Certificat d’études supérieures (Cert.ed.sup.) pédagogie de l'immersion française (15 crs)

Offered by: Integrated Studies in Ed     Degree: GC-EIM

Program Requirements

Le Certificat d’études supérieures en pédagogie de l’immersion française (PIF) outille les enseignant.e.s du primaire et du secondaire afin de répondre aux défis pédagogiques liés à l’enseignement dans la classe d’immersion française en contexte canadien. Ce certificat d’études supérieures de 15 crédits offerts en ligne* s’adresse aux enseignant.e.s détenant au préalable un brevet d’enseignement émis par une université reconnue. La réussite d’un test de français est obligatoire lors de la demande d’admission.

* Veuillez prendre note que deux cours complémentaires sont proposés sous forme d'atelier d'été en présentiel. Toutefois, ces cours ne sont pas requis pour satisfaire aux exigences du certificat d’études supérieures.

Cours obligatoires (12 crédits)

  • EDSL 501 Attestation de maîtrise langue française

    Offered by: Integrated Studies in Ed (Faculty of Education)

    Overview

    Education in Second Languages : Successful completion of a recognized exam attesting to a level of French Language Proficiency deemed sufficient to teach French.

    Terms: This course is not scheduled for the 2024-2025 academic year.

    Instructors: There are no professors associated with this course for the 2024-2025 academic year.

    • Students in the B.Ed. Kindergarten and Elementary Pédagogie de l'Immersion Française and le certificat d’études supérieures en pédagogie de l’immersion française are required to take and pass the exam on their own. Accepted tests are CFRANC, SEL, DELF/DALF or equivalent. This requirement is a condition of graduation.

  • EDSL 570 L’acquisition des langues secondes en contexte immersif (2 credits)

    Offered by: Integrated Studies in Ed (Faculty of Education)

    Overview

    Education in Second Languages : Exploration des défis liés à l’acquisition des langues dans le contexte éducatif particulier de l’immersion française. Présentation des théories actuelles de l’acquisition des langues tout en mettant l’emphase sur l'impact de certains phénomènes sur l'acquisition d'une langue seconde.

    Terms: This course is not scheduled for the 2024-2025 academic year.

    Instructors: There are no professors associated with this course for the 2024-2025 academic year.

  • EDSL 572 Planifier l'intégration de la langue et du contenu (2 credits)

    Offered by: Integrated Studies in Ed (Faculty of Education)

    Overview

    Education in Second Languages : Exploration des défis et les approches pédagogiques liés à la planification de l'enseignement où la langue et le contenu sont enseignés conjointement. Il sera d’abord question d’identifier les difficultés qu’éprouvent les élèves en français et d’en comprendre les causes. L’approche intégrée sera proposée comme piste de solution pour intégrer la langue et le contenu.

    Terms: This course is not scheduled for the 2024-2025 academic year.

    Instructors: There are no professors associated with this course for the 2024-2025 academic year.

    • Restriction: Not open to students who have taken or are taking EDSL 545.

  • EDSL 574 Didactique de la langue française (2 credits)

    Offered by: Integrated Studies in Ed (Faculty of Education)

    Overview

    Education in Second Languages : Présentations des principales difficultés de la langue française et des composantes linguistiques (lexique, morphologie, syntaxe et sémantique) et discursives (de la phrase aux types de textes et de discours) du français. Ces savoirs seront appliqués aux pratiques de la pédagogique interlinguistique, de l’intégration de la forme au contenu et de l’approche communicative.

    Terms: This course is not scheduled for the 2024-2025 academic year.

    Instructors: There are no professors associated with this course for the 2024-2025 academic year.

  • EDSL 576 Soutenir la production et la compréhension en immersion (2 credits)

    Offered by: Integrated Studies in Ed (Faculty of Education)

    Overview

    Education in Second Languages : Présentation des bases de l’apprentissage d’une langue seconde et des stratégies pour promouvoir la communication orale en salle de classe, tout en développant la capacité de l’élève à bien communiquer. Éxploration des pratiques d’étayage utilisées pour favoriser la compréhension chez l’élève ainsi que les techniques de rétroaction et d’encouragement lors des échanges à l’oral.

    Terms: This course is not scheduled for the 2024-2025 academic year.

    Instructors: There are no professors associated with this course for the 2024-2025 academic year.

  • EDSL 582 L’évaluation en immersion française (2 credits)

    Offered by: Integrated Studies in Ed (Faculty of Education)

    Overview

    Education in Second Languages : Les principes, les procédures et les techniques d’évaluation des compétences linguistiques des élèves en immersion.

