Liens rapides (McGill)

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement

Macdonald Campus, home to the Faculty of Agricultural and Environmental Sciences

Sur cette page : B.Sc. (Agricultural & Environmental Science)B.Eng. (Bioresource Engineering),
B.Sc. (Food Science)B.Sc. (Nutritional Sciences)Concurrent B.Sc. (F.Sc.) & B.Sc. (Nutr.Sc.)Installations et expérience pratiquecoordonnées de la Faculté

La Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill se trouve sur le campus Macdonald, dans la banlieue montréalaise de Sainte-Anne-de-Bellevue, une splendide oasis de verdure riveraine située au cœur d’un milieu urbain et accessible à partir du campus du centre-ville grâce à un service gratuit de navette. Le trajet dure environ 40 minutes. La faculté met l’accent sur la découverte du défi que représente la recherche scientifique par les travaux pratiques et sur l'acquisition de l'expertise qui permet de mieux alimenter les humains de la planète et de protéger l'environnement. Les cours sont offerts à de petits groupes pour que vous puissiez mieux en tirer profit, et vous aurez l'occasion d'étudier à l'étranger.

PROGRAMMES DE PREMIER CYCLE

B.Sc. (Ag.Env.Sc.): Bachelor of Science in Agricultural & Environmental Sciences

Ce diplôme offre des programmes en sciences biologiques et en sciences de l’agriculture.

Les étudiants inscrits doivent sélectionner une majeure et au moins une spécialisation; chaque majeure comportant un nombre de spécialisations prescrites, il est aussi possible d’en choisir d’autres. Les étudiants qui choisissent une majeure en environnement doivent sélectionner un domaine au lieu d’une spécialisation.

Afin de faciliter vos recherches dans notre annuaire, ce tableau ne renferme que les appellations anglaises.

+ FRESHMAN PROGRAM
    
- Freshman Program       Freshman Program
+ LIFE SCIENCES
    
- Life Sciences   Major    Honours
- Life Sciences (Multidisciplinary) Specialization      
- Microbiology and Molecular Biotechnology Specialization      
+ ANIMAL SCIENCES
    
- Animal Biology Specialization   Minor  
- Animal Health and Disease Specialization   Minor  
- Wildlife Biology Specialization      
- Animal Production Specialization      
+ ENVIRONMENT
    
- Environmental Biology   Major    Honours
- Applied Ecology Specialization   Minor
 
- Environment   Major Minor Honours
- Biodiversity and Conservation Domain      
- Ecological Determinants of Health Domain      
- Environmetrics Domain      
- Food Production and Environment Domain      
- Land Surface Processes and Environmental Change Domain      
- Renewable resource Management Domain      
- Water Environments and Ecosystems Domain      
+INTERNATIONAL STUDIES        
- Global Food Security   Major   Honours
- International Agriculture  Specialization   Minor  
+ PLANT SCIENCES
    
- Plant Biology Specialization      
- Plant Production Specialization      
+ AGRICULTURAL SCIENCES
    
- Agro-Environmental Sciences   Major    Honours
- Animal Production Specialization      
- Animal Health & Disease Specialization      
- Ecological Agriculture Specialization   Minor  
- Professional Agrology Specialization      
- Agricultural Production     Minor  
- Plant Production Specialization      
- Soil and Water Resources Specialization      
+ AGRICULTURAL ECONOMICS
    
- Agricultural Economics   Major Minor  Honours
- Environmental Economics Specialization      
- Agri-business Specialization      

B.Eng. (Bioresource): Bachelor of Engineering in Bioresource Engineering

Le baccalauréat en génie des bioressources est un programme de formation professionnelle en génie accrédité dans le cadre duquel les étudiants apprennent à concevoir, à optimiser et à gérer des systèmes biologiques et technologiques durables au service de la société et de l’environnement. Ce programme comprend les cinq spécialisations suivantes :

  • Bioenvironmental Engineering
  • Ecological Engineering
  • Food and Bioprocess Engineering
  • Soil and Water Engineering
  • Agricultural Engineering
+ BIORESOURCE ENGINEERING  
- Bioresource Engineering Major  Honours
- Freshman Program   Freshman Program
- Bioresource Engineering - Professional Agrology Major  
- Environmental Engineering   Minor

B.Sc. (F.Sc.): Bachelor of Science in Food Science

Découvrez comment certains aliments peuvent être utilisés dans la lutte contre le cancer. Comprenez pourquoi les fruits et les légumes colorés ont des propriétés antioxydantes. Apprenez quelles composantes chimiques des aliments causent certaines réactions physiques ou pourquoi certains aliments ont si bon goût.

