Liens rapides (McGill)

École d'architecture

An architectural design by McGill students Justin Chapman and Zhongyuan Dai

Sur cette page : Bachelor of Science (Architecture),   installationsressources documentaires,
                            expérience pratique et coordonnées de l'école

L'une des plus anciennes écoles à offrir un programme en architecture en Amérique du Nord, l'École d'architecture de McGill a une atmosphère de collégialité sans pareille. Elle réunit plus de 300 étudiants,
12,5 professeurs à temps plein et sept membres du personnel non enseignant. Nous formons des professionnels qui contribueront au développement socio-économique et culturel de leurs communautés grâce à une participation responsable au processus de conception, de construction et d'interprétation de l'environnement habitable.

PROGRAMMES DE PREMIER CYCLE

Afin de faciliter vos recherches dans notre annuaire, ce tableau ne renferme que les appellations anglaises.

B.Sc. (Arch.): Bachelor of Science (Architecture)

+ Architecture  
- Architecture Program

Programmes professionnels : Offert en quatre ans et demi ou neuf sessions, le programme d’études se divise en deux segments :

Le B.Sc.(Arch.) s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme d’études collégiales en sciences pures et appliquées du Québec ou l’équivalent, s’étale sur six sessions et mène à l’obtention d’un baccalauréat non professionnel. La plupart des étudiants provenant de l’extérieur du Québec sont admis à un programme de huit sessions de BSc (Arch).

M.Arch. (Professional): Ce programme comporte deux options, soit celle du studio de design (trois semestres) et celle du studio de design – recherche dirigée (quatre semestres). Les candidats titulaires d'un diplôme professionnel en architecture devraient plutôt présenter une demande d'admission au programme M. Arch. (post-professionnel). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Bureau d'admission de l'École d'architecture.

Programmes spéciaux et installations

  • La Collection d'architecture canadienne John Bland réunit plus de 70 «fonds» et se compose actuellement de 150 000 plans et dessins, 25 000 photographies et diapositives, 100 modèles de même que de documents personnels et commerciaux liés à l’architecture en provenance d’architectes canadiens des 19e et 20e siècles.
  • Le Centre des médias de l'École d'architecture offre au personnel et aux étudiants le matériel et l'expertise technique à l’égard de quatre volets de la production et du design multimédia : photographie (numérique et argentique), conception graphique Web, conception de publication et vidéographie.
  • L'Atelier de l'École d'architecture : Les étudiants profitent d’ateliers destinés au travail du bois, des produits du bois, des métaux, du plâtre, du verre et du plastique, de même qu’à des installations de fonte, de fabrication de moules, de sablage, de finition au pistolet-vaporisateur et de découpe par laser. Un système d'air comprimé permet l'utilisation d'outils pneumatiques pendant les ateliers. Les ressources de l'atelier de l'École d'architecture comprennent deux installations qui permettent aux étudiants d'effectuer des activités de prototypage et de fabrication rapides de qualité supérieure. Il s'agit d'un dispositif universel de découpe au laser de 60 watts, du dispositif d'impression par couche de modélisation Stratasys 3000 et des ordinateurs de commande les accompagnant. Les étudiants ont aussi accès aux ressources offertes dans les ateliers des autres départements de la Faculté de génie et à celles qui sont offertes ailleurs sur le campus (par exemple, les ateliers de métallerie en génie mécanique et l'atelier de soufflage de verre du département de chimie).
  • Ressources informatiques : Les étudiants de l'École d'architecture ont accès à diverses ressources informatiques.
  • FARMM : Facility for Architectural Research in Media and Meditation. FARMM est un laboratoire de recherche subventionné par la Fondation canadienne pour l'innovation. Il s'agit d'un groupe d'encadrement non hiérarchique qui associe les chercheurs et les étudiants de l'École d'architecture à d'autres universitaires et chercheurs professionnels du monde entier.
  • LIPHE : Laboratory for Integrated Prototyping and Hybrid Environments. LIPHE est un laboratoire de recherche subventionné par la Fondation canadienne pour l'innovation. Il s'agit d'un laboratoire de fabrication haut de gamme qui comprend une fraiseuse CNC (commande numérique par calculateur) à six axes, une imprimante multimatériau 3D sophistiquée à grand plateau, un dispositif CNC de découpe au plasma et des outils technologiques de simulation et de visualisation (cinq postes de travail de production haut de gamme). Le laboratoire se concentre sur le développement de méthodes de prototypage haut de gamme touchant l'étude des protocoles de calcul appliqués aux processus de fabrication.

Ressources documentaires

  • La bibliothèque Blackader-Lauterman d'architecture et de beaux-arts est la bibliothèque principale de l'Université pour l'École d'architecture, l'École d'urbanisme et le Département d'histoire de l'art.
  • La Diathèque d'architecture : Une collection d'environ 40 000 images, incluant des diapositives sur verre et de format 35 mm. Les images sont classées par ordre chronologique, géographique et par architecte (après 1800).
  • La Collection Orson Wheeler de modèles architecturaux : Cette collection de modèles réduits de plus de deux cents travaux d'architecture réalisés partout dans le monde est un trésor unique. Fabriqués à partir de pâte à modeler Roma Plastilina réutilisable, ces modèles ont été créés entre 1940 et 1990 par le sculpteur Orson Wheeler (1902 1990), qui a légué toute sa collection à l'École d'architecture.

Expérience pratique

En plus des possibilités d’échanges offertes aux étudiants de McGill, l’École dispose d’ententes directes qui permettent de passer un trimestre dans d’autres écoles d’architecture un peu partout sur la planète, notamment dans des écoles d’Autriche, de Belgique, et de France. ts-Unis, d’Italie et du Mexique.

Diplôme offerts

  • B.Sc. (Arch.)
  • M.Arch. (Professional)
  • M.Arch. (Post-professional)
    • M.Arch. Architectural History and Theory
    • M.Arch. Cultural Mediations and Technology
    • M.Arch. Urban Design and Housing
  • Ph.D. (Architecture)

COORDONNÉES

L'École d'architecture
Pavillon Macdonald-Harrington, bureau 201
815, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec
H3A 0C2

Tél.: 514 398-6700
Téléc.: 514 398-7372
profdegree [dot] architecture [at] mcgill [dot] ca (Courriel)
Site web

haut de page