Quick Links

Nouvelles

Visite d'une chercheure scientifique en évaluation des technologies de la santé

 

L'Unité d'évaluation des technologies (TAU) au Centre universitaire de santé McGill accueillera Dr. Grace Wangge, de l'Hôpital Ciptomangunkusumo, Université d'Indonésie, Jakarta dans une position de chercheur invité du 31 Août 2015 au 21e Septembre 2015. Dr. Wangge est un MD avec PhD- formation de niveau en épidémiologie. Elle a un intérêt dans l'évaluation des technologies de santé donné des objectifs plus larges de ses instituts à établir un centre de recherche en matière de politique de santé.

Pendant son séjour à TAU Dr Wangge auront l'occasion d'interagir avec les membres de notre personnel, de participer à des activités scientifiques telles que des séminaires et d'acquérir une compréhension ou de la structure et la fonction de l'unité. En particulier, elle participera à un projet en cours d'évaluation des technologies Mini-Santé (Mini-HTA) d'une intervention thérapeutique. Cette expérience lui permettra d'obtenir une exposition au fonctionnement d'une technologie de la santé unité d'évaluation en milieu hospitalier et aussi d'apprendre les défis méthodologiques propres à la préparation de Mini-ETS. TAU à son tour bénéficier de l'expertise du Dr Wangge en tant que clinicien-épidémiologiste en Indonésie.


PUBLICATIONS (Peer-reviewed) 2015


Cadieux G, Tamblyn R, Buckeridge DL, Dendukuri N. Validation of Diagnostic Groups Based on Health Care Utilization Data Should Adjust for Sampling Strategy. Med Care. 2015 Mar 27. [Epub ahead of print] PMID:25821898  

 Detjen AK, DiNardo AR, Leyden J, Steingart KR, Menzies D, Schiller I, Dendukuri N, Mandalakas AM.Xpert MTB/RIF assay for the diagnosis of pulmonary tuberculosis in children: a systematic review and meta-analysis. Lancet Respir Med. 2015 Jun;3(6):451-61. Epub 2015 Mar 24.

Buczinski S, L Ollivett T, Dendukuri N.Bayesian estimation of the accuracy of the calf respiratory scoring chart and ultrasonography for the diagnosis of bovine respiratory disease in pre-weaned dairy calves. Prev Vet Med. 2015 May 1;119(3-4):227-31. Epub 2015 Feb 25.

Kong LY, Dendukuri N, Schiller I, Bourgault AM, Brassard P, Poirier L, Lamothe F, Béliveau C, Michaud S, Turgeon N, Toye B, Frost EH, Gilca R, Dascal A, Loo VG.Predictors of asymptomatic Clostridium difficile colonization on hospital admission. Am J Infect Control. 2015 Mar 1;43(3):248-53.

 

Autre nouvelle: 

L'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS 25) 2014 Symposium

À l'occasion de 25e anniversaire de ACMTS, ils ont créé un nouveaux prix :

 • Le Prix Maurice McGregor rend hommage aux étoiles montantes du domaine de l’évaluation des technologies de la santé (ETS) qui amorcent leur carrière. Le prix s’adresse aux personnes qui ont le potentiel de devenir des chefs de file dans leur domaine, des étudiants aux cycles supérieurs jusqu’à ceux qui travaillent en ETS depuis 10 ans ou moins.

 Le Prix a été nommé en l’honneur du Dr Maurice McGregor, président de l’Unité d’évaluation des technologies du Centre universitaire de santé McGill, professeur émérite à l’Université McGill, affectueusement surnommé par ses collègues « grand-père des ETS au Canada », le Dr McGregor a aussi été nommé Officier de l’Ordre du Canada pour son œuvre de pionnier et de champion dans le domaine de l’évaluation des technologies de la santé au Canada, et pour son leadership en enseignement de la médecine et de la cardiologie.

Médaille anniversaire de l’ACMTS

Dr Maurice McGregor est honoré avec la Médaille anniversaire de l’ACMTS qui honore les personnes dont travail acharné et le dévouement ont contribué à établir et à maintenir l’évaluation des technologies de la santé (ETS) comme une composante essentielle d’un système de soins de santé efficace. En 2014, la Médaille anniversaire de l’ACMTS met l’emphase sur la reconnaissance des personnes qui ont joué un rôle clé dans la fondation et la promotion de l’utilisation des ETS au Canada, soit les décideurs, les producteurs et les utilisateurs d’ETS.