Liens rapides (McGill)

Faculté de génie

McGill's Engineering program includes field work

Sur cette page : Bachelor of Engineering, Bachelor of Science in Architecture, Bachelor of Software Engineeringinstallations et expérience pratiquecoordonnées de la Faculté

Les diplômés en génie de McGill ne connaissent pas de frontières. Nos diplômés en génie ne connaissent pas les frontières, étant appelés à contribuer de façon fondamentale à la réussite de petits ou de grands projets partout dans le monde. Nos programmes ont été conçus de manière à ce que vous puissiez être rapidement embauché dans une grande variété de secteurs. Nos programmes de stages et nos programmes coopératifs vous assurent une expérience inestimable avant même la collation des grades. Les cours obligatoires mettent l’accent sur les notions qui vous permettront de demeurer au sommet tout au long de votre carrière. De plus, vous pourrez vous familiariser avec les technologies de pointe grâce aux cours complémentaires donnés par des professeurs rendus célèbres par leurs travaux de recherche dans des domaines tels que la photonique, les matériaux de pointe, l’environnement, la conception aérospatiale, la régulation industrielle, la robotique et les télécommunications.

PROGRAMMES DE PREMIER CYCLE

Afin de faciliter vos recherches dans notre annuaire, ce tableau ne renferme que les appellations anglaises.

B.Eng.: Bachelor of Engineering

En plus des programmes ci-dessous, le programme de majeure en General Engineering offert par la Faculté de génie permet aux étudiants titulaires d’un diplôme d’études secondaires de suivre la première année (année 0) d’un programme d’études standard sans avoir à choisir un programme de majeure particulier au moment de présenter leur demande. Ce programme d'une seule année universitaire (année 0) est conçu pour les étudiants provenant des écoles secondaires ayant obtenu peu ou aucune unité de cours en équivalence ou en exemption de suivre certains cours. Lorsqu’ils auront terminé ce programme, les étudiants pourront passer un examen de classement et poursuivre leurs études dans un programme de majeure en génie.

Bioengineering : Le programme de génie biologique ne sera pas offert cette année. Une annonce sera faite dès que des mises à jour seront disponibles.

Chemical Engineering : Combinant chimie, physique et mathématiques, ce programme de base prépare à travailler dans les industries de traitement, y compris les matières plastiques, les pâtes et papiers, les produits chimiques, le pétrole et la métallurgie extractive. On y met l’accent sur la résolution de problèmes et l’expérimentation.

Civil Engineering : Ce programme complet porte sur les principes fondamentaux régissant l’aspect mécanique et l’ingénierie associée au domaine de la construction. Les étudiants peuvent aussi étudier l’impact de ces constructions sur l’environnement.

Computer Engineering : Ce programme offre aux étudiants une connaissance approfondie et étendue des facettes liées aux logiciels et matériels du secteur de l’informatique. Ces acquis sont nécessaires pour répondre à la demande croissante d’ingénieurs possédant un imposant bagage de connaissances qui caractérise la technologie informatique moderne.

Electrical Engineering : On enseigne les principes de base sous-jacents aux progrès exceptionnels réalisés dans les secteurs de l’informatique, de la microélectronique, de l’automatisation, de la robotique, des télécommunications et des réseaux d’électricité.

Mechanical Engineering : Axé fortement sur les mathématiques, la mécanique et la thermodynamique, ce programme favorise la pratique en conception créative, en fabrication et en expérimentation.

Co-op Mining Engineering : Tout au long de sa longue existence, ce programme coopératif s’est toujours démarqué en raison de l’excellente formation et de l’expérience pratique qu’il offre aux étudiants, dans les secteurs en rapide évolution que sont la technologie, l’économie et l’exploitation minières.

Co-op Materials Engineering : Ce programme coopératif offre aux étudiants une formation de pointe dans les secteurs du génie des matériaux et englobe, entre autres, l’exploitation industrielle, les technologies connexes à l’extraction et au traitement des ressources ainsi que les applications liées à la fabrication et aux matériaux.

B.Sc. (Arch): Bachelor of Science in Architecture

 Pour plus de renseignements, consulter la page de l'École d'architecture.

B.S.E.: Bachelor of Software Engineering

Software Engineering : Dans le cadre de ce programme, les étudiants ont la possibilité de se concentrer sur l’acquisition des compétences nécessaires à la conception et au développement de systèmes logiciels. Ce nouveau domaine est une composante essentielle de la technologie de l’information, un secteur de l’économie en plein essor.

