Liens rapides (McGill)

Terminologie en usage à McGill

Qu'est-ce qu'une faculté? Quelle est la différence entre une majeure et une mineure? Vérifiez la terminologie ici.

Annuaire des cours (Calendar) : Liste officielle des conditions d'admission aux programmes et cours menant à l'obtention de diplômes offerts par l'Université. Il présente une description complète des règlements universitaires et administratifs ainsi que des politiques et des procédures en vigueur.

Bourses d'études : Les bourses d'admission, ou prix, sont octroyées en fonction des résultats ou d'une combinaison de réalisations universitaires ainsi que de la manifestation d'un leadership et ne tiennent pas compte des besoins financiers. Une bourse est une somme allouée selon les besoins financiers et n'a pas à être remboursée une fois les études terminées.

Diplôme du baccalauréat : Programme d'études qui dure généralement de trois à quatre ans selon le système d'enseignement préalable. Le programme spécialisé (honours) requiert un niveau élevé de spécialisation et l'étudiant doit répondre à des exigences précises tout en conservant de bons résultats. L'étudiant termine généralement une première année universitaire, puis peut alors choisir un programme spécialisé. Ce dernier peut constituer un préalable dans le cas de certains programmes de deuxième cycle.

Échanges : Au cours de votre programme de baccalauréat, vous pouvez passer une ou deux sessions dans une université étrangère. McGill a conclu des partenariats avec des centaines d'écoles dans le monde en vue de conférer une dimension internationale à vos études.

Équivalence : Si vous avez étudié dans le cadre d'un système d'enseignement extérieur à l'Amérique du Nord, ou dans une autre université, vous pourriez être admissible pour l'obtention d'un maximum de trente unités pour des travaux universitaires déjà réalisés. Certains candidats à l'admission provenant de l'extérieur du Québec peuvent être exemptés de certains cours de base en sciences après s'être soumis à un test de classement avant le début des cours.

Études sur le terrain : Vous offrent l'occasion de passer une session au Panama, à la Barbade, dans le désert de l'Arizona, dans la Baie de Fundy, dans les Prairies canadiennes, dans le Québec rural ou en Afrique, en compagnie d'autres étudiants de McGill étudiant l'environnement humain et physique. De plus, certains cours d'été de McGill sont offerts en Italie, en Chine et en Grèce.

Étudiant de premier cycle : Étudiant qui n'a pas encore terminé son baccalauréat ou un programme qui mène au baccalauréat. Un étudiant diplômé qui a terminé un baccalauréat et qui travaille en vue d'obtenir une maîtrise ou un doctorat.

Faculté : En tant qu'étudiant à McGill, vous ferez partie d'une faculté comme la Faculté des arts ou de génie. L'Université McGill compte onze facultés étant toutes dirigées par un doyen. Les facultés se divisent en départements et en écoles :

  • Les départements sont axés sur un programme d'études particulier, par exemple le Département de philosophie ou de chimie.
  • Les écoles de perfectionnement professionnel, comme l'École d'architecture ou de sciences infirmières, font partie d'une faculté, mais offrent des programmes spécialisés plus intensifs menant habituellement à une carrière professionnelle.

Majeure : Le principal programme d'études. Par exemple, il est possible de suivre un programme de baccalauréat en sciences avec majeure en biologie.

Minerva : En accédant à Minerva, le système administratif en ligne de McGill, vous pouvez faire une demande d'admission, vous inscrire à des cours, vérifier votre horaire d'examen, obtenir une mise à jour de votre compte de droits de scolarité et consulter vos résultats, sept jours sur sept, 24 heures sur 24, tout en demeurant confortablement installé à votre ordinateur.

Mineure : Le programme de concentration secondaire s'appelle une mineure. Certaines facultés offrent aussi une concentration dans le cadre d'un baccalauréat, par exemple en commerce international.

Multi-track : La Faculté des arts offre l'occasion aux étudiants de personnaliser leur programme d'études qui mène à un baccalauréat comportant une concentration majeure avec une concentration mineure, une double concentration majeure, et une concentration majeure avec une double concentration mineure.

Programmes coopératifs : Les étudiants alternent les sessions d'études avec des stages de travail en industrie et acquièrent ainsi une précieuse expérience de travail tout en poursuivant leur formation. Par exemple, le programme coopératif en génie des métaux comporte sept sessions d'études et quatre sessions de travail.

Programme de stage : Une belle occasion d'acquérir une expérience pratique en milieu de travail et peut parfois vous permettre de gagner des unités.

Session : L'année universitaire se divise en trois sessions - la session d'automne (de septembre à décembre) et la session d'hiver (de janvier à avril); certains cours sont offerts à la session d'été (de mai à août). La plupart des programmes ne demandent pas aux étudiants de s'inscrire à la session d'été.

Transfert : Si vous avez déjà étudié dans une autre université, vous pouvez demander que les unités que vous avez acquises soient transférées à McGill. Si vous êtes étudiant à McGill et que vous changez de programme, vous pouvez demander un transfert de dossier à une autre faculté.

Unités : Chacun des cours suivis est évalué en fonction d'un certain nombre d'unités. La plupart des cours d'une session valent trois unités et les cours d'une année complète valent six unités. Une charge de cours complète de septembre à décembre et de janvier à avril comprend habituellement cinq cours complets de trois unités chacun, c'est-à-dire de 30 unités au total. Pour être considéré comme étudiant à plein temps, il suffit de suivre un minimum de douze unités.

U0 Level – Freshman Year : Première année préparatoire – Niveau U0 : Les étudiants provenant de provinces canadiennes autres que le Québec ou d'autres pays peuvent être admis à l'année préparatoire d'études et devoir suivre un programme de 30 unités avant d’être admissibles aux cours de niveau U1 (cours de premier cycle).

U1 Level – University Year 1 : Première année d'études universitaires – Niveau U1 : La plupart des étudiants amorceront ce programme après avoir obtenu un diplôme d’études collégiales (DEC) de deux ans au Québec, ou après avoir terminé les cours de 11e année au secondaire.

haut de page