ligne de ces rapports confidentiels afin de mieux servir les membres des comités. Un important critère dans la sélection de cet outil, a été son accessibilité autant pour les membres internes qu’externes des comités. La souplesse de WebCT Vista permet l’accès des membres externes des comités, alors que les membres internes de l’Université peuvent accéder à l’application grâce à leur accréditation de McGill. Cette solution tient aussi compte de la réalité des compressions budgétaires dans la situation économique actuelle, en réduisant les heures de travail, l’utilisation de papier et les coûts de messagerie.

Une conséquence directe de l’adoption de WebCT Vista, a été la diminution du nombre de documents imprimés pour les comités, la réduction des coûts de papier et les économies au niveau de l’impression et de la messagerie. En outre, cette application est conviviale et respectueuse de l’environnement en plus de diminuer le délai administratif requis pour la distribution de la documentation. Notre réussite dans la mise en place de cet outil a incité une autre unité de l’Université à adopter WebCT Vista pour les travaux de ses comités. Si on considère les volumes considérables de documents présentement distribués par courrier, messagerie ou courriel, et ceux qui sont distribués sur place au cours des réunions administratives, les économies potentielles en temps et en argent à l’échelle de l’Université sont formidables.


Transformation du Centre d’information géographique Walter Hitschfeld de la Bibliothèque de McGill : amélioration de la vie étudiante et de l’apprentissage

La Bibliothèque de McGill s’efforce constamment de mettre en pratique sa devise : Information, Innovation, Service; c’est pourquoi elle a récemment transformé de fond en comble le Centre d’information géographique Walter Hitschfeld, une de ses treize divisions.

Le Centre d’information géographique est la principale source d’information géospatiale à McGill, et il a été décidé de rénover ses locaux pour répondre aux besoins changeants des étudiants. Ces changements de paradigmes dans la transmission de l’information, la pédagogie et l’activité de recherche transforment le rôle de l’Université dans l’enseignement, l’étude et la recherche; et obligent la modernisation des locaux consacrés à l’enseignement et à l’étude, pour tenir compte des nouveaux styles d’apprentissage. Les changements effectués au Centre d’information géographique comprennent la création d’un environnement plus chaleureux et invitant; l’installation de logiciels spécialisés dans tous les ordinateurs, l’augmentation du nombre total d’ordinateurs et de prises de courant pour les ordinateurs portatifs; la réorganisation des rayons de bibliothèque en appliquant les principes ergonomiques, l’augmentation de la facilité d’utilisation et la maximisation de l’utilisation de l’espace disponible; l’ajout d’imprimantes et de lecteurs optiques de grande dimension pour les étudiants; l’amélioration des salles à l’intention des groupes d’études; et la création d’un point de service intégré pour permettre la meilleure interaction possible entre le personnel et les étudiants.

Depuis l’achèvement des travaux, l’utilisation des locaux a connu une forte hausse. Au cours des trois derniers mois complets, l’achalandage à augmenté de 43 % comparé à la même période l’an passé. Le demandes d’information technique faites au personnel ont été 11 % plus nombreuses pour la même période, ce qui signifie que les étudiants utilisent la nouvelle technologie. Les installations comprennent une salle d’apprentissage par l’action qui favorise un apprentissage actif et coopératif. Tirant parti des suggestions des étudiants et de la collectivité universitaire en général, d’une recherche poussée et des efforts de planification, la salle de classe stimule la participation active au contenu du cours, l’apprentissage collaboratif et une interaction accrue avec le personnel enseignant.

Le Centre d’information géographique est maintenant un pôle d’échanges attrayant, fonctionnel et novateur pour l’apprentissage et la recherche. Les mesures quantitatives nous confirment le degré d’intérêt et de satisfaction des étudiants, et nous permettent de conclure au franc succès de cette initiative.

Classified as

Quick Links

2010 Submissions

For a copy of the complete submission please contact Lydia Martone.

McGill Arts Graduate Student Travel Awards (Arts GSTs): A travel grant program with great returns

The Faculty of Arts Graduate Student Travel Awards is a competitive awards program designed to support graduate student travel (both M.A. and PhD. Students) for research (archival research or field work) or the dissemination of research (conferences and talks). An innovative idea originally proposed by the Associate Dean and supported by the Dean, the program has developed from its initial stages of dispersing nominal funds, to a well-supported program now funded by the McGill Graduate and Postdoctoral Studies Office. As detailed below, unique aspects of the program include its broad accessibility, its hands-on approach to helping students express themselves and write successful applications, and its emphasis on learning from peers.