La science alimentaire intègre les principes de l’ingénierie et plusieurs sciences naturelles comme la chimie, la physique et la biochimie, de façon à mieux comprendre les nombreux processus physiques utilisés dans le développement de nouveaux produits alimentaires et dans la transformation, l’analyse, la fabrication et l’entreposage des aliments. Les scientifiques des produits alimentaires travaillent à la découverte de nouveaux ingrédients bioactifs et cherchent comment les intégrer aux aliments fonctionnels, tout en s’assurant de la salubrité et de la non-contamination des nouveaux produits. Ils étudient aussi les effets de la cuisson, du rôtissage et de la friture sur les saveurs et la couleur des aliments.

Ce programme permet aux étudiants d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à l’établissement des méthodes scientifiques utilisées dans le domaine afin qu’ils puissent assumer avec confiance et efficacité les nombreux rôles que peuvent jouer les scientifiques des produits alimentaires.

+ FOOD SCIENCE
  
- Food Science - Food Chemistry Option Major  
- Food Science - Food Science Option Major  
- Freshman Program   Freshman Program

B.Sc. (Nutr.Sc.): Bachelor of Science in Nutritional Sciences

Deux programmes sont offerts par l'École de diététique et de nutrition humaine :

  • Diététique: Programme de trois ans et demi (plus une année préparatoire pour les étudiants provenant de l’extérieur du Québec). Dans le cadre de ce programme, les étudiants participent à quatre stages (placement professionnel). Les étudiants qui réussissent le programme de diététique peuvent devenir membres de Diététistes du Canada et de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec.
  • Nutrition: Programme de trois ans (plus une année préparatoire pour les étudiants provenant de l’extérieur du Québec). Ce programme traite des nombreux aspects de la nutrition et de l’alimentation humaines par l’enseignement des notions scientifiques de base dans ces domaines. Les étudiants peuvent choisir de se spécialiser en :
    • Nutritional Biochemistry
    • Global Nutrition
    • Food Function and Safety
    • Sports Nutrition
+ Dietetics and Human Nutrition  
- Dietetics Major  
- Human Nutrition   Minor
- Nutrition - Food Function and Safety Option Major  
- Nutrition - Global Nutrition Option Major  
- Nutrition - Nutritional Biochemistry Option Major  
- Nutrition - Sports Nutrition Option Major  
- Nutrition - Health and Disease Option Major  

B.Sc. (F.Sc.) & B.Sc. (Nutr.Sc.): Concurrent Bachelor of Science in Food Science and Bachelor of Science in Nutritional Sciences

Découvrez les méthodes de fabrication des produits alimentaires faibles en gras, en sel ou en sucre et apprenez du même coup pourquoi la surconsommation de ces produits est mauvaise pour la santé. Ce programme double unique, le premier du genre en Amérique du Nord, offre une solide formation dans ces deux domaines complémentaires et ouvre la voie à une multitude de carrières. La composante « science alimentaire » du programme met l’accent sur la chimie des aliments et sur les démarches scientifiques employées pour transformer et emballer les aliments afin que les consommateurs puissent avoir accès à des produits de qualité. La composante « sciences de la nutrition » traite des aspects nutritionnels des aliments et du métabolisme. Ce programme comprend une expérience de travail (stage) dans le secteur de la nutrition ou de la science alimentaire.

+ Food Science and Nutritional Sciences
  
- Concurrent Food Science/Nutritional Science Major  Honours
- Freshman Program (Concurrent)   Freshman Program

Diplôme en environnement

Ce programme s’adresse aux étudiants détenteurs d’un diplôme de premier cycle (BSc, BA (avec préalable en sciences, ou quivalent) qui désirent enrichir ou réorienter leur formation. Ce programme d’une durée de un an est offert à temps plein. Voir École d'environnement de McGill.

Gestion agricole et technologie

Programme théorique et pratique de trois ans de niveau collégial destiné à doter les étudiants des capacités d'exploiter et de gérer une entreprise agricole.

