Liens rapides (McGill)

Droits de scolarité et aide financière

Finances

UN DIPLÔME DE L'UNIVERSITÈ McGILL EST L'UN DES MEILLEURS INVESTISSEMENTS QUI SOIENT. Et nous avons déployé beaucoup d’efforts afin de nous assurer que tout étudiant admissible puisse recevoir une formation dans notre établissement, et ce, sans égard à sa situation financière. Nous avons prévu un budget pour les droits de scolarité et travaillé de concert avec des donateurs et des associations étudiantes afin d’accroître l’aide financière que nous offrons.   

  • Le magazine Maclean’s a classé McGill au premier rang des universités canadiennes pour le pourcentage du budget d’exploitation consacré aux bourses et à l’aide financière.   
  • Il existe deux types de bourses d’admission : les bourses d’un an (d’une valeur de 3 000 $, non renouvelables) et les bourses majeures (d’une valeur de 3 000 $ à 10 000 $, renouvelables).
  • Tous les étudiants qui reçoivent une bourse d’admission peuvent également participer au Programme travail-études qui leur permet d’occuper un emploi à temps partiel rémunéré sur le campus.
  • Au cours de leur formation, les étudiants peuvent présenter en tout temps une demande d’aide financière (bourses, prêts sans intérêt et report de paiement des droits de scolarité). Une aide financière d’urgence est également offerte.

Ainsi, les étudiants de l’Ontario ayant démontré qu’ils ont besoin d’une aide financière reçoivent une bourse d’admission dont le montant se chiffre en moyenne à 4 000 $. Cette bourse vient s’ajouter au Programme d’aide aux étudiants de l’Ontario (PAÉO), puisque l’aide financière offerte par McGill représente un supplément à ce dernier, sans le remplacer. Le coût inférieur des loyers à Montréal constitue par ailleurs un avantage additionnel.

Le Service d’aide financière aux étudiants aide à trouver les ressources nécessaires pour assumer le coût de leur formation. Il vous renseignera sur les bourses d’études, les programmes gouvernementaux, les bourses offertes par McGill, la gestion des dettes, la préparation d’un budget personnalisé, ainsi que le Programme travail-études. 

Nous vous invitons à consulter le site Comptes étudiants pour obtenir de plus amples renseignements sur les coûts associés à votre programme. 

haut de page