Aller au contenu principal

Ice hockey

Activités para-universitaire

 

La capacité d’équilibrer travail et plaisir a toujours distingué les McGillois. Et c’est très bien, car il y a tellement à faire en plus des cours; il vous sera peut-être même difficile de choisir.

 

Football players

Activités sportives

À McGill, l’excellence en sport côtoie l’excellence universitaire. Notre riche héritage sportif inclut plus de 100 athlètes olympiques, et notre université a joué un rôle dans la naissance de trois disciplines sportives : le football, le hockey et le basketball.  

Aujourd’hui, les installations sportives de McGill se classent parmi les meilleures au pays. Les installations ultramodernes comprennent un centre de conditionnement doté d’un équipement complet, deux terrains de sport extérieurs, un aréna pour le hockey et le patinage libre, des courts de tennis et de squash, une piscine intérieure et de nombreuses autres installations.

Comptant 29 équipes interuniversitaires, de nombreux clubs de compétition de même que 700 clubs intra-universitaires et un programme complet d’activités de conditionnement physique et récréatives, l’Université peut vraiment offrir à tous des activités permettant de rester actifs.

Pour en savoir plus

 

Clubs étudiants

Peut-être êtes-vous un aspirant journaliste, un militant en faveur des droits des GLBT, ou simplement vous demandez-vous si vous ne devriez pas essayer le Quidditch. Peu importe vos intérêts, il est certain que vous trouverez un club ou une activité qui vous convient.

L’Association Étudiante de l’Université McGill (AÉUM) du premier cycle parraine près de 300 clubs et associations regroupant des équipes de robotique à des associations dans le domaine des arts. Alors, que vous soyez passionné par la politique, la durabilité ou la cuisine, vous n’aurez pas à chercher longtemps pour trouver des gens qui ont la même passion.

Vous voulez fonder votre propre club? C’est possible aussi!

Pour en savoir plus

 

Club icons

3 students at the Dental Outreach Run

Redonner à la collectivité

Pour les McGillois, l’engagement au sein de la collectivité n’est pas seulement un concept abstrait, c’est un mode de vie. Que ce soit au moyen d’un programme qui offre des soins dentaires de base aux nécessiteux, à une initiative visant à enseigner la natation à des enfants ayant un handicap mental, nos étudiants, les membres de notre corps professoral et de notre personnel administratif trouvent des façons de faire une différence.

Si vous souhaitez vous engager au sein de la collectivité, ce ne sont pas les occasions qui manquent. Agissez en qualité de tuteur pour un collègue étudiant, contribuez à amasser des fonds pour l’importante campagne de Centraide, ou donnez de votre temps à un organisme caritatif. Peu importe ce que vous choisirez, non seulement vos efforts aideront les autres, mais ils vous permettront également de vivre une expérience concrète qui vous ouvrira d’autres portes.

 

Événements et activités

Tous les jours, vous trouverez diverses activités qui ont lieu sur le campus. En voici quelques exemples :

Concerts et spectacles

Montréal est le port d’attache d’une myriade de musiciens, comédiens et artistes talentueux qui donnent des centaines de spectacles chaque année ouverts au public. L’École de musique Schulich à elle seule présente plus de 700 concerts chaque année!

Conférenciers

Nous avons été honorés d’accueillir d’illustres conférenciers, notamment Gore, Malcolm Gladwell, Justin Trudeau, et de nombreux autres. Nous avons hâte de voir ce que le programme de cette année nous réserve.

Causeries et conférences publiques

Notre université est un véritable carrefour mondial où l’on vientdiscuter et débattre des questions les plus diverses, des "« bizarreries scientifiques »" jusqu’à la sécurité alimentaire dans le monde. Venez assister à l’une de nos centaines de causeries publiques et conférences mondiales qui se tiennent sur le campus chaque année.

Et il y a tellement plus encore

Les marchés publics hebdomadaires, la présentation de films, barbecues sur le terrain inférieur, ou simplement une marche dans le campus. De toute façon, il est certain de trouver quelque chose d’excitant à faire!