Aller au contenu principal

Bachelor of Theology

En quoi le baccalauréat en théologie (B.Th.) de McGill est-il spécial?

L’acquisition d’une compréhension approfondie des religions du monde et du rôle de la religion au cours de l’histoire et dans notre société contemporaine est au cœur de l’enseignement de la Faculté d’études religieuses. La faculté adopte une approche multidisciplinaire à l’étude de la pluralité religieuse et intègre de vastes perspectives et méthodes. Dans l’étude des traditions religieuses du monde, nous mettons l’accent sur les multiples facettes de l’intégration de l’expression et de la pratique religieuses dans la culture, la politique, l’esthétique et le changement social.

Le B.Th. offre une formation universitaire dans les disciplines de la théologie et une étude plus poussée du christianisme. Le programme peut être suivi non seulement pour l’étude de la théologie en soi, mais aussi en vue de l’exercice d’un ministère ou d’une fonction pastorale en milieu hospitalier ou scolaire.

Comment le B.Th. est-il structuré?

Au terme d’un programme de trois ans (niveaux U1, U2 et U3), les étudiants auront acquis les 90 unités donnant droit au diplôme. Les étudiants provenant d’écoles secondaires à l’extérieur du Québec devront suivre une première année préparatoire de 30 unités (niveau U0) au début de leurs études (ce qui en fait un programme de quatre ans comportant 120 unités). 

Si vous avez terminé ou terminerez sous peu des cours de niveau avancé (comme le baccalauréat international, le baccalauréat français, des tests d’équivalence ou d’autres cours universitaires), vous pourriez recevoir des unités d’équivalence pour une partie ou la totalité de la première année préparatoire (niveau U0).

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur le programme, cliquez ici.

Enrichissez votre B.Th.

Chaque année, la faculté publie deux périodiques, ARC et Canons, qui présentent les travaux les plus intéressants et les plus novateurs des étudiants et du corps professoral. Canons: The Undergraduate Journal of Religious Studies (journal des étudiants de premier cycle en études religieuses) publie les travaux de recherche les plus fascinants et les plus innovants des étudiants du premier cycle de la Faculté d’études religieuses.

Vous pouvez aussi participer à l’Initiative foi et mondialisation de McGill, qui offre un cours interdisciplinaire sur la religion et la mondialisation (RELG 331). Cette initiative permet à l’Université d’offrir en collaboration avec des chercheurs de renommée internationale une série de conférences au Centre de recherche sur la religion (CREOR) et de rassembler des étudiants universitaires membres du réseau international de la Fondation pour la foi Tony Blair afin d’étudier différents points de vue sur les droits de la personne et les minorités religieuses.

Skip to main content

Bachelor of Theology

What's special about a McGill Bachelor of Theology (B.Th.)?

Cultivating a thorough understanding of the world’s religions and the roles of religion throughout history and in contemporary society is at the heart of the Faculty of Religious Studies’ teaching. The Faculty takes a multi-disciplinary approach to scholarship on a plurality of religions and incorporates a broad range of perspectives and methods. In studying the world’s religious traditions, we emphasize the ways in which religious expression and practices are embedded in culture, politics, aesthetics, and social change.

The Bachelor of Theology (B.Th.) offers academic instruction in the disciplines of theology and a more intensive study of Christianity. The B.Th. degree can be pursued independently or in preparation for ordained ministry and other careers in pastoral settings such as hospitals and schools.

How is the B.Th. structured?

Over the course of three years (U1, U2 and U3), students will complete a 90-credit degree.  For students from high schools outside Quebec, a 30-credit freshman year (called U0) will be added at the start of your studies (making this a four-year, 120-credit degree).

If you will be completing advanced level course work (such as International Baccalaureate, French Baccalaureate, Advanced Placement (AP), Advanced Levels, and/or university courses) you may receive advanced standing credit for all or part of the U0 year.

For a detailed program outline, click here.

Enhance your B.Th. Degree!

Every year, the Faculty publishes two Journals - ARC and Canons - showcasing the most compelling and innovative work produced by both staff and students. "Canons: The Undergraduate Journal of Religious Studies" seeks to publish the most compelling, innovative, and diverse undergraduate student research papers from the Faculty of Religious Studies.

You might also consider getting involved in McGill’s Initiative in Globalization and the World's Religions, which  offers students an interdisciplinary “Religion and Globalization” course (RELG 331), collaborates with leading international scholars for a lecture series at the Centre for Research on Religion (CREOR), and brings together university students from TBFF’s worldwide network to study and discuss together their diverse perspectives on human rights and religious minorities.