Liens rapides (McGill)

Autodéclaration des résultats des étudiants des écoles secondaires du Canada (à l’exception du Québec et de l’Ontario)

Directives à l’intention des candidats

Si vous étudiez dans une école secondaire canadienne (à l’extérieur du Québec et de l’Ontario) et soumettez une demande d’admission aux programmes des facultés des Sciences de l’agriculture et de l’environnement, des Arts (y compris le baccalauréat en arts et en sciences), des Sciences de l’éducation, de Génie, de Gestion, des Sciences ou des Sciences infirmières, vous devez autodéclarer vos résultats à l’aide du formulaire électronique approprié. Ce formulaire sera accessible du à compter du 6 janvier et vous aurez besoin de votre NIP Minerva pour le remplir.

L’évaluation de la demande d’admission des candidats se fera en deux temps. Le dossier des candidats dont la demande d’admission n’aura pas été acceptée lors de la première vague d’évaluation sera pris en considération lors de la deuxième vague.

Catégorie de décision Période d’auto-déclaration des résultats* Quels résultats faut-il déclarer? Dates prévues pour l’annonce des décisions d’admission
Admission anticipée pour certains candidats sélectionnés Du 6 janvier au 1er février (inclus) Tous les titres des cours de 11e et 12e année avec les notes correspondantes, dans les délais prescrits. Pour les admissions anticipées, les notes peuvent être rapportées comme « Note provisoire », « Note finale » ou
« Note non disponible ».
2 au 28 février
Admission classique pour les autres candidats Du 1er mars au 1er mai (inclus) Tous les titres des cours de 11e et 12e année avec les notes correspondantes, dans les délais prescrits. Toutes les notes doivent être rapportées comme « Note provisoire » ou comme « Note finale ». Aucune
« Note non disponible » ne peut être déclarée pendant cette période.
2 mars au
13 mai

* Nous conseillons vivement aux candidats de déclarer leurs notes le plus rapidement possible pendant le période indiquée.

L’autodéclaration de vos notes nous permettra d’examiner votre dossier automatiquement pour l’attribution d’une bourse de base. En ce qui concerne les bourses d'importance majeure, une demande séparée doit être présentée, incluant une copie officielle de vos relevés de notes les plus récents.

  • Les notes que vous enverrez seront par la suite comparées au relevé de notes officiel de votre école.
  • Si les notes que vous envoyez ne correspondent pas à celles de votre relevé de notes officiel, ce dernier prévaudra.
  • Si, une fois que vous avez envoyé vos notes, vous devez apporter des révisions de notes, ces dernières doivent être envoyées à McGill par courriel à l’adresse servicepoint [at] mcgill [dot] ca. Veuillez inclure votre nom et votre numéro de matricule.
  • L’admission d’étudiants basée sur les résultats autodéclarés est sujette à changement sans préavis, selon les relevés de notes officiels. En cas de divergences importantes, le candidat peut être appelé à fournir des explications.

Pour accéder au formulaire, vous devrez tout d’abord vous inscrire sur Minerva, puis ouvrir une session et cliquer sur Menu du candidat. Pour en savoir plus sur l’autodéclaration des résultats, communiquez avec nous à l’adresse servicepoint [at] mcgill [dot] ca ou au 514-398-7878.

Par notes provisoires, on entend l’une des notes suivantes :

Trimestres par an Notes provisoires
Deux trimestres Premier trimestre
Trois trimestres Deux premiers trimestres
Quatre trimestres Deux premiers trimestres
Deux trimestres Examens finals du premier trimestre et examens du milieu du deuxième semestre

Les candidats inscrits à un programme conjoint d’école secondaire/baccalauréat international, doivent aussi prendre les dispositions pour que les résultats prévus au BI soient envoyés par leur école directement à McGill.

haut de page