Liens rapides (McGill)

Faculté des sciences

McGill's Faculty of Science undergraduate students

Sur cette page: Bachelor of ScienceBachelor of Arts and ScienceDiploma in Meteorology, Diploma in Environment, installations et expérience pratiquesCoordonnées de la Faculté

Pour ceux qui aiment poser des questions, la science permet de trouver des réponses. Ce qui distingue la Faculté des sciences de McGill est la combinaison potentielle de professeurs-chercheurs réputés à l’échelle internationale et d’étudiants brillants et accomplis. Les professeurs de sciences de McGill travaillent en étroite collaboration avec les étudiants, y compris ceux du premier cycle, pour repousser les limites de la connaissance.

Quatorze départements, grands et petits, offrent des programmes conduisant au baccalauréat ès sciences. En cherchant à redéfinir et à comprendre l’univers, les sciences sont synonymes d’expérimentation et sont au carrefour de la théorie et de la pratique, les étudiants ayant de nombreuses possibilités de partir en mission sur le terrain, de réaliser des projets fondés sur la recherche, d’effectuer de stages et de suivre des études interdisciplinaires. Nous nous assurons que vous recevez la meilleure instruction possible au premier cycle. Sur le terrain et en laboratoire, les étudiants de McGill font œuvre de pionniers.

PROGRAMMES DE PREMIER CYCLE

Afin de faciliter vos recherches dans notre annuaire, ce tableau ne renferme que les appellations anglaises.

B.Sc.: Bachelor of Science

Pendant trois ans (plus une année préparatoire pour les étudiants venant de l’extérieur du Québec), les étudiants peuvent suivre des programmes libéraux, facultaires, de majeures, de majeures jumelées ou spécialisées menant à l’obtention d’un baccalauréat ès sciences. Les programmes libéraux modulaires allient une composante scientifique de base dans une discipline à un deuxième programme requis (en arts, sciences de l’éducation, kinésiologie, gestion ou sciences) afin d’en étendre la portée; les programmes de majeures sont complets et davantage axés sur le secteur d’études premier que les programmes libéraux, mais ils permettent tout de même l’option de mineures et de choix dans d’autres domaines; les programmes spécialisés sont les plus concentrés dans un domaine. Quant aux programmes interdisciplinaires, nombre d’entre eux laissent suffisamment de latitude pour suivre un second programme en sciences, en arts ou dans une autre faculté. Des majeures jumelées et spécialisées sont également offertes dans de nombreux domaines. La plupart des programmes laissent suffisamment de latitude pour choisir un deuxième programme en sciences ou dans une autre faculté. De plus, il existe des majeures interdisciplinaires comme celle en sciences des systèmes terrestres, celle en environnement et celle en neuroscience.

B.A. & Sc.: Bachelor of Arts and Science

Le BA & Sc, un diplôme offert conjointement par la Faculté des arts et la Faculté des sciences, est conçu à l’intention des étudiants qui ont clairement exprimé un intérêt autant pour les arts que pour les sciences. Pour de plus amples renseignements, consulter le site web du BA & Sc.

Bachelor of Arts: Programme offert par la Faculté des arts dans les départements de sciences suivants : Computer Science, Geography, Mathematics and Statistics, Psychology. Veuillez noter que ces départements offrent également des programmes de baccalauréat ès sciences.

Diploma in Meteorology

Ce programme d’un an est offert aux diplômés en mathématiques appliquées, en génie, en physique, en sciences ou dans toute autre discipline appropriée. Une connaissance de la météorologie n’est pas une condition préalable.

Diploma in Environment

Ce programme de premier cycle s’adresse aux étudiants détenant un diplôme de premier cycle (BSc, BA ou l’équivalent) qui désirent parfaire ou réorienter leur formation. Ce programme est d’une durée d’un an lorsqu’il est suivi à temps plein. Voir la section portant sur l'École d'environnement de McGill.

Programmes spéciaux

Parmi les programmes d’études interdisciplinaires de premier cycle, on compte l'environnement (programmes de baccalauréat et de diplôme), les sciences des systèmes terrestres et de nouveaux programmes en neuroscience. En outre, la science cognitive, qui touche deux facultés et de nombreux départements, est offerte dans le cadre du Ba & Sc, et en tant que mineure aux étudiants du BSc.

