Liens rapides (McGill)

Droits de scolarité et aide financière

Finances

UN DIPLÔME DE L'UNIVERSITÈ McGILL EST L'UN DES MEILLEURS INVESTISSEMENTS QUI SOIENT. Et nous avons déployé beaucoup d’efforts afin de nous assurer que tout étudiant admissible puisse recevoir une formation dans notre établissement, et ce, sans égard à sa situation financière. Nous avons prévu un budget pour les droits de scolarité et travaillé de concert avec des donateurs et des associations étudiantes afin d’accroître l’aide financière que nous offrons. Le Service d’aide financière aux étudiants aide les étudiants qui démontrent un besoin financier, indépendamment de leur origine géographique, à trouver les ressources nécessaires pour aider à couvrir le coût de leur formation.  

  • Le magazine Maclean’s a classé McGill au premier rang des universités canadiennes pour le pourcentage du budget d’exploitation consacré aux bourses et à l’aide financière.   
  • Il existe deux types de bourses d’admission : les bourses d’un an (d’une valeur de 3 000 $, non renouvelables) et les bourses majeures (d’une valeur de 3 000 $ à 10 000 $, renouvelables).
  • Tous les étudiants qui reçoivent une bourse d’admission peuvent également participer au Programme travail-études qui leur permet d’occuper un emploi à temps partiel rémunéré sur le campus.
  • Au cours de leur formation, les étudiants peuvent présenter en tout temps une demande d’aide financière (bourses, prêts sans intérêt et report de paiement des droits de scolarité). Une aide financière d’urgence est également offerte.

Combien coûtera ma première année ?

Trois types de dépenses doivent être considérés :

1) Les droits et frais de scolaritén?

Nous vous invitons à consulter le site Comptes étudiants pour obtenir des renseignements de tous types, du coût des études aux droits, amendes et frais en passant par la facturation électronique. Vous trouverez aussi des instructions précises sur la façon d'effectuer un paiement, de permettre à vos parents d'accéder à votre compte et bien plus encore. Pour obtenir une estimation complète de ce que vous aurez à payer comme droits et frais de scolarité, ayez recours à la Calculatrice des droits et frais

 2) Le logement

Si vous songez à habiter dans l'une des résidences de McGill, sachez que les frais peuvent différer d'une résidence à l'autre.  Consultez Frais - Campus du centre-ville et Frais - Campus Macdonald  pour obtenir des renseignements précis sur les coûts par résidence.

 Louer un appartement ?Consultez notre Guide sommaire  afin de connaître le coût approximatif de la location d'un appartement à Montréal.

 3) La nourriture

Sauf exception, les étudiants logés aux résidences de McGill sont inscrits automatiquement au Forfait repas obligatoire des résidences

Les étudiants logés à la résidence La Citadelle disposent d'un forfait différent, soit le Forfait repas obligatoire La Citadelle.

Les étudiants logés à la résidence Solin  ou dans une maison MORE sont inscrits automatiquement au Forfait repas occasionnel , avec un seuil initial fixé à 300 $. S'ils le souhaitent, les étudiants peuvent se désengager de ce forfait repas en choisissant la case appropriée dans le formulaire en ligne d'inscription aux résidences.

 Si vous pensez habiter hors campus, mais si vous souhaitez profiter des avantages d'un forfait repas, prenez le temps d'analyser les possibilités offertes par notre Forfait repas facultatif.

haut de page