Liens rapides (McGill)

Faculté de médecine dentaire

Faculty of Dentistry admissions

Sur cette page DENT-P, Installations et expérience pratique, coordonnées de la Faculté

Fondée en 1904, la Faculté de médecine dentaire forme des chefs de file en médecine dentaire en mettant l'accent sur la santé bucco-dentaire et la prévention des maladies. Vous y apprendrez à gérer des problèmes complexes rarement traités dans les cliniques d'enseignement traditionnelles. Vous assisterez à de la recherche de pointe, grâce aux installations ultramodernes d'études des os et de la parodontologie, aurez des possibilités incomparables en matière de stages cliniques et acquerrez les compétences et connaissances requises pour fournir des soins de santé dentaire complets à vos patients.

Afin de faciliter vos recherches dans notre annuaire, ce tableau ne renferme que les appellations anglaises.

DMD: Doctor of Dental Medicine

Programme de premier cycle de cinq ans : Sont admissibles à ce programme les candidats reconnus comme résidents du Québec et inscrits à la dernière année d’un cours collégial en sciences. Les étudiants sont d’abord tenus de faire une année préparatoire de médecine dentaire (DENT-P) à la Faculté des sciences pour ensuite entreprendre leur programme de quatre ans.

+ Dentistry 
- Dentistry Five-Year Program

Programme de premier cycle de quatre ans : Durant les 18 premiers mois du programme, on enseigne les sciences élémentaires et appliquées de concert avec la Faculté de médecine. Suivent 7 mois de formation préclinique, puis 2 ans de formation clinique.

+ Dentistry 
- Dentistry Four-Year Program

Installations

Le Centre de Recherche sur le Tissu Osseux et le Parodonte permet l'avancement du savoir sur des projets de recherche tels le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies musculo-squelettiques et de la cavité orale.

Les recherches sur la douleur sont menées au Centre Alan-Edwards de recherche sur la douleur de l'Université McGill. Notre objectif principal est de réunir la communauté mcgilloise de recherche clinique et fondamentale afin de promouvoir la recherche en vue de trouver des remèdes contre les douleurs chroniques.

Expérience pratique

Les étudiants passent les deux premières années sur le campus de McGill, puis terminent leur formation à la nouvelle clinique dentaire de pointe de la Faculté de médecine dentaire. Les technologies de simulation d’avant-garde,  les équipements pédagogiques  et les espaces d’apprentissage derniers cris font de cette clinique un centre de formation de pointe en médecine dentaire.  Au cours de cette période clinique, les étudiants font également un internat par rotation dans différents services hospitaliers, dont la chirurgie buccale et maxillo-faciale, la pédodontie et la clinique de la douleur de McGill. En outre, les étudiants offrent des services de santé buccodentaire à différents groupes, dont les plus à risque, grâce à des programmes d’action communautaire ciblant les plus démunis de la société.

Divisions de la recherche

Centres, instituts et installations affiliés

Diplôme offerts

  • D.M.D.
  • M.Sc.
  • Ph.D.

Inscription - automne 2013

ÉTUDIANTS DE PREMIER CYCLE136
Canadiens 134
Étrangers 2
Hommes 52
Femmes 84
ÉTUDIANTS DE 2E ET 3E CYCLES70
Canadiens 30
Étrangers 40
Hommes 32
Femmes 38
RÉSIDENTS31
Canadiens 28
Étrangers 3
Hommes 12
Femmes 19

COORDONNÉES

Faculté de médecine dentaire
Bureau des admissions pour les étudiants de premier cycle
3640, rue Université, Salle 2/38B
Montréal, Québec
H3A 0C7

Tél.: 514-398-7203 poste 00063
Téléc: 514-398-8900
undergrad [dot] dentistry [at] mcgill [dot] ca (Courriel (programmes de 1er cycle))
Site web

À compter du 26 mai, la nouvelle adresse du Bureau des admissions pour les étudiants de premier cycle est :
2001, rue McGill College, Bureau 545B
Montréal, Québec
H3A 1G1
Tél. : 514-398-7203, poste 1-00063#

haut de page