Academic UnitProgram   
+ Anatomy and Cell Biology    
– Anatomy and Cell Biology Honours Major   Liberal Program
+ Atmospheric Sciences    
– Atmospheric Chemistry Honours Major    
– Atmospheric Sciences Honours Major Minor Liberal Program
– Atmospheric Science and Physics   Major    
– Meteorology       Diploma
+ Biochemistry    
– Biochemistry Honours Major   Liberal Program
+ Biology    
– Biology Honours Major Minor Liberal Program
– Biology and Mathematics   Major    
+ Biotechnology for Science Students    
– Biotechnology for Science Students     Minor  
+ Chemical Engineering    
– Chemical Engineering     Minor  
+ Chemistry    
– Atmosphere and Environment Honours Major    
– Biological Chemistry       Liberal Program
– Bio-Organic Chemistry Honours Major    
– Chemistry Honours Major Minor Liberal Program
(Chemistry-General)
– Materials Chemistry Honours Major    
– Physical Chemistry       Liberal Program
(Chemistry-Physical)
+ Computer Science - Bachelor of Arts    
– Computer Science   Major Minor Supplementary Minor
– Software Engineering   Major    
+ Computer Science - Bachelor of Science    
– Computer Games   Major    
– Computer Science Honours Major Minor Liberal Program
– Computer Science and Biology   Major    
– Software Engineering Honours Major   Liberal Program
+ Earth & Planetary Sciences    
– Earth & Planetary Sciences   Major   Liberal Program
– Earth Sciences Honours      
– Earth System Sciences   Major    
– Geochemistry     Minor  
– Geology     Minor  
– Planetary Sciences Honours      
+ Education for Science Students    
– Education for Science Students     Minor  
+ Electrical Engineering for Science Students    
– Electrical Engineering for Science Students     Minor  
+ Environment    
- Environment   Programs    
+ Geography    
– Geography Honours Major Minor Liberal Program
– Geographic Information Systems     Minor  
+ Kinesiology    
– Kinesiology     Minor  
+ Management for Non-Management Students    
– Finance     Minor  
– Management     Minor  
– Marketing     Minor  
– Operations Management     Minor  
– Technological Entrepreneurship for Science Students     Minor  
+ Mathematics and Statistics    
– Applied Mathematics Honours      
– Mathematics Honours Major Minor Liberal Program
– Mathematics and Computer Science Honours Major    
– Probability and Statistics Honours      
– Statistics     Minor Liberal Program
– Statistics and Computer Science Honours Major    
+ Microbiology & Immunology    
– Immunology (Interdepartmental) Honours      
– Microbiology & Immunology Honours Major   Liberal Program
+ Natural History    
– Natural History     Minor  
+ Neuroscience    
- Neuroscience   Major  Minor  
+ Pharmacology    
– Pharmacology Honours Major Minor  
+ Physics    
– Mathematics and Physics Honours      
– Physics Honours Major Minor Liberal Program
– Physics and Computer Science   Major    
– Physics and Chemistry Honours      
– Physics and Geophysics   Major    
+ Physiology    
– Physiology Honours Major   Liberal Program
– Physiology and Mathematics   Major    
– Physiology and Physics   Major    
+ Psychology    
– Psychology Honours Major Minor Liberal Program
+ Science    
– Cognitive Science     Minor  
– Field Studies     Minor  
– General Science     Minor  
– Interdisciplinary Life Sciences     Minor  
– Neuroscience   Major Minor  
- Science       Freshman Program

Départements

Départments affiliés (offrant des diplômes de BSc)

Écoles

Installations

  • The Facility for Electron Microscopy Research (FEMR) provides computer image processing and a networked environment combined with cutting-edge instrumentation, a modern infrastructure, and access to skilled personnel. The majority of the users of the facility are NSERC and CIHR grant holders.
  • The Centre de RMN à haut champ du Québec et de l'Est du Canada was officially inaugurated May 4, 2004. It is located in a newly renovated lab on the ground floor of the Pulp and Paper Research Centre at McGill University.
  • At the J.S. Marshall Radar Observatory, large S-band Doppler radar is used for weather surveillance around the Montreal area. Part of the Canadian radar network, it is used by the local weather office to monitor weather in real-time.
  • The McGill Nanotools Microfab laboratory is a micro-nanotechnology platform that is aimed at providing micro-nanofabrication tools and know-how to academic and industrial research.
  • The McGill University Phytotron brings together a combination of growth chambers and greenhouse compartments to provide a diverse array of environments for the growth of experimental plants and organisms.

