Quick Links

Liste de vérification des contrôles clés

Liste_de_verification_des_controles_cles

Un outil complet pour vous aider à gérer votre unité ou département.

Les membres de la collectivité de l’Université McGill se sont fixé des objectifs communs de bonne gouvernance et d’administration efficace. La Liste de vérification des contrôles clés (LVCC) a été élaborée pour vous aider à gérer votre unité et implanter des mécanismes de contrôle efficaces.   
Créée par la Vérification interne comme outil de vérification, la LVCC a ensuite été reformulée comme liste de vérification complète servant à déterminer les contrôles ou « choses à faire » pour assurer la responsabilisation et une gestion efficace de votre unité ou département. 
Avantages de la LVCC

  • Aide à mettre en place des méthodes efficaces de gestion de l’unité.
  • Aide à structurer un environnement de contrôle efficace.
  • Aide à déceler les éléments problématiques.
  • Aide à clarifier les responsabilités individuelles.
  • Encourage l’amélioration continue.
  • Fournit des contrôles cohérents et transparents.
  • Favorise la responsabilisation.

Dans toutes les organisations, les contrôles et procédures changent avec le temps. Nous nous engageons à garder la LVCC aussi actuelle que possible par une mise à jour constante. Nous vous invitons aussi à nous faire vos suggestions pour améliorer les prochaines versions de cet outil.

Format actuel : La LVCC est présentée ici en format PDF et Word. Le document Word n’est pas protégé, ce qui vous permet d’exécuter l’exercice et d’ajouter des contrôles adaptés à votre unité ou département.

Futur format : Nous travaillons à faire de la LVCC un outil interactif sur le Web pour en faciliter encore davantage l’utilisation.

Nous espérons que la LVCC deviendra un élément clé dans l’administration de votre unité ou département et que vous en ferez la promotion auprès de vos collègues.

Veuillez adresser vos questions, commentaires ou suggestions pour l’amélioration à gracy [dot] pardillo [at] mcgill [dot] ca (Gracy Pardillo).

Quick Links

Key Controls Checklist


A Comprehensive Tool to Help you Manage your Unit/Department.

Good governance and effective administration are common goals shared by members of the University community.  The Key Controls Checklist (KCC) was developed in order to help you manage your Unit and ensure that effective control mechanisms are in place.   

Created by Internal Audit as an auditing tool, the KCC was redesigned as a comprehensive checklist to help identify the controls - or “must-do’s” - that are key to ensuring accountability and effective management within your units/departments. 

Benefits of Using the KCC

  • Helps establish effective unit management processes
  • Helps design an effective control environment
  • Helps highlight problem areas
  • Helps clarify individual responsibilities
  • Promotes continuous improvement
  • Provides consistent and transparent controls
  • Fosters accountability

As in all organizations, controls and procedures change over time. In an effort to make the KCC as valuable as possible, we are committed to consistently providing up-to-date information. In addition, we welcome your suggestions for improving future versions of this tool.

Current Format:  Both a PDF and Word version of the KCC are available here. The Word document is not protected, which will allow you flexibility to complete the exercise and/or add controls that may be specific to your unit/department.

Future Format: We are working towards making the KCC an interactive, web-based tool to further facilitate its use.   

We hope the KCC will become a key element in administering your units/departments and that you will promote its value to your colleagues.

Please forward your questions, comments, or suggestions for improvement to gracy [dot] pardillo [at] mcgill [dot] ca (Gracy Pardillo) .