Aller au contenu principal

Student at Frosh event

Logement et alimentation

 

La vie en résidence

Le meilleur moyen d'entreprendre agréablement cette nouvelle étape de votre vie, loin des vôtres, est de loger aux résidences, surtout à McGill. Voici pourquoi :

 

Group of students on campus

Votre nouveau chez-vous

Les résidences de McGill rassemblent chaque année quelque 3 000 étudiants au baccalauréat venus des quatre coins du monde, de plus de 150 pays, qui partagent des espaces communs, mangent ensemble et s'encouragent à étudier jusque tard dans la nuit s’il le faut. Aux résidences, vous aurez l'occasion de croiser des gens que vous n'auriez jamais rencontrés normalement, provenant de différents milieux, étudiant dans divers domaines et aptes à devenir des amis durables.

De plus, vous ne vous ennuierez jamais. Vous aurez de la difficulté à ne pas participer à toutes les activités sociales, compétitions, assemblées des résidents et autres événements offerts.

 

Buildings illustration

Appartement ? Résidence ? À vous de choisir.

Que vous recherchiez une vie tranquille en appartement, une communauté animée en résidence ou une expérience de vie mi-tranquille et mi-animée à l'hôtel, nous couvrons vos besoins. Vous préférez avoir une salle de bains privée ou votre propre cuisine ? Aucun problème. Aimeriez-vous loger à la Maison des peuples autochtones ou à l'hyperécologique Écorésidence ? Quelles que soient vos attentes en matière de milieu de vie, McGill peut y répondre.

Places assurées

Ne vous inquiétez pas du manque de places en résidence. McGill réserve une chambre à tous les étudiants de première année admissibles qui en font la demande avant la date limite.

Soutien intégré

Nous savons qu'une première année à l'université peut s'avérer déconcertante. Voilà pourquoi les résidences de McGill sont conçues pour faciliter votre passage à la vie universitaire. Peu importe la résidence que vous choisissez, des étudiants en fin de premier cycle et un personnel attentionnés, occupant notamment des rôles de collègues d'étages, de directeurs de résidence ou d'animateurs de vie en résidence, sont présents pour vous soutenir. Que vous soyez à la recherche de réponses, de conseils ou simplement d'une écoute amicale, le personnel des résidences saura vous assister.

Impossible de retourner chez vous pour le congé d’hiver ? Vous pouvez être invité dans la famille d'un membre du personnel ou du corps professoral de McGill pour partager un repas des fêtes.

Moving into rez

 

 

Images of food

 

Se restaurer sur le campus

De la pizza maison au sushi fraîchement roulé, du saumon poêlé au riz sauté aux légumes, nous offrons toutes les options sur le campus. Grâce à ses trente lieux de restauration, dont cinq cafétérias en résidence et un grand nombre de cafés et restaurants, il y a de quoi satisfaire tous les appétits. 

Cette variété de possibilités concerne aussi nos forfaits repas. Peu importe où vous habitez, vous avez le choix entre de nombreux niveaux et types de forfaits repas selon votre régime alimentaire, votre horaire ou votre budget. Les plats sont cuisinés avec le souci des critères santé et qualité. De plus, nous serons enchantés de répondre aux besoins alimentaires spéciaux.

En savoir plus

 

Alimentation durable

Vous pouvez être fier de manger sur le campus. À McGill, nous sommes autant passionnés par la protection de notre planète que par l'offre de plats savoureux. Les produits frais offerts dans les cafétérias des résidences proviennent principalement de la ferme du campus Macdonald de McGill et nous achetons localement le plus d’ingrédients possible.

McGill a l'honneur d'être la première université canadienne reconnue par le MSC (pêche durable) pour la consommation de produits de la mer certifiés durables et le premier campus équitable au Québec.  Cela n'est qu'une composante de l’ensemble plus grand de nos engagements pour la durabilité qui s'appliquent à tout ce que nous entreprenons.

En savoir plus

Farmer's market

 

Bus, walk or ride a bike

 

Vivre hors campus

Si vous souhaitez plutôt vivre hors campus pendant vos études, sachez que Montréal s'y prête très bien. Les loyers y sont étonnamment bas, surtout si on les compare à ceux des autres grandes villes universitaires. En prime, vous rendre en classe ne sera jamais un problème. La métropole est dotée d'un important système de transport en commun (métro et autobus). À cela s'ajoutent un impressionnant réseau de pistes cyclables et le très apprécié système public de location de vélos.

Vous avez besoin d'un peu d'aide pour trouver un logement ? Le Bureau de l’hébergement hors campus de McGill est en mesure de vous assister en vous fournissant des listes d'appartements à louer et des renseignements sur le droit locatif au Québec.

En savoir plus sur les attraits de Montréal