Liens rapides (McGill)

Faculté de médecine

McGill's Faculy of Medicine is one of the world's top medical schools

Sur cette page : Programmesexpérience pratiquecoordonnées de la Faculté  

Première école de médecine au Canada, la Faculté de médecine de l’Université McGill est reconnue comme l’une des meilleures au monde. Depuis près de deux siècles, elle est à l’avant-garde de l’enseignement et de la recherche dans le secteur des sciences de la vie.

Les membres du réseau de McGill ont ouvert la voie à la scintigraphie cérébrale par EEG, aux cellules sanguines artificielles et aux nouveaux médicaments antirétroviraux contre le sida, et permis d'améliorer grandement la compréhension du cerveau à l'échelle internationale. La Faculté de médecine souscrit pleinement au maintien de cette grande tradition en offrant la meilleure formation qui soit pour satisfaire aux besoins du monde en matière de soins de santé, qui évoluent constamment.

Nos étudiants ont accès à un vaste réseau d’hôpitaux d’enseignement, notamment le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’Hôpital général juif, l’Institut universitaire de santé mentale Douglas et le Centre hospitalier de St. Mary, ce qui leur permet d’interagir avec les patients tôt durant leurs études.

Programmes de baccalauréat

Pour les programmes de baccalauréat, consulter la Faculté des sciences, l’École de sciences infirmières ou l’École de physiothérapie et d’ergothérapie.

+ Medicine
- Undergraduate Medical Education M.D.,C.M. M.D.,C.M.& M.B.A M.D.,C.M. & Ph.D
- Preparatory Medicine Med-P 
- Medical Electives (for current medical students)
See UGME Electives

Doctorat en médecine, maîtrise en chirurgie (MD,CM) : La Faculté de médecine offre un programme de premier cycle d'une durée de quatre ans permettant l'obtention d'un doctorat en médecine M.D.,C.M. (abréviation du terme latin: medicinae doctorem et chirurgiae magistrum). Le nouveau programme d'enseignement MDCM, se compose de 5 éléments : Fondements de la médecine et de la médecine dentaire,  Rôle du médecin, Transition vers la pratique clinique, Externat I et II.

MDCM-PhD : Programme double de doctorat en médecine et maîtrise en chirurgie avec doctorat en philosophie
Le programme est d'une durée de sept ans. La portion du programme médical englobant les sciences fondamentales et les sciences cliniques est exécutée entre septembre de la première année et le 31 décembre de la seconde année et ce, avant de commencer à plein temps les études de second/troisième cycles. Les candidats au programme doivent avoir acquis de l’expérience de recherche lors d’études de maîtrise, d’un projet de recherche spécialisé ou d’un trimestre d’été en recherche.

MDCM-MBA : Programme double du doctorat en médecine et maitrise en chirurgie avec maitrise en administration des affaires (M.D.,C.M. et M.B.A.)
Ce programme répond particulièrement bien aux besoins changeants des médecins qui seront impliqués dans un partenariat croissant entre gestion et soins de la santé. Ce programme produira des médecins avec des compétences particulières en gestion dans le secteur des soins de santé.

Les programmes d’admission spéciaux

Médecine préparatoire (Med-P) : La Faculté de médecine offre un programme spécial pour les nouveaux diplômés des cégeps (collèges) québécois. Ce programme combine une année préparatoire universitaire dans la Faculté des sciences suivie par le programme régulier de quatre ans en médecine (programme MDCM). L'année préparatoire inclut des cours obligatoires en biologie moléculaire, biologie cellulaire et métabolisme avec un choix parmi 12 volets en sciences.  Le programme inclut aussi des sciences humaines et des sciences sociales parmi les cours aux choix.

Programme MDCM pour les diplômés internationaux en médecine (DHCEU) :
Le programme DHCEU est un programme qui vise les demandes d’admission des diplômés en médecine hors du Canada et des États-Unis (DHCEU) qui sont des résidents du Québec au programme M.D., C.M. avec les crédits accordés en équivalence. Le nombre de places disponibles dépend d'attritions d'années précédentes et peut varier d'une année à l'autre.  Il se peut qu'aucune place soit disponible pour certaine année scolaire. Les étudiants admis se voient accorder une reconnaissance d'équivalence en fonction de leur dossier d'admission (p. ex., leur diplôme de médecine étranger et leurs résultats à l'Examen d'évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC)) et peuvent obtenir leur diplôme en deux ans. Les étudiants admis entament le programme au mois de mai de la deuxième année du programme (Med-2), puis suivent les sections restantes du programme : Rôle du médecin, Transition vers la pratique clinique, Externat I et II. (Une dispense de la portion Fondements de la médecine et de la médecine dentaire est accordée aux personnes admises.)

Départements

Écoles

Diplômes offerts

  • B.Sc.(N.)
  • B.N.
  • B.Sc.(Occ.Ther.) (non-practicing)
  • B.Sc.(Phys.Ther.) (non-practicing)
  • M.D.,C.M.
  • M.SC.
  • M.Sc.A.
  • M.Sc.A. (Occ.Ther.)
  • M.Sc.A. (Phys.Ther.)
  • Ph.D.

Expérience pratique

Le nouveau Centre de simulation médicale de McGill offre de la formation pratique pour parfaire ses aptitudes techniques et sociales, au sein d’un milieu hospitalier/de soins de santé contrôlé de simulation.

Le McGill Journal of Medicine est entièrement dirigé par des étudiants en médecine de McGill.

Centres et instituts de recherche

Unité de recherche en anesthésie
Centre de recherche sur les cellules et organes artificiels
Unité d’éthique biomédicale
Centre de recherche sur le tissu osseux et le parodonte
Centre d’education médicale
Centre de dynamique non linéaire en physiologie et médecine
Centre de recherche en neurosciences
Centre de recherche sur le langage, l’esprit et le cerveau
Centre Alan-Edwards de recherche sur la douleur
Centre d’études sur le vieillissement
Centre de recherche sur la résistance de l’hôte
Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill
Centre de recherche sur le SIDA
Centre de bioinformatique de l’Université McGill
Centre de recherche translationnelle de l’Université McGill
Complexe des sciences de la vie
Centre de reproduction de l’Université McGill
Unité de physique médicale
Institut neurologique de Montréal
Centre de nutrition et sciences de l’alimentation
Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman


Inscription - automne 2013

TOTAL DES ÉTUDIANTS DE PREMIER CYCLE EN MÉDECINE 1629
Canadiens 1551
Étrangers 78
Hommes 504
Femmes

1125

ÉTUDIANTS DE PREMIER CYCLE PAR FACULTÉ ET ÉCOLES 1629
Médecine 732
Canadiens 716
Étrangers 16
Hommes 335
Femmes

397

Sciences infirmières 589
Canadiens 555
Étrangers 34
Hommes 74
Femmes

515

Physiothérapie et ergothérapie 308
Canadiens 280
Étrangers 28
Hommes 95
Femmes

213

ÉTUDIANTS DE 2E ET 3E CYCLES 2127
Canadiens 1724
Étrangers 403
Hommes 741
Femmes 1386
RÉSIDENTS ET BOURSIERS 1358
Canadiens 987
Étrangers 371
Hommes 708
Femmes 650

COORDONNÉES

Bureau des admissions, de l’équité et de la diversité
Faculté de of médecine, Université McGill
1010, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1210
Place Sherbrooke
Montréal, Québec
H3A 2R7


Tél.: 514 398-3517
Téléc.: 514 398-4631
Courriel : admissions [dot] med [at] mcgill [dot] ca
Site web

haut de page