+ Architecture   
- Architecture   Program  
+ Biomedical Engineering   
- Biomedical Engineering     Minor
+ Chemical Engineering   
- Chemical Engineering   Program  
+ Chemistry   
- Chemistry     Minor
+ Civil Engineering   
- Civil Engineering   Program  
- Construction Engineering and Management     Minor
- Environmental Engineering     Minor
+ Computer Science   
- Computer Science     Minor
+ Economics   
- Economics     Minor
+ Electrical & Computer Engineering   
- Computer Engineering   Program  
- Electrical Engineering Honours Program  
- Software Engineering   Program Minor
+ Engineering   
- Arts     Minor
- General Engineering - Undeclared   Undeclared Major
(Freshman year)
 
- Technological Entrepreneurship     Minor
+ Management   
- Finance     Minor
- Management     Minor
- Marketing     Minor
- Operations Management     Minor
+ Mathematics and Statistics   
- Mathematics     Minor
+ Mechanical Engineering   
- Mechanical Engineering Honours Program  
- Mechanical Engineering - Aeronautical Engineering   Concentration  
- Mechanical Engineering - Design   Concentration  
+ Mining & Materials Engineering   
- Materials Engineering CO-OP   Minor
- Mining Engineering CO-OP   Minor
+ Parasitology   
- Biotechnology (For Engineering Students)     Minor
+ Physics   
- Physics     Minor

Installations

  • Centre des étudiants en génie de McGill: Le Centre des étudiants en génie de McGill offre un service intégré de conseils pédagogiques et de planification de carrière et regroupe le Bureau des affaires étudiantes, le Centre de carrière en génie (MECC) et le Service de cours particuliers par les pairs. Le Centre est situé au rez-de-chaussée du pavillon Frank Dawson Adams, bureau 22.
  • Installations de génie micro-informatique: La Faculté de génie met à la disposition des tudiants de premier cycle des ressources et des données informatiques spécialisées, notamment des postes scientifiques à haut rendement conçus en fonction d’utilisations précises comme la conception CAO/FAO, la conception microélectronique, le génie logiciel, la simulation de circuit, le contrôle de processus, les polymères, la mécanique des charpentes et la transformation des métaux.
  • Bibliothèque de McGill: La Bibliothèque de McGill se compose de 13 branches situées sur le campus principal et Macdonald.

Expérience pratique

Stage en industrie (SI) : Les stages en industrie permettent aux étudiants de premier cycle en génie d’acquérir de l’expérience professionnelle sur le terrain durant une période de quatre mois débutant en janvier, mai ou septembre. Deux stages en industrie réussis permettent à l’étudiant d’obtenir la mention Programme de stages en génie (EIP) sur son relevé de notes.

Programme de stages en génie (EIP) : Le Programme de stages en génie permet aux étudiants de premier cycle d’acquérir de l’expérience professionnelle sur le terrain en participant à un stage de 8, 12 ou 16 mois au sein d’une entreprise partenaire. Les stages débutent en janvier, mai ou septembre. La réussite dans le cadre du Programme de stages en génie sera inscrite sur le relevé de notes de l’étudiant.

Programmes d'échanges : La Faculté de génie participe à un certain nombre de programmes d’échanges bilatéraux qui offrent aux étudiants de premier cycle la possibilité d’étudier en Allemagne, en Australie, en Autriche, au Canada, au Danemark, aux États-Unis, en France, à Hong Kong, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, à Singapour et en Suède. Les candidats doivent avoir terminé au moins une année d’études et maintenu une moyenne de 3 ou mieux.

Projet de recherche en génie offert pendant l'été aux étudiants de premier cycle (SURE) : Ce programme permet aux étudiants de collaborer étroitement avec un professeur dans un projet de recherche de 16 semaines durant l'été. Le programme procure ainsi aux étudiants une expérience en recherche et des occasions d'en savoir plus sur l'environnement des cycles supérieurs et sur les carrières en recherche.

Centres et instituts de recherche

Diplômes offerts

  • B.Eng.
  • B.Sc. (Arch.)
  • B.S.E.
  • M.Arch. (Professional)
  • M.Eng.
  • M.Sc. (en Génie civil, Génie mécanique, Génie des matériaux et Génie minier)
  • M.U.P.
  • M.M.
  • Ph.D.

Inscription - automne 2013

ÉTUDIANTS DE PREMIER CYCLE3272
Canadiens 2398
Étrangers 874
Hommes 2462
Femmes 810
ÉTUDIANTS DE 2E ET 3E CYCLES1160
Canadiens 655
Étrangers 505
Hommes 856
Femmes 304

COORDONNÉES

Faculté de génie
Pavillon Frank Dawson Adams
3450, rue Université, bureau 22
Montréal (Québec)
H3A 2A7

Tél.: 514-398-7257
information [at] engineering [dot] mcgill [dot] ca (Courriel)
Site web

haut de page