Liens rapides (McGill)

Pour vous rendre à Montréal

Se rendre à Montréal et se déplacer dans la ville

Pour obtenir toute l’information nécessaire pour votre voyage à Montréal, veuillez consulter le site d’assistance-voyage de McGill à l’adresse site.

Par avion :

De l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (anciennement l'aéroport de Dorval), il est plus facile d’utiliser un taxi ou l’autobus au centre-ville. Des autobus, des limousines et des taxis assurent un service de navette efficace et rapide entre l’aéroport, les grands hôtels et le terminus d’autobus du centre-ville.

Un taxi de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal au centre-ville de Montréal coûte environ 38 $ CA (plus le pourboire) et prendra environ 20 à 40 minutes (dépendamment de la circulation).

L’autobus express 747 relie l'aéroport au centre-ville de Montréal. Le service d’autobus 747 est offert 24 heures par jour, 365 jours par année entre la Station Centrale d'Autobus de Montréal (station de métro Berri-UQAM) et l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Le tarif de 9 $ est payable en espèces à bord du bus - pièces de monnaie seulement, pas de monnaie de papier. Ce tarif offre au voyageur un laissez-passer valide pour les prochaines 24 heures au réseau bus et métro de la STM.

 

Par train :

La principale gare de Montréal, la gare centrale, est située sous l’hôtel Reine Élizabeth, au coin du boulevard René-Lévesque et de la rue Mansfield ; la gare a aussi une entrée située au 895, rue de la Gauchetière Ouest. La gare centrale est la principale gare des trains VIA Rail du Canada en provenance d’Halifax, de Toronto, d’Ottawa, de Québec et de Gaspé ainsi que pour les trains d’Amtrak, É.-U., en provenance de Washington et de New York. La gare permet d’accéder facilement au métro de la ville, car elle est située à la station de métro Bonaventure (sur la ligne orange).

Un taxi de la gare à l’Université de McGill (environ 5 minutes) coûtera approximativement 8-9 $CAN, plus le pourboire. Autrement, vous pouvez marcher : vous vous dirigez vers le nord en passant par les galeries marchandes souterraines de Place Ville Marie. Vous prenez ensuite la sortie rue Cathcart et avenue McGill College, puis vous suivez l’avenue McGill College vers le nord, vous passez trois pâtés de maisons jusqu’à la rue Sherbrooke où vous apercevrez le portail Roddick de l’Université McGill.

Par autobus :

Le terminus pour les lignes d’autobus est la station centrale d’autobus de Montréal, située au 505, de Maisonneuve Est, au coin de la rue Berri.

De là, vous pouvez prendre un taxi jusqu’à l’Université (entre 10-12 $ CAN, plus le pourboire) ou emprunter le métro. La station de métro Berri-UQAM est reliée au terminus d’autobus.

Par le Metro :

Montréal est admirablement desservie par un système de transport souterrain, appelé métro. Pour se rendre au campus du centre-ville de l'Université McGill, empruntez la ligne verte jusqu’à la station McGill.
Vous trouverez des plans, renseignements sur les tarifs et de plus amples informations sur le site Web de la STM.


Se rendre à l’Université McGill

Campus du centre-ville :

Le campus du centre-ville de l’Université McGill est situé au cœur de la ville cosmopolitaine de Montréal dans la province de Québec, au Canada.

Les outils de cartes Web [notamment Google Maps ou Yahoo Maps] vous aident à planifier votre trajet jusqu’à l’Université McGill. En entrant « 805, rue Sherbrooke Ouest, Montréal » comme adresse de destination, vous serez dirigé directement à l’entrée principale du campus de l’Université McGill (au coin de la rue Sherbrooke Ouest et de l’avenue McGill College).

Le stationnement :

Le stationnement n'est pas disponible sur le campus. Bien qu'il y ait des places de stationnement avec parcomètre rue Sherbrooke, ainsi que quelques-unes rue Université, il n'est possible de payer qu'un maximum de deux heures à la fois. Veuillez noter que le type de parcomètres dans ces rues ne permet pas de cumuler du temps – la borne de péage traite chaque transaction comme celle d'un nouveau client.

Si vous prévoyez passer une bonne partie de la journée sur le campus, il serait sans doute préférable d'utiliser les parcs de stationnement payants situés à proximité. Les tarifs quotidiens se ressemblent d'un parc à un autre. En revanche, puisque notre campus est situé au centre-ville de Montréal, vous pouvez choisir de laisser votre voiture à l'hôtel et de vous y rendre à pied.

Campus Macdonald :

Le campus Macdonald de l’Université McGill est situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, à l’extrémité ouest de l’Île de Montréal, à environ 40 km (près de 25 milles) du principal campus de l’Université McGill situé au centre-ville de Montréal.
À l’oppose de l’animation du centre-ville, le campus Macdonald est situé dans un cadre enchanteur aux bords du lac Saint-Louis et du fleuve Saint-Laurent, près du village de Sainte-Anne-de-Bellevue.

En voiture, on peut accéder au campus Macdonald par les autoroutes 20 et 40 (sorties Sainte-Anne-de-Bellevue). On peut se procurer un permis de stationnement pour visiteur au service de sécurité du campus, au pavillon Laird. Veuillez vous reporter au plan du Campus Macdonald pour trouver l’emplacement exact des bâtiments de l’Université.
Pour obtenir des indications et de plus amples renseignements, consultez le site Web du campus Macdonald.

 

haut de page