+ Agriculture & Environmental Sciences 
- Farm Management Technology Diploma

Certificats

- Ecological Agriculture Certificate
- Food Sciences Certificate

Installations spéciales

  • L'Arboretum Morgan s'étend sur plus de 245 hectares de terres exploitées et naturelles et de plantations arboricoles servant à la recherche en environnement dans le cadre d'une vaste gamme de cours.
  • Le Centre d'ornithologie et de conservation des oiseaux a été fondé en 1973 afin de favoriser une meilleure compréhension de la biologie, de la conservation et de la gestion des oiseaux et ce, par l'entremise d'un programme polyvalent de recherche et de formation.
  • L'Unité de recherche clinique en nutrition Mary Emily constitue une installation unique au Canada permettant de surveiller les sujets de recherche sur place, de manière stricte, et de leur administrer des tests durant une période prolongée alors qu'ils consomment des diètes préparées à l'Unité de recherche.
  • La Ferme du campus Macdonald dispose d’installations modernes pour l’exploitation de lait, de porc et de volaille, ainsi que d’installations spécialisées pour la recherche zootechnique.
  • Le Centre Brace de gestion des ressources hydriques est un centre destiné à la recherche multidisciplinaire et avancée ainsi qu'à la formation axée sur la résolution des problèmes de gestion de l'eau liés à la production alimentaire, à l'environnement et au développement rural.
  • Le musée d'entomologie Lyman, qui abrite 2,8 millions de spécimens d'insectes, est le deuxième musée de ce genre au Canada.
  • Le Centre de recherche en agronomie/Centre d'horticulture Emile A. Lods Infrastructure qui comprend une terre de recherche, des bâtiments et un matériel spécialisé destinés à la recherche dans le domaine agroenvironnemental.
  • La Réserve Molson se trouve à 10 minutes du campus Macdonald. La parcelle de terre de 51 hectares est constituée de forêts, de marais en terrains boisés, de marécages et de milieux humides qui procurent un habitat à la faune et aux espèces végétales, parmi lesquelles certaines sont uniques à l’endroit.
  • La Réserve naturelle Gault, située au Mont Saint-Hilaire, à quelque 40 km de Montréal, fait partie du réseau des réserves de la biosphère de l'UNESCO.

Expérience pratique

  • La plupart des programmes de premier cycle offerts à la Faculté comportent un volet Expérience de travail coopératif. Si vous souhaitez participer au programme Biofutures, travailler dans le développement de produits ou la sécurité alimentaire au sein de l'industrie alimentaire, le travail en tant que technicien de réhabilitation de la faune ou de passer votre été à travailler dans une ferme ou une entreprise agricole, la Faculté a une large gamme de stages pour vous à choisir. Les stages et l'expérience de travail impliquent tous deux une durée de travail d'au moins douze semaines au cours desquelles l'étudiant est exposé aux principaux aspects que comportent les activités d'exploitation de l'employeur.
  • Débutant en janvier de chaque année, la session d'études sur le terrain en Afrique offre un trimestre d'études intégrées sur le terrain en Afrique orientale, au cours duquel l'accent est mis sur la préservation de l'environnement. Les cours sont dispensés en safari dans des environnements variant entre le désert et la forêt tropicale humide.
  • La session d'études sur le terrain à la Barbade offre un trimestre d'études intégrées sur le terrain aux étudiants intéressés par les enjeux mondiaux liés à l'utilisation des ressources naturelles et ayant des conséquences en raison de contraintes socio-économiques, de gestion, urbaines et physiques.
  • La session d'études sur le terrain à Panama est une entreprise commune entre l'Université McGill et l'Institut de recherche tropicale smithsonien situé à Panama. L'expérience en milieu de travail s'acquiert au moyen d'un projet de recherche qui porte sur des questions pratiques liées à l'environnement et qui sont importantes pour le Panama..
  • Les étudiants peuvent aussi suivre des cours sur le terrain traitant de l'écologie du désert au Texas, en Arizona et en Californie.

Centres et instituts de recherches

Diplôme :

Départements :

Écoles :


Inscription - automne 2013

ÉTUDIANTS DE PREMIER CYCLE  1265
Canadiens 977
Étrangers 288
Hommes 333
Femmes

932

ÉTUDIANTS DE 2E ET 3E CYCLES537
Canadiens 286
Étrangers 251
Hommes 201
Femmes 336

COORDONNÉES

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement
Bureau des affaires étudiantes
21 111, chemin Lakeshore
Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec)
H9X 3V9

Tél. : (514) 398-7925
Téléc. : 514) 398-7968
studentinfo [dot] macdonald [at] mcgill [dot] ca (Courriel)
Site web

haut de page