In addition to providing funding for student travel, the program is designed to help students learn to successfully obtain grant support by teaching them to write persuasively and passionately about their work. Upon returning from their travels, students are required to write a one-page summary about their experiences. The students’ passion and drive to excel following their trip is well demonstrated in these summary reports. Time and again, students report making meaningful connections with peers in their discipline, improving their public speaking and writing skills, and broadening their understanding of their selected field work topics. 

While student travel has always been encouraged, this program’s broad accessibility facilitates travel for students who may not have otherwise had the opportunity to do so. All Faculty of Arts graduate students are eligible regardless of their discipline and of whether their supervisor has money to support travel. The program underscores the importance of field work in education.

Any student whose application is not successful has the opportunity to meet with the Faculty of Arts Liaison Officer who explains the selection committee’s comments and suggests additional sources of funding.  In the majority of cases, students who improve their applications accordingly, succeed with a subsequent submission. Students can also take advantage of the travel funding information sessions that are attended by successful Arts Graduate Student Travel Awards recipients who provide valuable advice and tips to their peers.


Web-Based Application for Distribution of Committee Meeting Documents:  Utilizing WebCT Vista to a new level

The Office of Investments has developed an innovative way to disseminate administrative committee materials through WebCT Vista, a learning management system.  WebCT Vista is used primarily at McGill University for student course work, but we have successfully adopted it as a secure application for the communication and distribution of confidential, lengthy meeting documents.  Posting committee packages on WebCT Vista, a central and password-protected space, promotes documentation delivery to a maximum number of committee members within a minimum amount of time.  In addition, documents may be archived on the site as required.

The use of WebCT Vista arose in response to a University committee’s request to receive meeting materials in an efficient and expedient manner to allow adequate time for pre-meeting preparation.  In 2008, members of a University committee suggested that lengthy managers’ reports should not be transmitted via email as they tie up the system (i.e. large file sizes, difficult to sort/organize, etc).  Due to the time sensitivity of these reports fostered by the economic crisis, the Office of Investments took the initiative to find a tool that would enable online posting of these confidential reports in an effort to better serve its committee members.  An important criterion in the decision to select this tool is its accessibility to both internal and external committee members.  WebCT Vista’s flexibility allows guest access for external committee members, while internal University committee members access the application with their existing McGill credentials.  At the same time, this solution addressed the reality of shrinking budgets given the economic climate by reducing work time, eliminating paper, and saving courier costs. 

As a direct result of adopting WebCT Vista, we have decreased the number of hard copy committee packages, reduced paper costs and saved printing and courier charges.  In addition, the application is user and environmentally friendly and also trims the administrative time required to distribute documentation.  Our successful implementation of this tool has encouraged another University unit to successfully adopt WebCT Vista for their committee work.  Considering the mass volumes of documents that are currently disseminated by mail, courier, email, and those distributed on site in administrative meetings, the University-wide potential savings in both time and money are formidable.


Transformation of the McGill Library’s Walter Hitschfeld Geographic Information Centre: Enhancing Student Life and Learning

As part of its ongoing efforts to deliver on its motto of Information, Innovation, Service, the McGill Library recently executed a dramatic transformation of the Walter Hitschfeld Geographic Information Centre (GIC), one of the Library’s thirteen branches.

The GIC is McGill’s primary resource for geospatial information, and it was determined that this space must be updated to address shifts in student needs. These paradigm shifts occurring in information transmission, pedagogy and research activity are transforming the role of the University in teaching, learning and research and of teaching and learning spaces to support new learning styles. Changes made to the GIC include creating a physical space that is more welcoming and inviting; ensuring that specialized software is available on all computers, while increasing the total number of computers and power outlets for laptops; rearranging shelving with ergonomic principles in mind, promoting ease of use and maximization of space; adding printers and extra large scanners for student use; improving group study space; and creating an integrated service point to allow for the best possible interaction between staff and students.

Since the project’s completion, usage of the space had increased dramatically. In the three most recent full months, traffic increased by 43% versus the same time period last year. Technical questions received by staff increased by 11% over the same period, indicating that students are making use of the new technology. The facility includes an Active Learning Classroom, which promotes active and collaborative learning. Based on student feedback, extensive research, planning, and input from the McGill community, the classroom provides active engagement with course content, collaborative learning, and enhanced interaction with the faculty.

Considering the fact that that the GIC is now an attractive, functional, and innovative hub for learning and research, and also considering the quantitative measurements that confirm the students’ interest and satisfaction, we can determine that this initiative is a terrific success.