    Terms: This course is not scheduled for the 2024-2025 academic year.

    Instructors: There are no professors associated with this course for the 2024-2025 academic year.

  • EDSL 584 L’inclusion en classe d’immersion française (2 credits)

    Offered by: Integrated Studies in Ed (Faculty of Education)

    Overview

    Education in Second Languages : Identification des divers besoins de la clientèle d’immersion française, tant en matière de compétences linguistiques, qu’en matière de besoins académiques et psychosociaux particuliers en immersion française. Les fondements théoriques de l’inclusion en classe d’immersion française présentés en parallèle avec la littérature traitant de la classe inclusive.

    Terms: This course is not scheduled for the 2024-2025 academic year.

    Instructors: There are no professors associated with this course for the 2024-2025 academic year.

Cours complémentaires (3 crédits)

2 crédits parmi les suivants:

  • EDSL 578 Les débuts de la littératie au primaire (2 credits)

    Offered by: Integrated Studies in Ed (Faculty of Education)

    Overview

    Education in Second Languages : Éxploration de la littératie précoce ainsi que des textes de littérature jeunesse authentiques et multimodaux comme outils favorisant le développement des compétences en lecture et en écriture. Des exemples de planification de leçons seront également présentées et incluront les pratiques de la pédagogie interlinguistique en lien avec le développement de la littératie.

    Terms: This course is not scheduled for the 2024-2025 academic year.

    Instructors: There are no professors associated with this course for the 2024-2025 academic year.

  • EDSL 580 La littératie chez les plus grands (2 credits)

    Offered by: Integrated Studies in Ed (Faculty of Education)

    Overview

    Education in Second Languages : Éxploration des stratégies de lecture et d’écriture adressées aux élèves possédant déjà les bases de la littératie. Élaboration de séquences pédagogiques intégrant l'enseignement des textes de littérature jeunesse authentiques et multimodaux. L'accent sera mis sur le développement de la compréhension, de la pensée critique et du goût de lire.

    Terms: This course is not scheduled for the 2024-2025 academic year.

    Instructors: There are no professors associated with this course for the 2024-2025 academic year.

1 crédit parmi les suivants:

  • EDSL 585 Enseigner la culture francophone (1 credit)

    Offered by: Integrated Studies in Ed (Faculty of Education)

    Overview

    Education in Second Languages : La culture francophone du Canada, et aussi la francophonie internationale et son intégration dans la classe d’immersion française. Présentation des différents éléments qui composent la culture (savoirs, savoir-faire et savoir-être) et les liens entre langue et culture.

    Terms: This course is not scheduled for the 2024-2025 academic year.

    Instructors: There are no professors associated with this course for the 2024-2025 academic year.

  • EDSL 586 L’identité professionnelle en immersion française (1 credit)

    Offered by: Integrated Studies in Ed (Faculty of Education)

    Overview

    Education in Second Languages : La complexité entourant l’identité bilingue et son rapport à l’enseignement dans le contexte de l’immersion française. La prise de risque linguistique et une réflexion sur sa propre prise de risque en contexte professionnel seront encouragées. L’enjeu de la norme du locuteur natif et sa place dans le contexte de l’immersion seront également à l’étude.

    Terms: This course is not scheduled for the 2024-2025 academic year.

    Instructors: There are no professors associated with this course for the 2024-2025 academic year.

  • EDSL 590 Atelier en didactique de l’immersion française 1 (1 credit)

    Offered by: Integrated Studies in Ed (Faculty of Education)

    Overview

    Education in Second Languages : Échanges en présentiel sur les divers enjeux entourant l’immersion française au Canada.

    Terms: This course is not scheduled for the 2024-2025 academic year.

    Instructors: There are no professors associated with this course for the 2024-2025 academic year.

    • Un nouveau thème est abordé chaque année afin de refléter l’avancement de la recherche en immersion française.

  • EDSL 591 Atelier en didactique de l’immersion française 2 (1 credit)

    Offered by: Integrated Studies in Ed (Faculty of Education)

    Overview

    Education in Second Languages : Échanges en présentiel sur les divers enjeux entourant l’immersion française au Canada.

    Terms: This course is not scheduled for the 2024-2025 academic year.

    Instructors: There are no professors associated with this course for the 2024-2025 academic year.

    • Un nouveau thème est abordé chaque année afin de refléter l’avancement de la recherche en immersion française.

Faculty of Education—2024-2025 (last updated Apr. 3, 2024) (disclaimer)
Back to top