Liens rapides (McGill)

Un réseau de diplômés de classe mondiale

PARMI LES 250 000 DIPLÔMÉS ACTIFS DE L'UNIVERSITÉ McGILL, ON COMPTE DES LAURÉATS DES PRIX PULITZER ET NOBEL, AINSI QUE DES GAGNANTS D'UN OSCAR. Grâce à la formation qu’ils ont acquise à McGill, ce sont des pionniers dans les domaines des arts, des sciences et des affaires qui ont à leur actif de nombreuses découvertes médicales et s’emploient à explorer la condition humaine. Ils vivent dans quelque 180 pays, et quelle que soit leur passion ou leur contrée, les diplômés de McGill changent le monde.

Voici comment :

  • Trois diplômés de McGill – Julie Payette, B. Ing. 1986, Robert Thirsk, MDCM 1982, et Dave Williams, B. Sc. 1976, M. Sc. 1983, MDCM 1983, D. Sc. 2007 – ont exploré l’ultime frontière. (En fait, ils sont quatre, si l’on compte William Shatner, B. Com. 1952.)
  • Jade Raymond, B. Sc. 1998, occupe le poste de directrice générale d’Ubisoft à Toronto. Elle a joué un rôle clé dans la création d’Assassin’s Creed, l’un des jeux vidéo les plus populaires au monde.
    En savoir plus.
  • Mike Babcock, B. Éd. 1986, est persuadé que sa cravate aux couleurs de McGill lui a porté chance lorsqu’il a mené les Red Wings de Détroit à la victoire lors des finales de la Coupe Stanley en 2008 et que l’équipe masculine de hockey qu’il dirigeait a remporté l’or aux Jeux olympiques de 2010. Jugeant cet avantage quelque peu déloyal, Guy Boucher, B.A. 1995, B. Sc. (Agr. Ing.) 1996, entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay, a la ferme intention d’arborer lui aussi sa cravate de McGill la prochaine fois que son équipe affrontera celle de Détroit!
  • Rares sont les artistes ayant suscité autant d’éloges que Leonard Cohen, B.A. 1955, D. Litt. 1992. Le poète et chanteur a remporté de nombreux prix littéraires et Grammy, et a déjà été considéré comme l’homme le plus désirable de Montréal, sa ville natale. Il compte maintenant une distinction de plus à son actif, puisqu’il a récemment été admis au Panthéon des auteurs et compositeurs.
  • Sarah McCuaig, B. Sc. 2013,qui est née et a grandi à Waterloo, en Ontario, a obtenu une prestigieuse bourse Rhodes grâce à laquelle elle poursuit des études à l’Université d’Oxford, en Angleterre. Étudiante accomplieet capitaine de l’équipe d’athlétisme et de cross-country de l’Université McGill,Sarah a été décorée à de très nombreuses reprises, et ce, tant en classe que sur le terrain. La remarquable coureuse a obtenu le titre d’Étoile académique canadienne, été sélectionnée au Tableau d’honneur sport-études de la principale et s’est classée au Palmarès du doyen.
  • Willard Boyle a reçu un prix Nobel pour avoir inventé, avec George E. Smith, le dispositif à couplage de charge, technologie à la base de la révolution de la photographie numérique d’aujourd’hui. Il était également membre de l’équipe scientifique qui a aidé la NASA à choisir le site du premier alunissage dans le cadre de la mission Apollo.
  • Chloe Wilde, B. Sc. 2011, est devenue la nouvelle vedette de MuchMusic après avoir remporté le concours d’animation organisé par la célèbre chaîne de télévision musicale. Chloe, qui est née à Montréal et vit maintenant à Toronto, a décroché le poste si convoité après l’avoir emporté sur plus de 500 candidats et 19 finalistes lors d’une émission de téléréalité. En savoir plus »
  • En 1911, le pharmacien allemand Otto Röhm invente une substance souple, transparente et très résistante. Malheureusement, le principal ingrédient entrant dans sa fabrication, le méthacrylate de méthyle, était difficile à trouver. Mais c’était compter sans William Chalmers, Ph. D. 1930, étudiant aux cycles supérieurs de McGill, qui a mis au point une nouvelle technique de production de la précieuse substance. Sachant qu’Imperial Chemical Industries, en Grande-Bretagne, menait le même type de recherche, William Chalmers leur a vendu son brevet. L’une des premières applications commerciales du Perspex (ou Plexiglas) mis au point par ICI est la fabrication d’écrans transparents pour les tourelles de mitrailleuses des bombardiers B-19. Aujourd’hui, le plexiglas entre dans la composition de nombreux objets, notamment les aquariums, les lentilles de contact et les casques de motocyclette.
  • Lorsque le magazine Foreign Policy a publié sa liste des 100 plus grands penseurs dans le monde pour 2010, Steven Pinker, B.A. 1976, D. Sc. 1999, y figurait, tout comme Warren Buffett, Barack Obama et Aung San Suu Kyi. Professeur à l’Université Harvard, Steven Pinker est également psychologue expérimentaliste, spécialiste de la cognition, linguiste et auteur scientifique qui jouit d’une renommée mondiale pour ses travaux sur la psychologie du langage. 

Pour en savoir plus sur les diplômés de McGill :

haut de page