Aller au contenu principal

Montreal skyline

Notre ville : Montréal, Canada

 

La destination de choix pour les étudiants à l’échelle mondiale

Parmi les 3,6 millions de citoyens montréalais, environ 250 000 sont des étudiants inscrits dans les universités ou les établissements d’enseignement professionnel postsecondaires, soit plus d’étudiants par habitant que dans toute autre ville nord-américaine. Et ce n’est pas étonnant : en 2013, l’Economist Intelligence Unit a indiqué que Montréal offrait le meilleur rendement du capital investi en éducation à l’échelle mondiale pour les étudiants étrangers, surpassant des villes comme Londres, Paris, Boston et New York. Le palmarès QS des meilleures villes pour les étudiants classe Montréal au 8e rang mondial, lui accordant un solide pointage, en raison de sa population étudiante importante et diversifiée.

 

 

 

Ville offrant le meilleur rendement de l'investissement pour des Études de premier cycle universitaire outre-mer.

Bonjour Montréal

Parlez-vous français? Au cœur de la ville, il n’est pas rare d’entendre des Montréalais passer du français à l’anglais en conversant lorsqu’ils circulent dans les rues de pavés, vieux de plusieurs siècles, pour se rendre à leurs bureaux dans des gratte-ciel étincelants. Le français est la langue maternelle d’environ la moitié des Montréalais, et l’anglais, de 12 % d’entre eux, et enfin un tiers des Montréalais ont une autre langue maternelle, notamment l’arabe, l’italien, l’espagnol, le créole et le chinois.

Si vous ne parlez pas français, ne vous inquiétez pas — vous serez en mesure de vous faire comprendre facilement en anglais. Mais une fois à Montréal, pourquoi ne pas apprendre le français? Vivre à Montréal est une excellente occasion de vous immerger dans une nouvelle culture et d’apprendre une nouvelle langue.
Consultez le site Tourisme Montréal

Diversité et culture

Peu importe ce qui vous passionne, vous le trouverez à Montréal. Que vous goûtiez à des produits locaux à l’un des cinq marchés publics, expérimentiez la vie nocturne, fassiez de la randonnée tout près dans les Laurentides ou profitiez des 100 festivals annuels et plus, vous trouverez beaucoup à voir, à faire et à aimer dans votre nouvelle ville. Et comme le souligne Lonely Planet,
« Peu de villes parviennent à surpasser le mélange attrayant de gastronomie, de festivals et de simple plaisir qu’offre Montréal. »

Si vous aimez manger, vous aimerez Montréal. La ville compte 6 000 restaurants. De toutes les villes nord-américaines, seule New York compte plus de restaurants par habitant. Cafés, musées et espaces verts abondent à Montréal. Parmi les 2 200 hectares de parcs à Montréal, le plus beau est sans doute le parc du Mont-Royal. Cette oasis urbaine sur la montagne, adjacente au campus de l’Université McGill à Montréal, a été conçue par le même architecte que celui de Central Park à New York.

Montreal collage

 

Ville abordable

Montréal se classe extrêmement bien sur le plan de l’accessibilité. Il coûte moins cher d’y vivre qu’à New York, Paris, Boston, Berlin ou Los Angeles. Le coût de la vie est également moins élevé à Montréal que dans toute autre ville canadienne.

 

 

Sécurité

Le Canada est l’un des pays les plus sûrs au monde, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques.

 

 

 

Qualité de vie

Le Canada arrive au 8e rang parmi les 187 pays des Nations Unies pour ce qui est de l’indice du développement humain, devançant le Japon, la France, le Danemark et le Royaume-Uni. Selon le classement sur la qualité de la vie établi par Mercer, Montréal obtient le quatrième rang pour la meilleure qualité de vie dans les Amériques.

 

 

Globe

Un centre international

Le Protocole de Montréal des Nations Unies a changé le cours de la bataille visant à protéger la couche d’ozone. La « Déclaration de Montréal » a énoncé les libertés et droits fondamentaux dont toute personne, partout dans le monde, doit bénéficier, quelle que soit son orientation sexuelle. Depuis sa fondation en 1642, Montréal est devenue une plaque tournante mondiale pour les secteurs aérospatial, pharmaceutique, du génie logiciel et des télécommunications entre autres.

Montréal est l’un des plus importants lieux de convergence des gens, des produits et des idées – un endroit offrant d’innombrables occasions aux étudiants et aux diplômés. Lorsque vous venez vivre à Montréal, vous choisissez une métropole en plein essor, où des sociétés et organismes internationaux de premier plan se sont installés et auxquels se joignent les talents mondiaux qu’ils attirent.

     

    Situation géographique et climat

    Situation géographique
    Située dans la province de Québec au Canada, Montréal se trouve à une distance raisonnable de New York, de Boston, de Toronto, d’Ottawa et de Québec, et des vols directs sont disponibles en provenance et à destination de plus de 130 villes dans le monde.

    Climat
    Les températures peuvent varier entre 30 °C par une journée ensoleillée de juillet à -20 °C par une journée enneigée de janvier, mais les Montréalais adorent le plein air – le ski, la planche à neige et le hockey en hiver et la randonnée, le volleyball, le cyclisme, et de nombreuses autres activités, pendant les mois plus doux. Lorsque le temps s’adoucit au printemps, les Montréalais envahissent les centaines de cafés-terrasses comme on en voit à Paris.

     

    Montreal map