Expérience pratique

Le Bureau pour la recherche de premier cycle en sciences gère le programme de mérite pour la recherche étudiante de premier cycle du CRSNG, coordonne certains des cours axés sur la recherche de la Faculté, organise à chaque automne une conférence sur la recherche étudiante de premier cycle, en plus de tenir d’autres activités comme des dîners « rencontrez les professeurs ». Tout cela permet à un plus grand nombre d’étudiants de prendre part à de la recherche en laboratoire et à des projets de recherche au tout début de leur diplôme.

Dans le cadre du programme de stages en sciences, les étudiants en sciences de McGill peuvent participer à des stages de 4, 8, 12 ou 16 mois afin d’acquérir de l’expérience pratique avant l’obtention de leur diplôme.

Axée sur des cours multidisciplinaires, la Session d'études sur le terrain au Panama d’une durée de quatre mois de cours multidisciplinaires, de stages de recherche et de visites sur le terrain est une occasion d’étudier les problèmes soulevés par la diversité biologique et humaine du Panama.

Débutant en janvier chaque année, la Session d'études sur le terrain en Afrique offre la possibilité d’étudier en Afrique de l’Est pendant un semestre. Des cours de sciences naturelles et de sciences sociales sont présentés dans le cadre d’un safari qui se déroule dans le désert et dans la forêt tropicale humide.

Situé sur le campus du centre-ville de McGill, le Musée Redpath est un centre interdisciplinaire unique. Les trésors qu’il recèle en biologie, en géologie et en anthropologie, son personnel, et son équipement pédagogique jouent un rôle primordial dans l’enseignement aux étudiants de premier cycle et dans la formation de deuxième et troisième cycles.

L'Institut de recherche Bellairs de la Barbade est le seul point canadien d’enseignement et de recherche situé sous les tropiques. Les étudiants ont la possibilité de passer une semaine, deux semaines ou un semestre à suivre des cours et à travailler sur le terrain en vue d’observer la diversité aquatique et terrestre qui est unique.

La Réserve naturelle Gault, située à Mont-Saint-Hilaire à environ 40 km de Montréal fait partie du réseau de réserves de la biosphère de l’UNESCO. Elle joue un important rôle dans plus d’une douzaine de cours de la Faculté..

La Station de recherche arctique de McGill, située sur l'île Axel Heiberg, compte parmi les laboratoires de recherche de l’Extrême-Arctique exploités de façon saisonnière depuis le plus longtemps. Elle sert de terrain de recherche dans le domaine de la glaciologie, des changements climatiques, de l’hydrologie du pergélisol, de la géologie, de la géomorphologie, de la limnologie, des analogies planétaires et de la microbiologie.

La Station de recherche subarctique de McGill, située à Schefferville, au Québec, offre un accès estival et hivernal à une vaste forêt à lichens ainsi qu’à une toundra alpine.

Centres et instituts de recherche

Stations de recherche

Diplômes offerts

  • B.Sc.
  • B.A. & Sc.
  • B.A.
  • Dip. Meteorology
  • Dip. Environment

Inscription - automne 2013

ÉTUDIANTS DE PREMIER CYCLE4558
Canadiens 3791
Étrangers 767
Hommes 2201
Femmes 2357
ÉTUDIANTS DE 2E ET 3E CYCLES1026
Canadiens 659
Étrangers 367
Hommes 633
Femmes 393

COORDONNÉES

Faculté des sciences
Bureau des affaires étudiantes
[Science Office for Undergraduate Student Advising (SOUSA)]
Pavillon Dawson
853, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec
H3A 0G5

Tél.: 514 398-5442
Téléc.: 514 398-8102
advisor [dot] science [at] mcgill [dot] ca (Courriel)
Site web

haut de page